Quatre fois nominée aux Oscars, Saoirse Ronan ne cesse d’impressionner les cinéphiles avec ses talents de comédienne. Voici notre sélection de films avec la jeune étoile montante irlandaise !
L’Irlande a aussi son lot de fierté dans le monde cinématographique d’Hollywood, et Saoirse Ronan fait partie d’elle. Née le 12 avril 1994, elle entame sa carrière dans le cinéma en 2007 avec trois films différents, dont Reviens-moi, La Cité de l’ombre et Lovely Bones. Son rôle dans Reviens-moi lui a d’ailleurs valu la première nomination aux Oscars de sa carrière à seulement 13 ans. Depuis cette révélation mondiale, Saoirse Ronan a joué dans des films dramatiques et fantastiques à succès, dont nous allons nous dévoiler dans ce top 10.
Sommaire
Byzantium (2012)
Dans le thriller baroque fantastique réalisé par Neil Jordan, Saoirse Ronan incarne Eleanor Webb, une jeune vampire. À ses côtés se trouve Gemma Arteton, jouant le rôle de la vampire Clara Webb et la mère d’Eleanor. Après avoir violé le code des vampires, le duo doit échapper à la traque des autres vampires. Elles n’ont pas d’autre choix que de se cacher dans l’hôtel Byzantium, une station balnéaire délabrée. S’ensuivent alors des altercations ponctuées par des moments de violence, d’empathie… et d’amour.
Voici la bande-annonce :
Hanna (2011)
Saoirse Ronan tient le rôle-titre dans ce film de Joe Wright. Elle incarne une adolescente élevée par son père célibataire Erik Heller dans un coin perdu de la Finlande. Ce dernier a un but précis : depuis l’âge de 2 ans, elle forme sa fille afin d’en faire l’assassin parfait. Une fois que la jeune fille se sent prête à exercer son métier de tueuse, son père l’a envoyée en mission à travers l’Europe. Mais Marissa Wiegler, l’impitoyable agent de la CIA, se met à sa poursuite afin de l’éliminer…
Acclamé par la critique à sa sortie, le succès de Hanna a amené Amazon à produire une série télévisée basée sur le film. Elle est disponible en 3 saisons sur la plateforme de streaming Amazon Prime Video, si l’envie vous prend de la regarder.
En attendant, ci-dessous, la bande-annonce du film :
Les Chemins de la liberté (2010)
Inspiré de l’histoire du prisonnier de guerre polonais Sławomir Rawicz, Les Chemins de la liberté nous ramène en 1940 dans un camp de travail sibérien. Las des conditions déplorables dans le goulag, un groupe de 7 prisonniers décident de s’évader. Toutefois, ils ne se rendent pas compte que s’échapper à la prison sera la chose la plus facile dans leur périple. Afin de retrouver la civilisation, ils doivent parcourir près de 6000 km de désert glacés et survivre aux éléments de la nature.
Réussiront-ils ?
Dans le film, Saoirse Ronan joue le rôle d’Irena, une jeune Polonaise dont les parents ont été assassinés par des soldats russes. La jeune fille s’est également échappée de la ferme où les soldats l’avaient emprisonnée, rejoignant ainsi les hommes restants du goulag dans leur périple.
Appréciez la bande-annonce :
Brooklyn (2015)
Grâce à son rôle dans cette romance historique, Saoirse Ronan a reçu sa première nomination à l’Oscar de la meilleure actrice. Basé sur le roman éponyme de Colm Tóibín, le film raconte l’histoire d’Eilis Lacey, une jeune immigrante irlandaise. Attirée par le rêve américain, elle décide de quitter son pays natal et s’installe à New York. Une fois sur place, elle rencontre Tony, un plombier italo-américain. Rapidement, elle tombe sous le charme du jeune homme et de la ville, mais elle est contrainte de rentrer en Irlande à cause d’un tragique évènement. Elle doit maintenant faire un choix : rester dans son pays natal, ou tout abandonner et revenir en Amérique…
Outre l’excellent travail de Saoirse Ronan, Brooklyn a été un succès critique grâce à son scénario. Il a été nommé dans les catégories Meilleur film et Meilleur scénario adapté lors de la cérémonie des Oscars 2016.
Un film à regarder absolument, surtout pour les fans de romance !
Ci-dessous la bande-annonce :
The French Dispatch (2021)
Saoirse Ronan évolue auprès d’une distribution étoilée dans cette comédie dramatique écrite et réalisée par Wes Anderson. Aux côtés de Bill Murray, Timothée Chalamet, Owen Wilson ou encore Léa Seydoux, elle incarne un petit rôle sans nom, celui de la principale showgirl. Elle est également l’un des personnages les mieux habillés du film.
Son personnage apparaît dans l’histoire « La salle à manger privée du commissaire de police “. Avec un groupe de criminels, elle a la mission de kidnapper le fils de ce dernier. Toutefois, à la différence de ses complices criminels, la Showgirl #1 de Ronan montre un côté un peu plus doux, plus empathique. Une petite oasis dans un désert de violence…
Par ici la bande-annonce :
VOIR AUSSI : Top 10 des films avec Timothée Chalamet
La Passion Van Gogh (2017)
Aussi connu sous son titre original Loving Vincent, La Passion Van Gogh raconte la vie du célèbre peintre à travers ses propres œuvres. Présenté sous un format de film d’animation expérimental, les réalisateurs Dorota Kobiela, Hugh Welchman ont demandé à 125 artistes de transformer les 65 000 images du film comme des peintures à l’huile sur toile. Une façon unique de rendre hommage à Van Gogh et son art, méritant sa place dans notre top 10 des films avec Saoirse Ronan !
En parlant de l’actrice, elle incarne le rôle de Marguerite Gachet dans La Passion Van Gogh. Ce personnage est une Française qui a été le sujet de deux tableaux de Van Gogh. Le film est doté d’une esthétique unique, lui valant sa nomination pour le meilleur film d’animation lors de la 90e cérémonie des Oscars.
Voici la bande-annonce du film :
Lady Bird (2018)
C’est indéniable : Saoirse Ronan est la vedette ultime dans ce film de Greta Gerwig. Ayant pour intrigue principale le passage à l’âge adulte, Lady Bird met en vedette l’actrice dans le rôle de Christine McPherson, alias Lady Bird. Tout en terminant sa dernière année de lycée dans un établissement catholique de Sacramento, Christine projette de poursuivre ses études dans une université sur la côte Est. Mais sa mère, autoritaire, s’y oppose fermement. Elle va alors tout faire pour réaliser son rêve, tout en découvrant de nouvelles expériences de la vie d’adulte comme l’amour et la responsabilité…
Les performances de Saoirse Ronan sont excellentes, l’actrice sachant bien incarner une adolescente en quête d’indépendance. Ainsi, elle a été nommée aux Oscars dans la catégorie meilleure actrice, la troisième fois de sa carrière. Saoirse Ronan est désormais associée à Lady Bird, qui est devenu l’un des meilleurs de sa filmographie.
Appréciez la bande-annonce :
Reviens-moi (2007)
Grâce à son rôle dans ce film de Joe Wright, Saoirse Ronan a obtenu sa première nomination aux Oscars dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle. Également connu sous son titre original Atonement, le film se base sur le roman éponyme d’Ian McEwan. Il suit l’histoire de la famille Tallis, plus particulièrement les sœurs Briony (Saoirse Ronan) et Cecilia.
Jalouse de sa sœur, amoureuse de Robbie Turner, Briony accuse ce dernier d’agression. Robbie est alors envoyé en prison. Mais, au fil des ans, Briony commence à regretter son acte, et, prise de culpabilité, tente de réparer ses erreurs. Malheureusement, il est trop tard. Son accusation changera à tout jamais la vie de plusieurs personnes, et apportera de graves conséquences pendant plus de 60 ans.
Par ici la bande-annonce :
Les filles du docteur March (2019)
Septième adaptation cinématographique du roman de Louisa May Alcott, ce film nous ramène en Nouvelle-Angleterre des années 1860. Aussi connu sous son titre original Little Women, il raconte la vie des quatre sœurs March, composé de Jo (Saoirse Ronan), Amy (Florence Pugh), Meg (Emma Watson) et Beth (Eliza Scanlen). Avec un père parti comme aumônier pour la Guerre de Sécession, elles doivent se débrouiller seules face à une société misogyne…
À la différence des autres adaptations de Little Women, la réalisatrice Greta Gerwig a réussi à trouver un équilibre entre les quatre personnages. Elle parvint ainsi à leur donner de l’importance dans l’histoire tout en faisant de chacune d’elles une femme à part entière. Quant à Saoirse Ronan, elle est époustouflante dans le rôle de Jo March. La jeune actrice a su donner un côté dramatique et émouvant à son personnage, captivant ainsi l’attention des téléspectateurs tout au long du film. Ce rôle est d’ailleurs un des plus grands accomplissements de Ronan.
Voici la bande-annonce :
VOIR AUSSI : Top 10 des films d’Emma Watson hors Harry
The Grand Budapest Hotel (2014)
Réalisé par Wes Anderson, The Grand Budapest Hotel marque la première collaboration de Saoirse Ronan avec le réalisateur. Elle joue le rôle d’Agatha, une apprentie boulangère chez Mendl’s. Elle deviendra plus tard la compagne du groom Zero Mustapha. Agatha est l’un des personnages les plus étranges de Ronan, qu’elle a réussi à bien implanter dans le film.
Le film met en vedette M. Gustave (Ralph Fiennes), concierge à l’hôtel Grand Budapest situé dans le pays fictif de Zubrowka. Afin de passer le flambeau, M. Gustave enseigne son métier à son jeune assistant, le groom Zero Mustapha. Gentil et attentif envers sa clientèle, il finit par acquérir le respect de l’une de ses clientes, cette dernière lui donnant un tableau de valeur.
Mais les héritiers de celle-ci sont prêts à tout pour remettre la main sur ce tableau. Pour ce faire, ils vont utiliser des méthodes peu orthodoxes et violentes…
Appréciez la bande-annonce :
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :