Close Menu
NuMedia.fr
    NuMedia.fr
    • Actualité
      • Société
    • Technologie
      • Réseaux sociaux
    • Business
      • Finance
      • Immobilier
    • Culture
      • Insolite
      • People
      • Spiritualité
    • Lifestyle
      • Relations
      • Mode
      • Animaux
      • Transport
    • Santé
    • Sport
    NuMedia.fr
    NuMedia » Actualité » Assemblée générale de l’ONU : le Kazakhstan appelle à repenser la diplomatie mondiale

    Assemblée générale de l’ONU : le Kazakhstan appelle à repenser la diplomatie mondiale

    L’ONU peut-elle encore incarner un multilatéralisme équitable ? Le Kazakhstan appelle à une réforme audacieuse pour rééquilibrer la gouvernance mondiale !
    29 septembre 20253 MinutesArnaud SoulasPar Arnaud SoulasAucun commentaire
    Assemblée générale de l’ONU : le Kazakhstan appelle à repenser la diplomatie mondiale

    La célébration du 80ᵉ anniversaire de l’ONU en 2025 n’est pas qu’une vitrine symbolique : elle ouvre une fenêtre pour engager une réforme de cette organisation internationale. Le secrétaire général de l’ONU a proposé de ce fait que cette décennie soit marquée par une modernisation structurelle.

    Organisation des Nations unies : l’urgence d’une réforme est devenue évidente

    En 2025, l’Organisation des Nations unies célèbre ses huit décennies d’existence. Le 23 septembre 2025, à New York, le président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev, a profité de cette commémoration pour lancer un plaidoyer solennel : « Le moment est venu de réformer l’ONU ». Dans son allocution, il a rappelé que les structures héritées d’après-guerre peinent à répondre aux enjeux modernes. Le Kazakhstan appelle donc de ses vœux une transformation profonde de l’Organisation.

    Depuis sa fondation en 1945, l’ONU s’est imposée comme un pilier du multilatéralisme, promouvant la paix, le développement durable, les droits humains et la coopération internationale. En 2025, l’ONU déploie l’initiative « UN80 », visant à revoir son mandat, rationaliser ses structures internes et réaffirmer sa pertinence face aux crises planétaires.

    Toutefois, nombre d’observateurs et de dirigeants estiment que l’Institution souffre d’un déficit de confiance et d’efficacité dans un contexte multipolaire mouvant. Le président du Kazakhstan a lui-même insisté sur ce point dans son discours : « Les violations graves du droit international sont devenues une ‘nouvelle norme’, de quoi compromettre la stabilité mondiale ». Le moment est donc opportun pour réconcilier mémoire et ajustement aux défis du présent.

    VOIR AUSSI : La confiance n’exclut pas le contrôle : que signifie vraiment ce dicton ?

    Réformer l’ONU : le Kazakhstan avance un projet concret pour refonder le multilatéralisme

    Kassym-Jomart Tokaïev n’a pas limité son propos à un constat. Il a appelé à faire de cette commémoration un point de départ pour une rénovation ambitieuse de l’ONU. Dans son allocution, il a estimé que la réforme n’était pas un sujet de débats abstraits mais une nécessité stratégique : « Si nous échouons à moderniser les Nations unies, nous échouerons à préserver la paix et la stabilité ». Il propose donc de constituer une équipe internationale spécialisée chargée de concevoir un plan de réforme pragmatique.

    Au cœur de sa vision figure la refonte du Conseil de sécurité. Kassym-Jomart Tokaïev soutient que les grandes puissances d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine doivent accéder à une représentation plus équilibrée, y compris sur une base rotative. Il a également insisté sur le rôle accru que doivent jouer les moyennes puissances, capables de servir d’intermédiaires ou de bâtisseurs de consensus. « L’ONU ne peut rester crédible si seules quelques nations dominantes dictent la feuille de route », a-t-il affirmé.

    Le président du Kazakhstan a par ailleurs appelé à réviser la Charte de l’ONU — notamment pour supprimer les clauses héritées de la Seconde Guerre mondiale, comme les dispositions sur les « États ennemis » — et à réaffirmer les principes de souveraineté, d’intégrité territoriale et de règlement pacifique des différends. Kassym-Jomart Tokaïev s’est également alarmé du fait que les traités de contrôle des armements s’effritent, que les dépenses militaires mondiales aient atteint un record de 27 000 milliards de dollars en 2024, et a préconisé de relancer le dialogue nucléaire et de promouvoir une architecture sécuritaire plus robuste.

    Notez cet article

    NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :

    Suis-nous sur Google ⭐➡️
    Partager Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp
    Arnaud Soulas
    Arnaud Soulas

    Rédacteur curieux et dynamique, capte les tendances technologiques avec acuité, persuadé que "dans le flux constant du numérique, notre agilité est notre force".

    Articles similaires

    voleur eglises

    Il volait les dons dans les églises : le voleur activement recherché

    Donald-Trump-Etats-Unis-France (1)

    Les Français détestent-ils vraiment Donald Trump ?

    Une fresque de 21 mètres de long qui constitue un record incroyable.

    Record insolite : à Brest, plus de 250 000 briques Lego assemblées pour créer la plus grande fresque jamais réalisée !

    Nos excuses à Jacques Renaud

    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Derniers articles Actualité & Société
    Québec élargit l'encadrement des signes religieux et des visages découverts au travail : une affirmation nécessaire de notre laïcité
    Québec élargit l’encadrement des signes religieux et des visages découverts au travail : une affirmation nécessaire de notre laïcité
    salariee entreprise stressee
    Refus de travailler pour non-paiement de salaire : ce que dit réellement la loi
    Greenwashing-décryptage (1)
    Décryptage « greenwashing » : entre labels, pièges et lecture des étiquettes nutritionnelles
    Articles populaires Actualité & Société
    photo kurt cobain biggie (2)
    Avec quel guitariste Kurt Cobain était-il dans la photo originale ?
    Qu'est-ce que l'éthanol et à quoi ça sert ? Carburant, alcool, chimie...
    Qu’est-ce que l’éthanol et à quoi ça sert ? Carburant, alcool, chimie…
    premier mari Anne-Sophie Lapix
    EXCLU Avant Arthur Sadoun, qui était le mystérieux premier mari d’Anne-Sophie Lapix ?
    livre
    « La liberté des uns s’arrête où commence celle des autres » : comprendre cette idée
    déclaration d'impôt 2025 france
    Déclaration d’impôt 2025 : les couples devraient opter pour le taux foyer ou individualisé ?
    femme robe lin textile
    Le lin : avantages et inconvénients de ce textile naturel qui a la cote
    Préfecture et Sous-Préfectures : rôle, différences et missions
    Préfecture et Sous-Préfectures : rôle, différences et missions
    Facebook X (Twitter)
    © 2026 NuMedia.fr, le Média Numérique |À propos de NuMedia | Plan du site numedia | Contact & Mentions légales

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Enter pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.