Vous sortez de chez vous et vous vérifiez votre poubelle jaune ou votre poubelle grise / verte mais elle n’a pas été vidée ? Il existe plusieurs raisons qui font que vos poubelles n’ont pas été ramassées par les éboueurs. Les voici.
Sommaire
Cas 1 : Poubelles non ramassées : les éboueurs ont oublié de vider votre poubelle, que faire ?
Les éboueurs oublient rarement de ramasser vos poubelles le jour du ramassage des déchets. Mais, sachez que cela peut arriver. S’il s’agit d’un oubli simple, la poubelle sera laissée telle quelle, sans rajout de la part des éboueurs.
Les poubelles de vos voisins peuvent (ou non) avoir été ramassées, mais pas la vôtre, dans ce cas. Généralement, lorsque les éboueurs ont choisi de ne pas ramasser votre poubelle en toute conscience, ils posent un papier, un bracelet ou un autocollant avec marqué « refus de tri ». C’est souvent de couleur rouge, sur la poignée de la poubelle.
Si vous n’avez rien sur la poubelle, c’est donc peut-être un simple oubli. Vous avez plusieurs options dans ce cas : soit attendre le prochain ramassage, dans une ou deux semaines. Sinon, vous pouvez appeler la mairie ou l’entreprise de ramassage des déchets. Votre poubelle devrait alors être ramassée, mais sachez que ce n’est pas toujours le cas.
VOIR AUSSI : Argent 2023 : quelles sont les dépenses moyennes des Français ?
Cas 2 : Le refus de tri, vous n’avez pas respecté les règles de collecte
Autre possibilité, si ce n’est pas un oubli, les éboueurs ont peut-être refusé de vider votre poubelle de recyclage ou votre poubelle de déchets ménagers. Comme expliqué au-dessus, les éboueurs qui refusent la collecte des déchets posent un bracelet ou un autocollant, souvent rouge, avec marqué « refus de tri » sur votre poubelle. Dans ce cas, cela veut dire que les éboueurs ont trouvé que votre poubelle n’était pas conforme. Par exemple :
- Si le couvercle était mal fermé. Votre bac doit être bien fermé, ou peu ouvert.
- Dans le cas où des détritus sont trop tassés dans la poubelle.
- Si vous avez mis un sac jaune dans la poubelle jaune. Le sac doit être posé au pied de la poubelle et non dedans.
- Dans le cas où la poubelle est cassée. Il faudra ainsi la faire changer auprès de la mairie.
- Si la poubelle est non identifiée, c’est-à-dire que les charges de ramassage des poubelles n’ont pas été payées.
- Dans le cas où vous faites trop d’erreurs de tri. Par exemple, des cartons dans la poubelle des déchets ménagers, du verre dans le bac du recyclage…
Dans ce cas, il vous faudra attendre le prochain ramassage et vous remettre en règles. Nous vous conseillons de vous renseigner sur les règles spécifiques de tri de votre mairie sur son site officiel ou directement au guichet.
VOIR AUSSI : Voyage : l’astuce infaillible pour vite obtenir son passeport avant son départ
Autres possibles raisons pour lesquelles vos poubelles n’ont pas été ramassées
Il y a d’autres possibilités au non-ramassage de vos déchets par les éboueurs. Les voici :
- Une grève des éboueurs. Dans ce cas, pas le choix : vous attendez la fin de la grève ou alors, vous emmenez ce que vous avez le droit d’amener à la déchetterie. Pour les déchets organiques, vous pouvez les mettre dans un composteur dans l’idéal (il en existe pour appartements).
- Vous avez laissé les poubelles sur le trottoir. Ceci est interdit. Vous devez déposer vos déchets dans les bacs prévus à cet effet.
- Il y avait trop d’insectes dans la poubelle, comme des asticots. Veillez à les tuer avec de la javel dès que possible.
- Il est aussi possible que vous ayez déposé vos poubelles au mauvais moment. Sur le site de la mairie ou chaque année dans la boite aux lettres, vous pouvez retrouver le calendrier des collectes. Il faut mettre ses poubelles devant chez soi la veille du ramassage. Certains camions d’éboueurs passent très tôt, il ne faut donc pas emmener ses poubelles trop tard.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :