Lorsqu’on va manger dans un restaurant, ou qu’on va dans un bar où il est possible de diner, de prendre des repas à emporter ou de se faire livrer à manger chez soi, il est naturel de vouloir savoir si l’établissement respecte les règles d’hygiène. Avez-vous donc le droit de visiter les cuisines d’un restaurant en tant que consommateur ? Voici la réponse.
Peut-on visiter les cuisines d’un restaurant ?
La réponse est très simple : oui, vous avez le droit de visiter les cuisines d’un restaurant. Vous avez d’ailleurs le droit de vérifier l’état du matériel de la cuisine avant de manger dans l’établissement. Si vous trouvez que les conditions d’hygiène ne sont pas adéquates et respectées, vous êtes tout à fait dans votre droit de ne pas manger dans l’établissement après la visite des cuisines du restaurant.
Par contre, en soi, rien n’oblige le restaurateur à accéder à votre demande. Même si vous avez le droit de visiter la cuisine, après avoir demandé (sans avoir demandé, cela est totalement interdit), le patron peut tout à fait ne pas accepter cette demande. Ce peut être un refus pour n’importe quel motif tant qu’il n’est pas discriminatoire ou raciste.
Par exemple, parce que le resto ne veut juste pas montrer ses cuisines. Dans ce cas, c’est peut-être effectivement parce qu’elle est sale. Ce peut aussi être pour un souci d’hygiène justement, pour que vous ne salissiez pas. Mais, ce peut aussi être pour éviter de gêner les cuisiniers et serveurs.
VOIR AUSSI : Étiquetage des œufs : comment savoir si un œuf est de plein air ?
Autre question : Peut-on vous refuser l’entrée d’un restaurant ?
La réponse est non. Le restaurateur n’a pas le droit de vous interdire l’entrée de son restaurant pour des motifs discriminatoires ou racistes. Il est dans son droit si vous avez enfreint les règles de l’établissement ou commis des délits dans le restaurant à de multiples reprises (ivresse, insultes, par exemple).
Il peut vous refuser l’entrée également si la fin du service est proche et s’il n’y a plus de place. Le restaurateur risque 1500 euros d’amende en cas de refus de vous servir (sauf si vous avez commis un délit encore une fois ou si c’est pour protéger votre vie en cas d’abus d’alcool).
VOIR AUSSI : Animaux en location : le propriétaire peut-il interdire les animaux de compagnie ?
Et avez-vous le droit de renvoyer un plat en cuisine ?
Oui. Peu importe la raison d’ailleurs. S’il n’est pas assez chaud, pas salé, pas assez cuit, vous avez totalement le droit de renvoyer votre plat en cuisine dans la mesure où vous allez le payer. Et vous ne payez pas pour quelque chose qui n’est pas conforme à vos attentes.
Si vous n’aimez pas le plat pour d’autres raisons (présence d’un aliment dans le plat), vous ne pouvez pas le renvoyer puisque le cuistot vous a servi le plat indiqué sur le menu.
- En savoir plus sur vos droits au restaurant et sur les obligations des restaurateurs : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/restaurants
- Connaître les règles d’hygiène d’un restaurant : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F32189
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :