Une personne qui est courageuse n’est pas quelqu’un qui n’a pas de peur. Quelqu’un de courageux est une personne qui a des angoisses, des peurs, mais qui va de l’avant pour les surmonter. Le courage, c’est le fait de vouloir agir en passant outre les obstacles. Et voici justement les 4 signes qui prouvent que vous êtes une personne pleine de courage.
Sommaire
Signes que vous êtes courageux : face aux autres, vous avez toujours le sourire
La plupart des gens courageux sont des personnes sensibles à l’intérieur qui, lorsqu’ils sont seuls, n’ont pas forcément le sourire. Ils se sous-estiment très souvent, se dévalorisent.
Mais, lorsqu’ils sont en contact avec les autres, ils ne veulent pas laisser transparaître leurs points faibles, leurs peurs ni même inquiéter les autres.
Ainsi, ils sont bienveillants et ont pour habitude de sourire et de faire attention aux autres, même quand tout va mal.
Au travail comme dans ses relations, cela se caractérise par de la détermination, un dévouement aux autres ou à ses tâches. Le courageux laisse de côté ses états d’âme en société, sans pour autant les oublier. Au contraire, un courageux accepte ses points faibles et ses peurs pour aller de l’avant, il ne les laisse pas le guider.
VOIR AUSSI : 7 signes qui prouvent que vous pourriez devenir riche si vous le vouliez
Vous avez du mal à dévoiler vos véritables émotions et à vous confier
Le courageux a plusieurs facettes quand il s’agit de parler de ce qu’il ressent, mais surtout de ses craintes et de ses doutes.
Il peut en parler librement, avec acceptation, en étant pleinement conscient de ce qu’il vit, en trouvant les bons mots pour matérialiser ses émotions auprès des autres. Il a tellement conscientisé ses craintes et les a mises sur le tapis, pour travailler dessus, qu’il est capable de les évoquer avec recul.
Mais, il peut également (et c’est ce qu’il se passe majoritairement) avoir du mal à se confier aux autres, à évoquer ses sentiments réels.
D’une part parce qu’il veut faire comme si tout allait bien pour se convaincre soi-même (ce qui peut aider à gravir des montagnes), mais aussi parce qu’il ne veut pas inquiéter les autres. Par ego ou par altruisme, il veut tout garder pour lui.
Autre possibilité, très répandue, le courageux ne sait pas mettre le doigt sur ce qui ne va pas et donc, tout en voulant aller mieux, il ne sait pas vraiment trouver les bons mots pour évoquer ses émotions. Il a tendance à foncer tête baisser, à vouloir gravir les obstacles au plus vite, à vouloir aller de l’avant, se forcer, avant même de réfléchir aux craintes qui l’animent.
VOIR AUSSI : 5 signes qui prouvent que vous avez une âme d’artiste et que vous êtes créatif
Vous êtes une personne sensible, mais qui essaie toujours de s’adapter et d’avancer
Il arrive souvent que vous vouliez reculer, tout arrêter, abandonner, faire plusieurs pas en arrière, parce que vous êtes une personne sensible, qui a peur de l’échec et qui est souvent fatigué par les situations qu’elle vit. Mais, vous ne le faites pas. Vous avez toujours la volonté d’aller plus loin, de finir ce que vous avez commencé, de ne pas vous laisser dicté par vos doutes.
Vous savez relativiser et prendre le meilleur dans le pire.
Et lorsque vous échouez ou que vous reculez, vous pleurez un bon coup avant de revenir plus fort encore. Vous avez tendance à être optimiste de ce côté-là, vous ne voyez pas vraiment un échec comme un échec.
VOIR AUSSI : 7 signes qui prouvent que vous êtes quelqu’un de très intelligent
Signes qu’on est courageux : vous apprenez de vos erreurs et de vos échecs
Avec toujours cette volonté de gravir des montagnes, il arrive que vous tombiez ou que vous reculiez de quelques pas. Et ce n’est pas grave. Au début, vous perdez confiance, mais vos échecs, vos erreurs, vos retours en arrière n’ont pas un effet négatif sur vous.
Au contraire, avec le recul et après avoir pleurer vos échecs, vous apprenez à faire mieux, à vous servir de ces trois pas en arrière pour en faire dix en avant. C’est l’un des signes les plus forts pour déterminer si vous êtes courageux ou non.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :