L’urbex n’est pas une pratique récente. Cela fait bien longtemps que visiter des lieux abandonnés ou des constructions, sans autorisation et généralement en ville, est une passion pour beaucoup d’explorateurs urbains. Mais, l’urbex est-il autorisé ou interdit, est-ce légal ?
Qu’est-ce que la pratique de l’urbex ?
L’urbex ou l’exploration urbaine est une pratique qui rassemble de très nombreux passionnés dans le monde entier. Son but ? Visiter sans autorisation des lieux délaissés ou abandonnés, majoritairement dans un milieu urbain.
C’était ça à la base. Maintenant, nous parlons d’urbex peu importe le lieu. On fait de l’urbex dès lors qu’on visite un lieu déserté sans autorisation, que ce soit en ville ou en campagne. Ce peut être un chantier, un immeuble abandonné, un ancien hôpital délabré, une forêt délaissée, ou encore une maison complètement inhabitée, zone industrielle déserte, etc.
L’objectif peut être de simplement se balader seul ou à plusieurs, d’explorer les lieux, de trouver des objets historiques, d’en apprendre plus sur l’endroit. Mais l’objectif de ce genre de sortie peut aussi de se faire peur, de chercher des éventuels esprits dans des maisons « hantées », etc.
Certaines personnes adeptes d’urbex peuvent aussi faire cela pour casser les lieux et piller, mais heureusement ce n’est pas la majorité. La plupart du temps, les explorateurs vont dans ces lieux abandonnés pour le frisson et pour une question de curiosité.
Notez qu’il y a plein de branches différentes à l’urbex. Par exemple, la toiturophilie qui consiste à visiter les toits en ville, la cataphilie qui consiste à visiter des catacombes et souterrains, etc.
VOIR AUSSI : Location : le propriétaire a-t-il le droit de venir quand il veut ?
L’urbex est-il interdit ou autorisé ?
C’est la question qui fâche et la réponse est simple : non, l’urbex n’est pas autorisé et est illégal. Cette pratique très courante est en réalité interdite. Pour cause : vous n’avez pas le droit d’entrer dans un lieu privé sans autorisation, même s’il est abandonné. Il s’agit d’une violation de propriété privée.
Cela vaut pour tous les types d’urbex, sauf si la visite du lieu est autorisée ou touristique (par exemple les catacombes de Paris). Mais, imaginons que vous voulez monter sur des toits pour faire du parcours (sport urbain qui consiste à parcourir la ville en faisant des acrobaties) et de l’urbex, vous n’en avez pas le droit. Monter sur les toits (autre que le sien) est interdit.
VOIR AUSSI : 4 signes qui prouvent que vous êtes quelqu’un de courageux
Que risquez-vous si vous vous faites attraper ?
La violation de propriété privée est un acte grave qui coûte cher si la police décide de vous arrêter pour cela. Vous risquez un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende.
Si vous avez occasionné des dégâts dans le lieu, le tarif est encore plus élevé. En effet, la destruction, la dégradation ou la détérioration d’un bien appartenant à autrui est punie par deux ans de prison et 30 000 euros d’amende.
VOIR AUSSI : Maison hantée : comment se débarrasser des esprits chez moi ?
Autres risques possibles quand on fait de l’urbex
- Vous pourriez vous couper.
- Tomber sur des produits dangereux.
- Contracter une maladie.
- Faire une chute lors d’un effondrement.
- Rencontrer des animaux qui peuvent vous blesser.
- Risques d’explosions.
Bref, c’est une passion qui peut être dangereuse, il faut le savoir !
Est-il possible de faire de l’urbex légal ?
Non pas vraiment. Il existe des lieux en France qui proposent de « l’urbex » qui n’en est pas réellement. Ce sont davantage des lieux touristiques à explorer, aux allures de lieux abandonnés.
Si toutefois vous voulez vraiment faire de l’urbex bien que ce soit interdit, veuillez respecter certaines règles très simples :
- Rester discret : ne pas faire de bruit, ne pas crier, ne pas mettre de la musique.
- Ne prendre aucun objet et évitez de toucher à quoi que ce soit.
- Profiter du lieu sans le dégrader.
- Évitez les expéditions de nuit, pour avoir une meilleure visibilité sur le lieu.
- Ne jamais dévoiler l’adresse du lieu et ce que vous y avez vu. Gardez cela pour vous et vos proches de confiance.
- Essayez de ne pas vous mettre en danger en évitant les sols instables, les escaliers qui semblent sur le point de s’effondrer, ne touchez à aucun produit, etc. Ainsi, ne grimpez pas sur les structures fragiles. C’est vraiment à éviter pour ne pas détériorer le lieu ou vous blesser.
- Enfin, si vous vous faites attraper par un agent de sécurité ou la police, ne fuyez pas, vous allez aggraver votre cas.