Le pentacle est un symbole souvent associé à la sorcellerie, à la magie, ou encore au diable. Mais, en réalité, le pentacle a une signification bien différente, loin d’être aussi maléfique. Nous vous expliquons ce qu’il signifie.
Sommaire
Une amulette de protection confondue à tort avec un signe du Diable
Le pentacle est un symbole ésotérique qui représente un pentagramme dans un cercle. Ce symbole est en fait une amulette qui a pour vocation de protéger celui qui la porte. Comment ? Car cette amulette aurait pour pouvoir d’invoquer des forces qui nous dépassent, capables de nous protéger face aux malheurs.
Le pentagramme, contenu dans le cercle, est une étoile à cinq branches qui a plusieurs symboliques au fil des siècles et des croyances. Pour beaucoup de croyants monothéistes, le pentagramme ou le pentacle inversé serait un signe du diable.
Pourquoi ? Non seulement parce que l’étoile inversée aurait une forme de bouc, animal qui représenterait Lucifer ou qui peut rappeler le dieu Baphomet. Mais aussi parce que le pentagramme à l’envers serait donc l’inverse du pentagramme à l’endroit, lequel symboliserait l’équilibre de la nature et de l’humain.
VOIR AUSSI : Qu’est-ce qu’un thème astral et comment connaître le sien ?
La nature et la perfection comme signification du pentacle
L’homme de Vitruve de Léonard de Vinci aurait par exemple la forme d’un pentagramme à l’endroit et cette œuvre représente l’équilibre, la perfection de la nature et de l’humain. Inversé, cela voudrait dire que la nature peut être renversée, que l’humain est imparfait, exactement ce que croyait Lucifer. Ainsi, le pentacle ou le pentagramme inversé est souvent synonyme, encore aujourd’hui, du satanisme.
En soi, l’origine du pentacle à la pointe vers le haut n’est pas connue. Certains affirment que cela vient de civilisations païennes européennes, donc de croyants polythéistes (en plusieurs dieux) qui mettent la nature au centre de leurs croyances. On prête notamment son origine aux celtes ou aux gaulois, même si cela reste théorique. Notamment en ce qui concerne le pentagramme inversé qui pourrait renvoyer vers une image du dieu cornu, dieu de la fertilité, Cernunnos.
VOIR AUSSI : Il existe un 13e signe astrologique : êtes-vous Serpentaire ?
La signification du pentacle : des origines à maintenant
Il a été associé à la magie, mais surtout aux sorcières, car ce symbole apparaît dans des livres de magie du Moyen-Age, utilisant des références antiques. Actuellement, le pentagramme et le pentacle sont utilisés notamment dans la religion Wiccane. Une religion qui place justement la nature et son pouvoir transcendant au centre de sa croyance. Dans tous les cas, les néo-païens l’utilisent en majorité pour des invocations magiques et pour de la protection.
On l’utilise aussi dans la Franc-Maçonnerie, une « étoile flamboyante » qui représenterait la lumière qui nous guide vers le haut. Le symbole est aussi utilisé dans le mouvement satanique, issu de la croyance d’Anton Lavey, comme quoi Satan serait une représentation de la liberté humaine.
Certains autres chercheurs affirment que le pentagramme provient même de la préhistoire. Pour cause, des pentagrammes auraient été retrouvés gravés en Mésopotamie vers 3000 avant notre ère. Selon la lecture scientifique de ce symbole, il pourrait s’agir d’une représentation des cieux.
Pour Platon, il s’agirait d’une représentation des éléments : air, terre, feu, eau. La cinquième branche représenterait donc le Tout, la nature et l’esprit.
Comme quoi de la Mésopotamie, à la Grèce antique, jusqu’aux wiccans… La symbolique est globalement restée la même : il s’agit de la représentation de la nature et son immensité.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :