Très peu de personnes savaient qu’il existait un 13e signe astrologique, de la même façon que peu d’entre vous savent nous dire qui a inventé le micro-ondes. Essayez, la majorité d’entre vous ne savent pas la réponse. Pourtant, il s’agit là qu’un élément de la cuisine, d’électroménager emblématique, utilisé par tous. Qui est l’inventeur du micro onde ? Voici la petite histoire et donc l’origine du micro-ondes tel que nous le connaissons.
Le micro-ondes, son inventeur l’a créé grâce à un heureux hasard
Après notre petit cours sur la formation des ouragans, c’est parti pour un instant culture sur la création et l’invention du micro-ondes.
En réalité, l’invention du micro-ondes n’est pas aussi simple. Il n’y a pas un homme qui est arrivé en disant « oh regardez ce que j’ai créé ». Comme beaucoup d’inventions, l’origine du micro-ondes nous provient d’un heureux hasard. Exactement comme pour la pâte à modeler, le viagra, l’aspirine, le champagne ou la dynamite, le micro-ondes est donc le fruit d’une expérience hasardeuse.
Tout commence en 1945 alors qu’un ingénieur travaille sur la fabrication de magnétrons pour une société américaine. Un magnétron est « un dispositif qui transforme l’énergie cinétique des électrons en énergie électromagnétique, sous forme de micro-onde », nous informe Wikipédia. Le dispositif de cet ingénieur était alors utilisé pour des radars, ils émettent un rayonnement de courte longueur d’onde appelé justement une micro-onde.
Nommé Percy Spencer, l’ingénieur a déposer une barre de chocolat dans sa poche. Il n’y avait aucune raison derrière cela, pas d’expérience sur cette barre chocolatée.
Il voulait juste garder cet aliment dans sa poche pour la manger à la pause ! Mais, cette fameuse barre a fondu dans sa poche, sans aucune raison. Il ne faisait pas spécialement chaud.
VOIR AUSSI : Quel est le yacht le plus cher du monde ? Top 10 !
Les magnétrons, capables de cuire les aliments
C’est comme cela que Percy Spencer se penche sur la question. La barre de chocolat aurait-elle fondu à cause des magnétrons sur lesquels il travaillait sans cesse ? Cette question le hante et il décide donc de faire une expérience pour en avoir le cœur net.
Après cela, l’ingénieur dépose alors des grains de maïs à côté de l’appareil. Et devinez ce qu’il obtient avec les grains de maïs exposés aux magnétrons ? Du pop-corn !
En effet, grâce à l’agitation des molécules d’eau dans les aliments provoquée par les micro-ondes des magnétrons, une chaleur est générée. C’est ainsi que les aliments exposés peuvent cuire.
VOIR AUSSI : Top 10 avions les plus rapides du monde !
Le premier micro-ondes commercialisé faisait 2 mètres !
Par la suite, Percy Spencer conçoit une boîte métallique capable de contenir les ondes lors de la cuisson, il s’agit des prémisses du micro-ondes tel que nous le connaissons. Et c’est en 1947 que le premier micro-ondes est commercialisé.
À cette époque, le premier micro-ondes vendu mesurait près de deux mètres, pesait plus de trois cents kilos et coûtait plusieurs milliers de dollars…
Voilà ! Vous savez comment a été inventé le micro-ondes !