Une fois retraité, un Français gagnera environ 1100 euros sans complémentaire avec un salaire de 1500 euros mensuel. Mais, quelle est la pension de retraite moyenne des Français en 2023, avec la réforme des retraites ?
Sommaire
La pension de retraite moyenne des Français, trop insuffisante ?
La réforme des retraites n’était pas vraiment désirée par une grosse majorité des Français. Passée en force avec le 49.3 par le président Emmanuel Macron et la première ministre Elisabeth Borne, la mesure qui vise à repousser l’âge de départ à la retraite a tout chamboulé, à commencer par les pensions de retraite.
Et d’après la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), la pension de retraite moyenne des Français en 2023 ne serait clairement pas suffisante pour vivre correctement. Pour cause, en moyenne, les Français ont un salaire de 2 144 net par mois. Ce n’est évidemment qu’une moyenne, de nombreuses personnes vivent avec beaucoup moins que cela.
VOIR AUSSI : Est-ce que les périodes de chômage comptent pour la retraite ?
Voici la pension moyenne de la retraite pour les Français
Les dépenses moyennes des Français ne sont pas beaucoup plus basses que leurs revenus. Cela signifie que même avec ce salaire moyen, les Français qui dépensent comme dans la moyenne ont du mal à mettre de côté. Alors que dire des retraités ? En effet, selon la DREES, la pension moyenne de retraite d’un Français serait de 1400 euros. Ce serait à peine assez pour couvrir les frais fixes (loyer, crédit, assurances, transports, gaz, électricité, téléphone, internet)
VOIR AUSSI : Épargne retraite : comment se préparer financièrement sans compter sur l’État ?
Une somme minimale prévue par la réforme des retraites
La réforme des retraites, quant à elle, prévoit une pension minimale de 1200 euros pour tous les retraités. Une différence de seulement 200 euros entre la pension minimum et la pension moyenne des retraités en France. Heureusement, il existe des moyens de se faire plus d’argent malgré une petite retraite.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :