Quand on veut arrondir ses fins de mois, il est idéal de vendre ses vieilles affaires que vous ne portez plus sur Vinted. Un site et une application très utilisée dans notre pays. Vous pouvez même en faire un vrai travail à plein temps, certains l’ont fait. Dans tous les cas, c’est une bonne alternative à la fast fashion, une manière d’acheter éthique et de seconde main. Mais vendre sur Vinted et devenir une vintie, cela implique de respecter les règles de la plateforme marketplace. Et parmi elles, il y a les formats de colis Vinted, classés par poids.
Sommaire
Pourquoi vouloir mettre un poids de colis inférieur quand on vend sur Vinted ?
Une grande majorité des vinties qui vendent sur Vinted ont pour habitude de sélectionner le mauvais format de colis, ne correspondant pas du tout au poids réel du colis. Il faut dire que les frais de livraison de la plateforme, que ce soit avec Mondial Relay, Chronopost, et c’est encore pire avec la livraison à domicile, les frais de livraison sont très élevés.
Parfois, ils sont plus chers que le produit de seconde main acheté. Dans ce cadre, il n’est pas rare que la vintie qui vend mettre un poids de colis inférieur sur le bordereau d’envoi, volontairement, pour baisser le coût de livraison pour l’acheteur.
On va donc vendre un produit de 2 kg, mais sélectionner un colis de 1 kg par exemple. Plus récurrent, on sélectionne un colis envoyé format « petit », alors qu’il s’agit d’un format « moyen ». Mais, est-ce réellement sans risque de faire cela ?
VOIR AUSSI : Est-ce grave de ne pas sortir son chien tous les jours ?
Quels sont les formats de colis conseillés en fonction de l’article commandé ?
Sachez que sur Vinted il y a des poids réglementés de colis qui correspondent à un prix de livraison. Plus le colis est lourd et volumineux, plus la livraison est chère. Le mode de livraison peut aussi changer le prix à payer par l’acheteur. Par exemple, le prix entre la livraison à domicile et la livraison en point relais n’est pas du tout le même. Voici les poids à sélectionnés selon les articles emballés, recommandés par Vinted :
- Les articles petits, de moins de 500 g. T-shirts, écharpes, ceintures, mini-jupes, housses de coussins, petits articles de beauté, jeux vidéo, colliers pour chien/chat, etc.
- Articles moyens, de moins d’1 kg. Jeans, robes, ballerines, pulls, sacs à main, serviettes, jeux de plateau, livres, jouets à lancer pour chien, etc.
- Produits grands, de moins de 2 kg. Bottes, baskets, vestes légères, sacs à dos, articles en mailles épaisses, lots, gamelles et distributeurs, etc.
- Articles jusqu’à 5 kg. Patins à roulettes, luges, vases, vaisselle, sets de verres, services de table (bols, plats, plateaux), accessoires, consoles de jeu, etc.
- Ceux jusqu’à 10 kg. Miroirs muraux, tapis, étagères, mobilier de poupée, trottinettes, tables et matelas à langer, lits pour chien/chat, sacs de transport pour chien/chat, etc.
- Jusqu’à 20 kg. Poussettes, sièges auto, chaises pour enfant, matelas, etc.
Est-ce que Vinted vérifie de temps en temps les poids des colis ?
La plupart des vinties qui font cela vous diront qu’elles n’ont jamais été sanctionnées pour ce petit mensonge. Le problème, c’est que d’un point de vue légal, il s’agit quand même d’une fraude. Et si elle est détectée, elle peut entraîner des sanctions. Généralement, il y a surtout des contrôles sur les colis qui dépassent de beaucoup le poids déclaré.
Par exemple, si vous déclarez un colis de 500 g alors qu’il fait 5 kg… Là forcément, c’est un peu « flag ». Si les deux poids ne sont pas trop éloignés et que ce mensonge peut constituer une erreur, Vinted devrait néanmoins être gentil et ne pas vous sanctionner. Toutefois, le transporteur peut tout à fait vous faire payer la différence en cas de contrôle.
D’après Mondial Relay, « Les poids déclarés par le client seront contrôlés lors de la réception des colis sur les agences Mondial Relay. Mondial Relay se réserve le droit de rectifier toute erreur de poids sur la base des indications de matériels de pesage régulièrement contrôlés ».
VOIR AUSSI : Est-il possible de prendre un coup de soleil dans l’eau ?
Que risquez-vous si un de vos envois n’a pas la bonne masse ?
« En cas d’écart, la différence de tarif sera réclamée au client. Ainsi qu’un coût de traitement administratif de 15 € TTC. En cas de refus du client de prendre livraison du colis, celui-ci sera retourné au point Relais de dépose. Il sera disponible 10 jours », assure Mondial Relay.
Dans ce cadre, oui, les transporteurs peuvent vous sanctionner si la fraude est détectée. Des frais supplémentaires peuvent s’appliquer, vous pourriez payer la différence. Vous pourriez même voir votre compte suspendu par Vinted, surtout si vous récidivez.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
Nous affinons puis vendons du fromage fermier Ossau Iraty et de chévres. Donc nous ne sommes pas sur Vinted. Mais nous partageons le constat sur le prix de la livraison qui est un vrai frein. Il doit surement y avoir des solutions à imaginer ?, à innover ?. Perso j’ai une idée, qui nécessite approfondissement.