Partir en balade avec son chien, c’est un moment partagé à deux, une occasion de sociabiliser son toutou, mais d’est aussi ultra-important pour l’équilibre physique et mental des chiens. Mais, est-ce si grave de ne pas sortir son chien de temps en temps ? Aujourd’hui, il pleut averse, il fait trop chaud, vous avez la flemme… Vous ne voulez pas sortir Rex. Mais pouvez-vous éviter la promenade et rester pépère à la maison sans risque sur votre bébé à poils ?
Sommaire
Pourquoi est-ce si important de promener son chien ? La promenade est essentielle pour sa santé !
Pour commencer, sachez que promener votre chien extérieur, lui faire voir de nouvelles choses, lui faire vivre des expériences avec vous, c’est obligatoire. C’est primordial pour la santé de votre chien, c’est son moment préféré de la journée et c’est le moment idéal pour le dépenser, lui faire plaisir et même pour l’éduquer de façon ludique.
En effet, avoir un jardin ne suffit pas quand on a un chien, il faut le sortir tous les jours. La durée de promenade dépend du chien que vous avez, s’il se fatigue vite ou non, si vous faites des activités enrichissantes ou non.
Dans tous les cas, les promenades doivent rendre votre chien heureux. Il doit pouvoir se dépenser physiquement (sport, courir, sauter, etc) et se dépenser mentalement (découverte d’un lieu avec stimulus, sociabilisation avec tous les types de chiens et de tous les âges, jeux de recherche, séances d’éducation).
Bien promener son chien et le faire de façon enrichissante, variée, avec de la sociabilisation, permet à votre chien d’être fatigué (un chien fatigué est un chien heureux), d’être épanoui et équilibré. Se promener et partager ce moment avec votre toutou peut aider dans plusieurs aspects, notamment dans l’éducation.
Le chien aura moins tendance à aboyer « pour rien », il deviendra moins agressif et moins peureux au fil des balades, détruira moins aussi, sera plus affectueux, c’est aussi l’occasion pour bosser le rappel et les autres ordres.
VOIR AUSSI : 10 choses que tu ne savais pas avant de prendre un chien
Peut-on éviter de sortir son chien au moins une fois si on a la flemme ou qu’il pleut ?
Bref, sortir son chien, c’est tout bénéfique pour vous et pour lui. Et, c’est vrai qu’il faut le faire tous les jours. Mais, sachez que si un jour dans la semaine vous ne pouvez pas le sortir de la journée, qu’il pleut, que vous avez la flemme, vous pouvez très bien ne pas le sortir. Il faut toutefois que cela reste exceptionnel.
En tant que maître de chien, vous devez le sortir même s’il pleut ! Une fois de temps en temps, ce n’est pas grave.
Et si c’est le chien qui ne veut pas sortir ?
Surtout si votre chien semble ne pas vouloir sortir (il dort toute la journée à cause de la chaleur par exemple). D’ailleurs, quand le chien ne semble pas vouloir sortir ou qu’il ne veut pas faire une balade longue, ne le forcez pas.
Quand il fait trop froid, trop chaud, qu’il pleut trop, qu’il y a trop de vent, cela peut arriver. Apprenez à observer votre chien pour voir s’il veut ou non sortir. Si vous ne voulez pas sortir, tous les deux, c’est parfait ! Pas d’inquiétude.
Remplacer la promenade
Par contre, si vous êtes le seul à ne pas souhaiter aller en promenade et que votre chien a de l’énergie à revendre, il faudra quand même le dépenser un peu. Encore une fois, c’est son moment préféré de la journée. Il attend toute la journée pour cela !
Imaginons, on est dimanche et il pleut. Vous avez la flemme de sortir, ou bien vous êtes malade. Par contre, votre chien, lui, est en pleine forme et attend avec impatience l’heure de sa balade.
Dans ce cas, vous pouvez faire des activités intérieures avec votre chien. Vous pouvez, par exemple, lui faire chercher des friandises, jouer à cache-cache dans la maison, lui donner un kong, faire des exercices d’éducation, jouer avec lui avec un jouet, etc.
Sinon, chauffez-vous et sortez votre chien ! Mais encore une fois, de temps en temps, cela ne tuera pas votre chien de ne pas sortir. Ne culpabilisez pas. Simplement, ne le faites pas trop souvent.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :