La réforme des retraites d’Emmanuel Macron suscite de nombreuses réactions. Beaucoup de Français, manifestants, sont contre cette réforme en raison de l’âge de départ légal à la retraite qui a été reculé. Mais, de multiples personnes sont encore dans le flou quant à cette mesure. Notamment, personne ne semble savoir si leur pension, arrivés à la retraite, va perdre en valeur. En réalité, selon le parti Renaissance, la pension de retraite va être revalorisée, donc augmentée. Ainsi, combien gagnerez-vous à la retraite si vous avez actuellement en salaire de 1500 euros ? On fait le calcul.
La réforme des retraites d’Emmanuel Macron en résumé
Pour commencer, il faut bien comprendre les mesures que comporte la réforme des retraites proposée par Emmanuel Macron. Une réforme qui fait jaser, et c’est assez compréhensible. Disons qu’il y a du bon et du mauvais, tout dépend de votre point de vue. Voici en tout cas les mesures phares résumées de la réforme des retraites.
L’âge de départ à la retraite à 64 ans
L’âge légal de départ à la retraite va être reculé. C’est-à-dire qu’au lieu de partir à 62 ans au minimum, vous devrez partir à la retraite à 64 ans. En tout cas si vous êtes nés après le 1er septembre 1961, vous êtes concerné par cette réforme. Pour eux, l’âge de départ sera de 62 ans et 3 mois.
Pour ceux nés en 1962, il sera fixé à 62 ans et 6 mois. Et ainsi de suite avec un décalage de 3 mois entre les années de naissance jusqu’à 1968. L’âge de départ à 64 ans commencera à partir des personnes nées en 1968. Cela se fera donc progressivement. Les travailleurs handicapés pourront toujours partir en retraite à partir de 55 ans. Pour ceux qui sont en invalidité, ils pourront partir à 62 ans.
La durée de cotisation va aussi changer
La durée de cotisation va changer aussi. Ainsi, pour avoir une pension de retraite « à taux plein », il faudra justifier de 43 ans de cotisations (172 trimestres) d’ici à 2027. Un trimestre tous les trois ans sera ajouté après cette date jusqu’à 2035.
Les petites pensions de retraite seront revalorisées
Les petites pensions seront revalorisées. Les futurs retraités qui justifieront de 43 ans de cotisations pourront gagner une pension qui sera fixée à plus de 85 % du smic. Si vous êtes déjà à la retraite avec une carrière complète, vous aurez aussi le bénéfice de cette revalorisation.
Les changements quant aux carrières longues
Carrières longues : si vous commencez à travailler à 16 ans, vous pourrez partir à 58 ans. Pour un début à 18 ans, vous partirez à 60 ans… Et ainsi de suite de deux ans en deux ans. Notez que vous ne pourrez pas avoir à travailler plus de 44 années de votre vie selon cette réforme.
La pénibilité au travail et départ à la retraite
Tous les métiers pénibles pourront partir plus tôt à la retraite. En effet, un barème de pénibilité va être mis en place. Les pompiers, aides soignants, métiers physiques, travailleurs de nuit… devraient être concernés pour un départ vers 61 ans.
VOIR AUSSI : Quelle est la pension de retraite moyenne des Français ?
Départ à 64 ans, mais une pension de retraite revalorisée
Cela peut paraître peu, mais la pension de retraite va donc être revalorisée à hauteur de 0,8 %. Un faible chiffre certes, mais il a le mérite d’être là. Avec l’augmentation de la vie, beaucoup pense que ce n’est néanmoins pas assez.
Pour être précis, toutes les personnes affiliées à la Caisse nationale d’assurance-vieillesse, à la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales, à la Caisse nationale d’assurance-vieillesse des professions libérales, au Service des retraites de l’État et à l’Allocation de solidarité aux personnes âgées, sont concernées.
VOIR AUSSI : Simulateur d’indemnité de départ en retraite gratuit
Du coup, si je gagne 1500 euros de salaire par mois, quelle sera ma pension de retraite ?
Du coup, combien gagnerez-vous à la retraite si vous avez un salaire actuel de 1500 euros nets mensuels ? Actuellement, les calculs se basent sur vos 25 meilleures années de revenus pour établir la pension de retraite que vous pourrez percevoir.
Ce sera encore le cas après passage (par vote ou 49.3) de la réforme. Pour ce qui est de votre pension de retraite complémentaire, elle est calculée sur la base de vos revenus perçus tout au long de votre vie active.
Par exemple, si vous êtes un salarié qui gagne en moyenne 1500 euros, vous avez un salaire brut mensuel moyen de 1923 €. Si par exemple la personne est née en 1965 et que cette personne a commencé à travaillé à 18 ans, la personne gagnera donc 1110 euros par mois à la retraite sans complémentaire. Donc il touchera davantage avec la complémentaire.
Ressource pour le calcul : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21552
VOIR AUSSI : Retraite : 10 idées de compléments de revenus quand on a une petite pension
Quelle sera le montant de la pension de retraite minimum aquise ?
Actuellement, la pension de retraite minimum est de 747,57 euros bruts. Et cela passera normalement à 847,57 euros bruts à partir de septembre prochain. Cela concerne la retraite de base. Mais, avec la complémentaire inférieure, cela devrait ramener le montant minimal de retraite avec complémentaire à 1200 euros mensuels.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :