Close Menu
NuMedia.fr
    NuMedia.fr
    • Actualité
      • Société
    • Technologie
      • Réseaux sociaux
    • Business
      • Finance
      • Immobilier
    • Culture
      • Insolite
      • People
      • Spiritualité
    • Lifestyle
      • Relations
      • Mode
      • Animaux
      • Transport
    • Santé
    • Sport
    NuMedia.fr
    NuMedia » Culture » Ces parties de notre corps qui ne servent plus à rien aujourd’hui : les structures vestigiales

    Ces parties de notre corps qui ne servent plus à rien aujourd’hui : les structures vestigiales

    Le corps humain évolue et s'adapte avec le temps. Quelles sont les structures vestigiales, ou parties devenues inutiles ? Découvrons-les.
    10 février 20257 MinutesAndy RakotondrabePar Andy RakotondrabeAucun commentaire
    structures-vestigiales-du-corps-humain (1)

    L’évolution nous a façonnés au fil des millénaires, perfectionnant notre organisme pour nous adapter à notre environnement. Pourtant, certaines parties du corps humain sont devenues totalement inutiles. Jadis essentielles à la survie de nos ancêtres, elles ne remplissent plus de fonction réelle aujourd’hui. Quels sont ces vestiges du passé que nous continuons à porter malgré leur inutilité ?

    Sommaire

    • Ce phénomène a bel et bien un nom : la structure vestigiale
    • Pourquoi elle existe toujours ?
    • Les dents de sagesse
    • Les mamelons chez les hommes
    • Le muscle long palmaire
    • Les muscles auriculaires
    • La troisième paupière
    • La chair de poule
    • Les structures vestigiales qui font encore débat : l’appendice et le coccyx
    • L’évolution continue : ces vestiges disparaîtront-ils un jour totalement ?

    Ce phénomène a bel et bien un nom : la structure vestigiale

    Une structure vestigiale est une partie du corps qui a perdu tout ou partie de sa fonction originelle au fil de l’évolution. Ces structures étaient autrefois essentielles pour la survie et l’adaptation de nos ancêtres à leur environnement. Cependant, avec les changements de mode de vie, d’alimentation et d’habitudes, certaines de ces structures sont devenues inutiles. Et cela, bien qu’elles soient toujours présentes dans l’anatomie humaine.

    Les structures vestigiales sont des témoins de l’histoire évolutive d’une espèce. Elles démontrent comment l’évolution ne fonctionne pas toujours par suppression immédiate des éléments obsolètes. Elles suivent plutôt un processus progressif où ces structures sont soit modifiées pour une nouvelle fonction, soit réduites jusqu’à devenir insignifiantes.

    corps-humain-structures-vestigiales-1

    VOIR AUSSI : Pourquoi le temps ne passe pas pareil pour tout le monde ?

    Pourquoi elle existe toujours ?

    L’évolution ne retire pas immédiatement une partie du corps simplement parce qu’elle devient inutile. Si une structure n’est pas nuisible ou gênante pour la survie d’un individu, elle peut persister pendant des milliers, voire des millions d’années. La sélection naturelle agit principalement en éliminant les caractéristiques qui nuisent à la reproduction et à la survie.

    De plus, certaines structures vestigiales ont parfois une fonction résiduelle, bien que très limitée. Nous pouvons mentionner, par exemple l’appendice ou encore les dents de sagesse. Prêt à en savoir plus sur ces parties inutiles de votre corps ? En voici quelques-uns qui pourraient bien vous étonner.

    Les dents de sagesse

    Les dents de sagesse étaient autrefois essentielles pour broyer les aliments durs et non transformés. Mais avec l’évolution de notre alimentation et l’utilisation d’outils pour couper et cuire la nourriture, nos mâchoires sont devenues plus petites. Résultat : les dents de sagesse n’ont souvent plus la place de pousser correctement, causant douleurs et infections.

    Pourquoi les retirons-nous ? Chez la plupart des gens, ces dents poussent de travers ou restent bloquées sous la gencive, entraînant des complications. D’où l’extraction préventive systématique recommandée par les dentistes.

    Fait intéressant : Certaines études montrent que les jeunes générations naissent de plus en plus souvent sans dents de sagesse, preuve que l’évolution continue son travail !

    structures-vestigiales-dents (1)

    VOIR AUSSI : Faire pipi après avoir mangé des asperges : pourquoi ça sent mauvais ?

    Les mamelons chez les hommes

    Les hommes et les femmes possèdent des mamelons. Cependant, chez l’homme, ils n’ont aucune fonction biologique, contrairement chez la femme qui allaite. Leur présence s’explique par le fait que, durant le développement embryonnaire, tous les fœtus suivent le même schéma de croissance dans les premières semaines. Ce n’est qu’ensuite que les hormones sexuelles différencient les sexes, mais les mamelons, déjà formés, restent en place.

    Pourquoi existent-ils toujours ? Les mamelons masculins ne causent aucun inconvénient, donc l’évolution n’a jamais eu de raison de les éliminer.

    Fait étonnant : Dans de très rares cas, il arrive que des hommes produisent du lait à cause d’un dérèglement hormonal extrême

    Le muscle long palmaire

    Le muscle long palmaire est un vestige musculaire situé dans l’avant-bras, mais il est absent chez environ 10 % des humains. Il servait autrefois à renforcer la préhension et la force des mains, notamment pour grimper aux arbres. Aujourd’hui, il n’a plus d’utilité fonctionnelle et son absence ne change absolument rien à la force ou à la motricité des mains.

    Un test simple pour savoir si vous l’avez : posez votre avant-bras sur une table, paume vers le haut. Ensuite, rapprochez votre pouce et votre auriculaire tout en fléchissant légèrement le poignet. Si un tendon saillant apparaît au centre du poignet, vous avez ce muscle… mais il ne vous sert à rien !

    À savoir : ce muscle est souvent utilisé en chirurgie reconstructrice, car il est facile à prélever sans impact sur la motricité du patient.

    Ce short montre comment découvrir votre muscle long palmaire rapidement :

    Les muscles auriculaires

    Les humains possèdent encore des muscles autour des oreilles, capables de les faire bouger légèrement. Chez de nombreux animaux, comme les chats ou les chevaux, ces muscles leur permettent d’orienter leurs oreilles vers les sons. Cependant, chez l’homme, ils sont si peu développés qu’ils sont devenus inutiles. Ils font plus office de vestige amusant.

    En effet, certaines personnes arrivent encore à bouger leurs oreilles volontairement, mais cela ne leur confère aucun avantage évolutif.

    Pourquoi avons-nous perdu cette capacité ? Tout simplement parce que nous avons développé un cou très mobile. Cette faculté nous permet de tourner la tête facilement vers un son, contrairement aux animaux qui doivent orienter leurs oreilles pour capter un bruit.

    La troisième paupière

    Saviez-vous que nous avons une troisième paupière ? Il s’agit d’un petit repli de peau situé dans le coin interne de l’œil. Chez de nombreux animaux, comme les oiseaux ou les reptiles, cette membrane nictitante protège l’œil et le garde humide. Chez l’humain, elle n’est plus qu’un vestige sans réelle fonction. Nous pouvons la voir comme un reste d’outil de protection oublié

    Pourquoi est-elle toujours là ? Elle n’interfère pas avec la vision humaine et n’entraîne aucun problème. Par conséquent, l’évolution ne l’a pas totalement éliminée. Du moins, pas encore.

    Le saviez-vous ? Certains mammifères, comme les chiens et les chats, possèdent encore cette paupière et l’utilisent pour protéger leurs yeux de la poussière et des débris.

    La chair de poule

    Ce réflexe archaïque n’est pas réellement une partie du corps, mais elle tient sa place dans cette liste. La chair de poule est une réaction automatique de notre corps au froid ou à une forte émotion. Ce phénomène est causé par la contraction des muscles autour des follicules pileux, ce qui redresse les poils. Chez nos ancêtres, cette réaction avait deux fonctions :

    • Se protéger du froid : en hérissant le pelage, la chair de poule créait une couche d’air isolante ;
    • Intimider les prédateurs : un animal au pelage gonflé paraît plus gros et impressionne ses adversaires.

    Pourquoi la chair de poule est-elle devenue inutile ? Chez l’homme moderne, elle n’a plus aucune utilité, car nous avons perdu notre fourrure corporelle. Avec l’arrivée du port de vêtements, les hommes sont protégés du froid.

    Détail surprenant : Certains primates, comme les chimpanzés, ont encore ce réflexe et l’utilisent dans des situations de stress ou de confrontation.

    la-chair-de-poule (1)

    Les structures vestigiales qui font encore débat : l’appendice et le coccyx

    Si certaines structures vestigiales sont unanimement considérées comme inutiles, d’autres font encore débat parmi les scientifiques. C’est notamment le cas de ces deuxparties du corps humain longtemps jugées obsolètes, mais qui pourraient encore jouer un rôle mineur :

    • L’appendice, autrefois essentiel pour la digestion des végétaux riches en cellulose chez nos ancêtres, a longtemps été vu comme un organe totalement inutile. Cependant, certaines recherches suggèrent qu’il pourrait avoir une fonction dans le système immunitaire. Il servirait de réserve de bonnes bactéries intestinales après une infection ;
    • Le coccyx, vestige d’une queue disparue, semble n’avoir aucune utilité apparente. Pourtant, il reste un point d’attache pour plusieurs muscles du plancher pelvien. Par conséquent, il jouerait un rôle dans la posture et la stabilité en position assise.

    Ainsi, bien que ces structures soient souvent qualifiées de vestigiales, elles pourraient ne pas être totalement dénuées de fonction. L’évolution ne les a peut-être pas encore totalement éliminées parce qu’elles conservent une utilité marginale.

    L’évolution continue : ces vestiges disparaîtront-ils un jour totalement ?

    Bien que ces parties du corps soient inutiles aujourd’hui, elles ne disparaîtront pas du jour au lendemain. L’évolution est un processus lent qui agit sur des milliers d’années. Tant que ces vestiges ne posent pas de problème majeur à la survie de l’espèce humaine, ils continueront d’exister.

    Peut-être que dans quelques millénaires, les humains naîtront sans dents de sagesse, sans appendice et avec une anatomie encore plus optimisée pour leur mode de vie. En attendant, ces parties du corps restent des témoins fascinants de notre passé évolutif.

    En cadeau, voici une vidéo sur les structures vestigiales de notre corps :

    Notez cet article

    NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :

    Suis-nous sur Google ⭐➡️
    Partager Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp
    Andy Rakotondrabe
    Andy Rakotondrabe
    • X (Twitter)
    • LinkedIn

    Un rédacteur web qui se situe entre un hédoniste, un épicurien, un stoïcien, tantôt relativiste, tantôt optimiste.

    Articles similaires

    fées dans la realite (1)

    Si les fées existaient, à quoi elles ressembleraient ?

    pourquoi oiseaux fils électriques

    Pourquoi les oiseaux ne s’électrocutent pas sur les fils électriques ?

    test personnalité dieu mythologique

    Test de personnalité : quel dieu mythologique êtes-vous ?

    avocatier pot tuto avocat noyau (2)

    Tuto : Comment faire pousser un avocatier avec un noyau d’avocat ?

    pape françois dans la papemobile

    À la veille du sommet, le pape exhorte l’UE fracturée à trouver l’unité face au coronavirus

    Les plus belles bibliothèques du monde en photos

    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Derniers articles Culture
    memento mori
    10 livres pour faire son « memento mori » (et développer son stoicisme)
    livres stranger things
    Top 10 des livres pour retrouver une ambiance Stranger Things
    titanic Violet Jessop
    Elle a survécu au Titanic… et à deux autres naufrages
    Articles populaires Culture
    livres se cultiver
    TOP 10 des livres à lire pour se cultiver et élever son esprit
    premier mari Anne-Sophie Lapix
    EXCLU Avant Arthur Sadoun, qui était le mystérieux premier mari d’Anne-Sophie Lapix ?
    photo kurt cobain biggie (2)
    Avec quel guitariste Kurt Cobain était-il dans la photo originale ?
    Rosalia Lombardo
    La momie sicilienne qui ouvrait les yeux : le mystère élucidé ?
    odvib
    Odvib nouvelle adresse : comment accéder au site en juillet 2025
    ancienne carte
    Une carte vieille de 500 ans… qui montre l’Antarctique ?
    ignorer
    « L’ignorance est le meilleur des mépris » : comprendre cette expression
    Facebook X (Twitter)
    © 2025 NuMedia.fr, le Média Numérique |À propos de NuMedia | Plan du site numedia | Contact & Mentions légales

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Enter pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.