Maintenant que vous connaissez la différence entre un crocodile, un alligator et un caïman, penchons-nous sur deux oiseaux bien distincts, mais qui sont souvent confondus. Le corbeau et la corneille sont effectivement deux animaux avec une différence fondamentale, ils ne sont pas de même espèce. Mais, pourtant, nous ne savons pas différencier les deux. Voici comment reconnaître l’un et l’autre, au moins physiquement.
Sommaire
Deux animaux différents, mais qui sont souvent confondus
Première chose que beaucoup de gens pensent : la corneille n’est pas la femelle du corbeau. Et le corbeau n’est pas le mâle de la corneille. Ces deux oiseaux, certes ressemblants, sont bien deux oiseaux différents qui ne sont pas de la même espèce. De ce fait, il y a des corneilles femelles et des corneilles mâles, ainsi que des corbeaux femelles et de corbeaux mâles.
Les deux oiseaux appartiennent tous les deux à la même famille, celle des Corvidés (corvidae). D’autres animaux font aussi partie de cette famille, comme c’est le cas pour le choucas ou encore la pie bavarde.
Le corbeau et la corneille ont des similarités, pour commencer. En voici quelques exemples, qui font qu’ils sont souvent confondus :
- Le plumage noir. Le corbeau et la corneille n’ont pas pour différence leur aspect général. Pour cause, les deux animaux ont des plumes noires, souvent synonymes de malheur dans l’imaginaire collectif. Attention, nous allons le voir après, mais il y a une petite différence entre le plumage du corbeau et celui de la corneille.
- Ces deux oiseaux ont un régime alimentaire similaire à base de cadavres, d’oiseaux blessés, de petits mammifères et d’insectes. Par contre, la corneille peut être amenée à manger d’autres choses comme des graines, des baies, des fruits.
- Un bec pointu, très utile pour chasser les proies et tuer des petits mammifères et des insectes.
VOIR AUSSI : IRM et Scanner : connaissez-vous la différence entre les deux ?
Le corbeau et la corneille : comment faire la différence ?
Comme vous le voyez, même dans leurs similarités, il y a des différences. Voici la différence entre le corbeau et la corneille pour les différencier si vous en voyez :
- La corneille est généralement plus petite que le corbeau.
- Le corbeau est plus clair que la corneille au niveau du plumage. La corneille est entièrement noire, au niveau des plumes, des pattes, du bec. De son côté, le corbeau va avoir des variations des couleurs. Le plumage a habituellement des reflets bleutés au niveau des plumes. Il peut aussi avoir du jaune sur le bec, des pattes et un bec blanc.
- La forme du bec est plus pointue pour le corbeau.
- La queue du corbeau est plus grande que celle de la corneille.
- La corneille se déplace au sol en faisant des petits bonds. Le corbeau se déplace en marchant.
- Une différence en vol également. Le corbeau peut planer haut dans le ciel. La corneille n’y arrive pas.
- Enfin, les deux animaux ont un cri différent. Le cri de la corneille est beaucoup plus grave et rauque. Quant au corbeau, son cri est beaucoup plus aigu.
Maintenant que vous connaissez la différence entre le corbeau et la corneille, nous vous invitons à découvrir comment différencier un poulpe, une pieuvre, un calamar ou une seiche.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :