Votre chien bâille très fréquemment ? Si le bâillement est souvent associé à la fatigue, il ne veut pas toujours dire cela, surtout chez le chien (et même chez l’humain), voici ce que les bâillements fréquents peuvent vouloir dire chez votre toutou !
Sommaire
Votre chien envoie des signaux pour communiquer : quelques exemples
Le chien est un animal qui a des sentiments et des émotions, c’est désormais plus que prouvé par la science et par les comportementalistes. Il n’y a qu’à regarder votre toutou et voir qu’il est capable de ressentir de la gêne, de la déception, de l’amour, de la joie, de la jalousie, de la satisfaction, de la frustration.
Et, votre chien, ne sachant pas communiquer en langage humain, il communique avec nous avec des signaux différents en fonction de ce qu’il se passe dans sa tête.
Exemples : Il remue la queue, cela veut généralement dire qu’il a une émotion forte ; il vous regarde dans les yeux, il vous fait certainement confiance ; il détourne le regard, il a certainement besoin d’espace et d’être tranquille ; il penche la tête sur le côté, il essaie de comprendre quelque chose…

VOIR AUSSI : Mon chien n’aboie plus dans le jardin depuis que j’applique cette technique
Que signifie un chien qui bâille souvent ?
Mais, que veut dire le bâillement chez le chien ? Pourquoi votre chien bâille souvent ? Le fait que votre chien bâille peut avoir plusieurs significations. Premièrement, il peut signifier que votre chien est fatigué. S’il dort juste après, c’est probablement cela. Mais, c’est finalement la signification la plus rare.
En fait, généralement, le chien bâille pour se calmer et se détendre. Le bâillement, de manière primitive, incite à dormir et donc à se détendre. C’est aussi une façon de tenter d’accumuler davantage d’air dans le corps. Dans les deux cas, cela peut vouloir dire que le chien essaie de se détendre dans un moment de stress et/ou d’incompréhension et de frustration.
D’ailleurs, on observe beaucoup ce comportement chez les chiens anxieux, peureux, adopté trop tôt (avant l’âge de 2 mois), éduqué par une mère immature quand il était bébé, qui viennent de refuges, anciennement maltraités ou chez les chiens solitaires, qui aiment la solitude, ainsi que les chiens qui manquent (ou ont trop) d’exercice physique.
Par ailleurs, parfois, le chien va bâiller face à vous ou à ses congénères pour signifier « on se détend », « tout va bien », ce qui peut vouloir dire au congénère qu’il ne veut pas de conflit ou, à vous, qu’il ne veut pas de votre attention ou d’ennui.
Après, plus rarement, le bâillement intempestif peut aussi être le signe d’un problème de santé ou être le résultat d’une imitation : le chien va imiter quelqu’un d’autre qui bâille. Mais, c’est plus rare.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :






