L’été, les esprits s’échauffent à mesure que la chaleur augmente. Les soirées entre amis, les vacances, les grillades parties… L’alcool fait souvent partie du paysage. Et en hiver, un ou deux verres pour se « réchauffer » (ce n’est qu’une illusion) ne semblent jamais faire de mal. Enfin, sauf quand on prend le volant en étant ivre.
En France, 30 % des accidents de la route mortels sont dus à une prise excessive d’alcool, chaque année. D’où l’importance d’avoir un SAM (une personne sobre pour nous raccompagner après une soirée), de ne pas prendre le volant après avoir bu ou de ne pas dépasser le taux d’alcool dans le sang autorisé pour conduire.
Quel est le taux d’alcool autorisé pour conduire sans le A ?
Si vous n’êtes plus un jeune permis avec le A à l’arrière, les règles sont un peu différentes et laxistes. Le taux d’alcool autorisé par litre de sang autorisé est donc plus élevé.
Actuellement, en France, le taux d’alcool par litre de sang à ne pas dépasser pour avoir le droit de conduire un véhicule est de 0,5 g. Soit 0,25 mg d’alcool par litre d’air expiré. En moyenne, chaque verre d’alcool fait monter votre taux de 0,25 g.
Quelle que soit sa nature, vous ne devez pas boire plus d’un verre d’alcool avant de prendre le volant. L’alcootest n’est pas obligatoire dans un véhicule. Toutefois, nous vous conseillons d’en avoir un pour tester votre taux avant de prendre le volant.
Si vous conduisez avec un taux supérieur, vous risquez un accident. Mais aussi, si vous vous faites contrôler, vous risquez une perte de points sur le permis, une amende, d’être mis en cellule de dégrisement ou encore une suspension ou perte du permis.
VOIR AUSSI : Préfecture et Sous-Préfectures : rôle, différences et missions
Combien de grammes sont autorisés pour prendre le volant comme jeune permis ?
Et pour les jeunes permis alors ? Les sanctions sont les mêmes que pour une personne qui n’a pas le A à l’arrière du véhicule. Toutefois, le retrait de points peut faire beaucoup plus mal puisque vous avez moins de points qu’une personne qui a le permis depuis longtemps (sauf s’il en a perdu avant).
Par contre, en tant que jeune permis, vous avez droit à un taux d’alcool nettement inférieur aux personnes qui ne sont plus jeunes permis. La loi prévoit une limite de 0,2 g par litre de sang, soit 0,1 mg par litre d’air expiré.
L’alcoolémie est responsable de beaucoup de décès chaque année, notamment chez les plus jeunes. Il convient donc de faire attention, même si boire peut être tentant selon les circonstances.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :