Très peu de personnes aiment travailler. Ou du moins, peu de gens aiment travailler autant. En moyenne, les Français font 36 heures de travail au cours d’une semaine habituelle, d’après le Ministère du Travail. Soit une durée de 1944 heures par année travaillée, sans vacances ni jours fériés. En moyenne, une personne en France obtient son premier emploi à l’âge de 22 ans et elle termine de travailler à environ 64 ans (avec la réforme des retraites). Du coup, combien de temps passons-nous à travailler dans toute notre vie avec de telles horaires ? Réponse.
Sommaire
27 ans à dormir, 3 ans sur les toilettes
Nous passons en moyenne 27 ans à dormir dans notre vie, 4 ans à rêver, 5 ans à faire le ménage, 11 ans à regarder la télévision, un an à être malade et 115 jours à rire. Oui, c’est assez un incroyable. Nous passons d’ailleurs environ 3 ans de notre vie sur les toilettes. Rien que ça. Mais, combien de temps passe-t-on à travailler dans notre vie ? La réponse va être salée, vous le savez déjà.
VOIR AUSSI : Voici la liste des 10 métiers qui recrutent le plus en 2023, d’après un bilan de Pôle Emploi
En moyenne, combien de temps passez-vous à travailler dans votre vie ?
En moyenne, en France, un travailleur passe 35 ans au travail. On enlève à la moyenne de 42 ans de travail les périodes de chômage, de congés maternités, etc. Au maximum, il est censé y passer 43 ans. Si nous partons de cette base, combien d’années réelles passez-vous à travailler ? Calculons le résultat ensemble grâce aux moyennes du pays.
Si un Français travaille 1944 heures par an en moyenne, cela veut dire qu’il aura travaillé 68 425 en 35 ans, sans vacances et jours fériés. Cela équivaut à travailler, tout cumulé, entre 7 et 8 ans sur toute une vie, en moyenne.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
C’est toujours intéressant de calculer nos moments de vie en cumulé. Constater le temps que nous passons à travailler dans une vie est assez démoralisant. En revanche, je préfère retenir que nous passons 115 jours à rire même si le chiffre est ridiculeusement bas à l’échelle d’une vie !
Merci pour cet article instructif !