Il y a quelques semaines, Pôle Emploi a mis en ligne un bilan de l’emploi dans lequel les métiers qui recrutent le plus cette année 2023 sont listés. Actuellement, plus de 7 % de la population française est au chômage. Ces secteurs d’activité qui embauchent sont peut-être une bonne occasion de se reconvertir pour trouver enfin un travail.
Sommaire
Liste des métiers qui recrutent le plus cette année
D’après Pôle Emploi, il y a plusieurs métiers qui recrutent le plus en France. Des métiers très recherchés par les employeurs, avec très peu de candidats. En parallèle de ces métiers d’avenir bien payés et appropriés aux débutants, voici donc la liste officielle des postes les plus recherchés, selon Pôle Emploi.
- Serveurs dans les restaurants et dans les cafés. Peu de gens veulent faire ce métier au rythme soutenu, notamment à cause des horaires. Avec un travail souvent en soirée, il faut dire que ce n’est pas le plus recherché par les demandeurs d’emploi. Mais, serveur est le métier qui recrute le plus en ce moment, d’après Pôle Emploi.
- Viticulteurs et arboriculteurs. Là aussi, le travail est très difficile, ce qui explique pourquoi les recruteurs peinent à embaucher des salariés dans ce domaine.
- Aides et apprentis de cuisine, mais aussi les employés polyvalents en cuisine et en chaînes de restauration rapide. Oui, McDo recrute toujours !
- Les cuisiniers aussi.
- Agents d’entretien des locaux, agents d’entretien des espaces verts.
VOIR AUSSI : Retraite : 10 idées de compléments de revenus quand on a une petite pension
D’autres secteurs qui embauchent beaucoup en ce moment
Mais, ce n’est pas tout. Il y a d’autres corps de métiers très recherchés par les employeurs. C’est le cas, par exemple :
- Des agriculteurs. Très difficile, ce métier est très précaire en ce moment. Et finalement, les recruteurs peinent à trouver du personnel.
- Aide à domicile : les aides ménagères, les nounous, les personnes qui font les courses pour les autres, etc.
- Les aides-soignants !
- Les animateurs socioculturels.
- Manutentionnaires et ouvriers spécialisés dans l’emballage.
VOIR AUSSI : Pôle Emploi : est-ce grave de refuser leurs ateliers et RDV ?
La liste des métiers qui ont du mal à embaucher
Et, enfin, il y a d’autres métiers qui veulent recruter, mais qui manquent cruellement de candidatures. Vous avez donc également beaucoup de chances d’être embauché dans ces secteurs :
- Couvreurs.
- Chaudronniers, tôliers, traceurs, serruriers, métalliers, forgerons.
- Techniciens médicaux et préparateurs dans le secteur médical.
- Pharmaciens.
- Chauffagistes.
- Plombiers.
- Carrossiers.
- Conducteur de bus, conducteur de tram.
L’enquête publiée sur Pôle Emploi : https://statistiques.pole-emploi.org/bmo
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
2 commentaires
Pour les animateurs c’est normal.
Mauvaise condition de travail, salaire en dessous du smic, aucune reconnaissance et préparation des activités à la maison non payés. Si tout ça changeait y aurait plus de postulant !
C’est le cas pour une grosse partie des métiers cités d’ailleurs, c’est bien pour ça que les recruteurs peinent à embaucher