Récemment, nous vous avions listé les 7 signes révélateurs d’une relation toxique. Et parmi les manières de reconnaître une personne toxique en couple comme en amitié, il y a la présence de gaslighting, une technique très prisée par les pervers narcissiques.
Sommaire
Comment reconnaître les pervers narcissiques ?
Les pervers narcissiques sont des personnes toxiques en couple ou dans leurs autres relations. Généralement, cette personne souffre de troubles psychologiques, notamment de manque d’attention pour certains, parfois de psychopathie pour d’autres, qui font qu’elle a tendance à rabaisser son partenaire pour se mettre en avant, ou encore à isoler son partenaire psychologiquement, financièrement, amicalement…
Selon le psychiatre Paul-Claude Racamier, la perversion narcissique, c’est « se défendre (de façon organisée) de toute douleur et contradiction interne et de les expulser pour les faire couver ailleurs, tout en se survalorisant, tout cela aux dépens d’autrui ».
Bref, le pervers narcissique instaure un climat malsain dans la relation, abaissant l’estime de soi de son partenaire pour augmenter sa propre confiance en lui. En général, il y a plusieurs comportements qui reviennent chez les pervers narcissiques.
Le gaslinghting, une technique de manipulation très subtile
Par exemple, le « spider webbing« , ou encore le fait de toujours rejeter la faute sur vous, le fait d’apparaitre parfait en public mais de vous lancer des pics en privé, ou encore le fait de vous faire des reproches subtils, mais impactants. Le chantage affectif en fait aussi largement partie. Exemple : « si tu ne maigris pas, j’irai voir ailleurs », « si tu fais ça, je te quitte », etc. Parfois, cela peut même entraîner un viol conjugal.
Majoritairement, le pervers narcissique (PN) va aussi chercher à se rendre indispensable pour sa victime Exemples : financièrement en l’empêchant de travailler, sentimentalement en le coupant de ses autres relations…
Et parmi les techniques utilisées par les pervers narcissiques, il y a le gaslighting. C’est quoi ? En fait, il s’agit d’une technique de manipulation qui implique la remise en cause de la victime, de sa parole, ou même de sa santé mentale.
Par exemple, vous êtes en couple avec un PN, vous pointez du doigt un de ses comportements malsains et ce dernier vous dit que vous êtes folle / fou. Autre exemple : vous parlez de quelque chose avec le PN et ce dernier remet en doute votre parole, alors que vous êtes sûr(e) de ce que vous dites.
L’idée ? Vous faire douter de vous, vous sentir coupable et vous faire croire que c’est vous qui êtes instable. « La notion désigne aujourd’hui le fait de faire croire à des gens sains d’esprit qu’ils sont fous à des fins personnelles », expliquent nos confrères de RadioFrance.
VOIR AUSSI : Lapsus révélateur : quand l’inconscient s’exprime sans le vouloir
Une forme d’abus mental qui peut arriver dans toutes les relations
« Le gaslighting est devenu une expression du langage courant pour désigner plus largement le fait d’induire quelqu’un en erreur afin d’en tirer profit« , ajoute Santé Magazine.
Il s’agit ainsi d’une forme « d’abus mental dans lequel l’information est déformée ou présentée sous un autre jour, omise sélectivement pour favoriser l’abuseur, ou faussée dans le but de faire douter la victime de sa mémoire, de sa perception et de sa santé mentale », lit-on sur Wikipedia.
« Les exemples vont du simple déni par l’abuseur de moments pénibles qu’il a pu faire subir à sa victime, jusqu’à la mise en scène d’événements étranges afin de la désorienter », ajoute le média gratuit.
Notez bien que cette technique de pervers narcissiques peut être utilisée en couple, comme entre amis, comme en famille. Par exemple, un parent peut totalement exercer cette emprise mentale sur son enfant.
D’ailleurs, beaucoup d’enfants ayant déjà vécu ce type d’abus psychologiques peuvent s’en retrouver traumatisés aujourd’hui. Le gaslighting n’est donc pas à négliger, jamais. D’ailleurs, si vous avez affaire à une personne qui utilise cette technique sur vous, n’hésitez pas à appliquer ces méthodes pour mettre fin à une relation toxique.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :