La nostalgie des années 80 revient en force

Les années 80 sonnent le glas d’un renouveau à la fois social et technologique. Que ce soit dans les pays anglo-saxons, dans les pays de l’Europe de l’Est et même en Asie, les années 80 ont été le symbole de la montée du néo-libéralisme ainsi que de la course vers l’automobile, la technologie et l’électronique. Cependant depuis quelques années une certaine mélancolie s’installe particulièrement chez les plus de 30 ans. Point de mire sur cette fameuse nostalgie des années 80.

Les années 80 : de quoi s’agit-il ?

Étant à la croisée des chemins entre modernité et monde contemporain, les années 80 ont été les années avant internet, les téléphones portables, les fermes mécaniques et l’essor de la robotique. Le faussé est immense entre l’avancée du monde en termes d’industrie dans les années 1980 et celles dans les années 2000.

Il existe des solutions à tout, allant des sites de e-commerce aux magazines d’actualités et de tendance comme sur le portail www.alf.fr. Aujourd’hui, internet et la technologie ont entièrement réinventé la vie au quotidien. Plus besoin de se retrouver entre amies afin de se rendre au cinéma pour voir le dernier film sorti. N’importe quel adolescent de chez lui peut avoir accès à tout ce qu’il souhaite sans même lever le petit doigt.

L’inconvénient est que tout le monde dépend de plus en plus de toutes ces innovations et s’éloigne au fil du temps de la chaleur humaine, de la solidarité et en général de la vie en société. La nostalgie des années 80 n’est rien d’autre que la sensation de manque éprouvée par les plus de 30 ans quant au mode de vie des années 1980.

Pourquoi cette nostalgie  ?

Au lendemain des deux grandes guerres qui ont secoué l’humanité, les années 80 ont vu naître la modernité et l’explosion d’une certaine joie de vivre qui s’est propagée tel un virus. Ces mêmes années folles sont également le début d’une déferlante de mode, d’attitudes, de styles et d’objets ayant impacté toute une génération. C’était l’ère de la moustache, de l’aérobic, de séries cultes, des shorts en nylon et des cassettes audio.

La musique : les années 80 ont également vu naître des courants musicaux comme la dance, la new wave, la pop, l’électro, le hip-hop, le rap. Les années 80 c’est également Madonna et son côté provoc ; Michael Jackson et son moon walk.

La solidarité : à cette époque, une solidarité sans pareil était constamment présente à travers la création d’organisations et d’associations humanitaire notamment contre le SIDA.

La liberté et la légèreté : les années 80 étaient l’époque ou la démocratie et la liberté d’expression prédominait. L’insouciance et la liberté faisaient afficher un point de vue à l’antipode des opinions actuelles.

L’objet de cette nostalgie des années 80 est que nous sommes à une époque où tout le monde est esclave de la richesse, du luxe et tout ceci avec un rythme de vie fou.

Le retour

Les quinquas en particulier sont pour un retour du style de vie des années 80 où il fait bon vivre, dans une certaine convivialité et où les technologies et l’innovation n’empêchent pas de profiter réellement d’une vie fun. Les plus jeunes n’ayant pas vécu cette période, ils ne sont cependant pas contre un retour des habitudes un peu plus classiques.

Partager >>