Al-Qaïda est un nom arabe qui peut être traduit librement en français pour signifier « la base » ou « la fondation ». Il s’agit d’un groupe terroriste multi-nationaliste fondé en 1988 par plusieurs volontaires arabes dont Oussama ben Laden et Abdulla Azam. Ils étaient contre l’invasion soviétique de l’Afghanistan dans les années 1980. Les membres du groupe sont des extrémistes islamiques et des salafistes qui défendent la culture et les traditions islamiques ultra-conservatrices. Plusieurs organismes internationaux, dont l’OTAN, l’UE et le Conseil de sécurité des Nations Unies, ont désigné ce groupe comme groupe terroriste.
L’organisation d’Al-Qaïda
L’organisation du groupe n’est pas bien connue mais la philosophie de la centralisation de la décision et de la décentralisation de l’exécution est connue pour être utilisée dans le groupe. De nombreux experts de la sécurité et du terrorisme affirment qu’après la mort du dirigeant du groupe, Oussama ben Laden, le groupe s’est fragmenté en différents groupes régionaux ayant peu ou pas de liens entre eux. Selon Marc Sageman, ancien officier de la CIA, il n’y a plus de groupe appelé Al-Qaïda mais » une étiquette lâche pour un mouvement qui semble viser l’Occident « . Il soutient qu’Al-Qaïda, en tant qu’organisation-cadre, est une entité mythique que nous avons créée dans notre esprit. Ce point de vue est également appuyé par le chef d’Al-Qaïda assassiné, Oussama Ben Laden, qui a soutenu qu’Al-Qaïda était une création de l’Occident. Oussama, en 2011, a dit que leur chef était le prophète Mahomet et qu’ils étaient tous croyants. Toutefois, selon Bruce Hoffmann, chargé de cours à l’Université de Georgetown, Al-Qaïda est un réseau très cohésif et ses dirigeants sont basés au Pakistan.
Les groupes affiliés d’Al-Qaïda
On croit qu’Al-Qaïda aurait d’autres groupes qui lui sont directement affiliés. Ces groupes sont également connus sous le nom d’Al-Qaïda, mais ils portent le nom de la région où ils opèrent. Par exemple, un groupe est connu sous le nom d’Al-Qaïda en Afrique de l’Ouest. Les autres régions où le groupe est directement présent sont l’Irak, le Yémen, la Somalie, la péninsule arabique, la Syrie, le sous-continent indien, le Liban, l’archipel malais, le Kurdistan, la Bosnie, Gaza, l’Espagne, la péninsule du Sinaï, le Mali, la Russie. Le réseau compte d’autres groupes qui lui sont indirectement affiliés. Il s’agit notamment d’Ansar Dine, d’Abou Sayyaf, du Parti islamique du Turkistan, de l’Emirat du Caucase, de l’Union du Djihad islamique et de Jemaah Islamiyah.
L’histoire d’Al-Qaïda
L’histoire du groupe terroriste remonte à 1979, lorsque l’Union soviétique a envahi le pays. Une section d’Arabes issus de la branche islamique sunnite était opposée à l’invasion et a commencé à recruter et à former des militants pour combattre l’invasion soviétique. Les Etats-Unis ont considéré l’invasion comme un cas d’agression soviétique et ont acheminé des fonds au groupe par l’intermédiaire de l’agence de renseignement interservice pakistanaise pour les aider dans le combat. L’aide financière américaine a été estimée à plus de 600 millions de dollars. Le soutien a ensuite été retiré dans les années 1990 et les organisations internationales musulmanes ont pris le relais. Le gouvernement saoudien et des hommes d’affaires fortunés ont également commencé à financer les activités du groupe. Les experts prédisent que ces entités ont versé plus de 600 millions de dollars à Al-Qaïda.
L’un des groupes islamiques les plus remarquables qui ont contribué aux activités d’Al-Qaïda est le Maktab al-khidamat (MAK), qui a organisé des maisons d’hôtes au Pakistan près de la frontière afghane et organisé des fournitures pour la construction de camps de formation paramilitaires en Afghanistan. Oussama Ben Laden utilisa ses relations avec la famille royale saoudienne ainsi qu’avec les marchands de pétrole saoudiens pour se procurer des fonds et, dans certains cas, utilisa son propre argent. Il était maintenant le financier en chef du groupe. En 1986, MAK a ouvert des bureaux de recrutement aux Etats-Unis, dont le principal se trouvait dans un camp de réfugiés de la mosquée Farouq. Il y avait 250 000 miliciens qui ont pris part à la guerre soviétique, dont seulement 35 000 venaient de l’extérieur de l’Afghanistan. Au total, des combattants de 43 pays différents ont combattu pour Al-Qaïda. Les Soviétiques ont finalement quitté le pays en 1989 et le gouvernement afghan n’a servi que pendant trois ans avant d’être renversé par Al-Qaïda. Les dirigeants d’Al-Qaïda n’ont pas réussi à s’entendre sur une structure de gouvernance et, par conséquent, le chaos a laissé le pays dévasté.
Le conflit entre l’Al-Qaïda et les Etats-Unis
Après le retrait de l’Union soviétique d’Afghanistan, Oussama Ben Laden est retourné en Arabie saoudite, son pays natal. En 1990, les forces irakiennes ont envahi le Koweït au cours d’une opération de deux jours qui a ensuite conduit l’Irak à occuper le pays pendant plus de sept mois. L’invasion a mis la famille royale saoudienne, la Maison Saoud, en danger. Les gisements de pétrole saoudiens étaient également menacés, car ils se trouvaient à une distance frappante des forces irakiennes. Bien que les troupes saoudiennes soient bien équipées pour combattre les forces irakiennes, elles sont largement dépassées en nombre par les forces ennemies massives. Ben Laden offrit au monarque les services de son combattant d’Al-Qaïda, mais l’offre fut rejetée. Le monarque a plutôt choisi d’utiliser les forces américaines. Cette décision a irrité Oussama car il pensait que le fait d’autoriser des troupes étrangères dans « le pays des deux mosquées » était irrévérencieux à l’égard du sol sacré. Il s’est fermement prononcé contre le gouvernement saoudien pour avoir autorisé publiquement les troupes étrangères et il a été banni et a cherché refuge au Soudan.
Les attaques majeures
Au total, le groupe a été la cible de six attaques majeures, dont quatre contre l’Amérique. Ces attaques seraient planifiées depuis des années avant d’être exécutées. Les dirigeants facilitent l’expédition d’armes et d’explosifs au moyen de plusieurs entreprises privatisées. La première grande attaque a eu lieu en 1992 au Yémen, ou deux bombes ont explosé. Ils visaient les troupes américaines en route pour la Somalie. Selon Al-Qaïda, les bombardements ont effrayé les Américains et ont été une victoire majeure pour eux. Cependant, aux Etats-Unis, l’attaque n’a même pas été remarquée et aucun Américain n’a été tué car les soldats séjournaient dans un autre hôtel. Deux personnes sont mortes dans l’attentat et plusieurs autres ont été blessées mortellement.
En 1966, il y avait un attentat contre le président américain Bill Clinton. La tentative a toutefois été déjouée par des agents des services de renseignement qui ont averti les agents des services secrets quelques minutes avant que le cortège présidentiel ne quitte Manille. Une bombe a été retrouvée sous un pont. En 1998, le groupe a bombardé les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie, tuant 224 personnes et en blessant de nombreuses autres. Quelques jours après le début de l’an 2000, Al-Qaïda a prévu de bombarder des sites chrétiens en Jordanie pour coïncider avec le nouveau millénaire. D’autres attaques étaient prévues à l’aéroport international de Los Angeles et à l’USS The Sullivans (un navire de guerre).
Le 11 septembre 2001, Al-Qaïda a lancé le pire attentat terroriste de tous les temps sur le sol américain. L’attaque consistait en quatre avions de ligne dont deux ont été délibérément dirigés vers les tours jumelles du World Trade Center. Un troisième avion s’est écrasé sur le Pentagone tandis que le quatrième, qui visait à l’origine le Capitole américain ou la Maison Blanche, s’est écrasé sur un champ en Pennsylvanie. L’attaque a fait 2 977 morts. Bien que des éléments de preuve aient montré qu’Oussama Ben Laden était le principal planificateur de l’attaque, il a nié toute implication dans les attentats. Il a cependant loué les attaques et les a légitimées en disant que les Etats-Unis opprimaient les musulmans partout dans le monde.
Al-Qaïda après Oussama Ben Laden
En mai 2011, les forces spéciales américaines ont perquisitionné un complexe fortifié au Pakistan et tué Oussama Ben Laden, le terroriste le plus recherché de l’histoire. L’opération, baptisée Opération Neptune Spear, a été ordonnée par le président américain Barrack Obama et exécutée par les sceaux de la marine américaine. Bien que sa mort ait porté un coup dur au groupe, Al-Qaïda est toujours considéré comme un groupe dangereux, plus dangereux qu’il ne l’était sous la direction de Laden. Le groupe est maintenant actif dans plus de 60 pays à travers le monde. C’est ce que Ben Laden avait envisagé. Selon Jeremy Littlewood, professeur à l’Université Carleton, Al-Qaïda est le groupe terroriste le plus résilient jamais vu sur la scène internationale.