Le Gorafi est un des sites d’information les plus consultés en France et un des plus suivis sur les réseaux. Il est surtout connu pour partager des infos parodiques et imaginaires appuyées sur de l’actualité chaude, des informations humoristiques qui plaisent à son public. Mais, Le Gorafi n’est pas le premier média du genre humoristique, il a eu une inspiration venue d’Amérique, présente bien avant lui dans le monde de la presse.
Un site qui, grâce à son innovation éditoriale, a donné vie à plusieurs autres médias du même genre comme Nordpresse ou encore Gnews. Il a aussi servi d’inspiration à plein de comptes Instagram du même genre comme @ajustetitre ou encore @complots.faciles. Ce site qui a inspiré Le Gorafi, c’est The Onion.
Quel est le site qui a inspiré « Le Gorafi » ?
À la base, The Onion n’est pas vraiment un site web. C’était un journal, un média qui publiait des articles papiers. Une édition imprimée à plus de 690 000 exemplaires qui a pris fin en décembre 2013 pour laisser plus de place à son célèbre site web teinté d’humour.
Ainsi, The Onion a réellement vu le jour en 1988 et le site, lui, a été mis en ligne en 1996. Ce sont Christopher Johnson et Tim Keck qui l’ont créé à Chicago sous l’entreprise Onion. Inc.
Très rapidement après sa création, le média parodique a connu le succès aux USA, mais aussi dans le monde. Le journal reprenait des faits d’actualité nationale et internationale et y intégrer une pince d’humour, souvent très tranchant.
Il publiait aussi des articles fictionnels et des reportages imaginaires. Chose qu’adoraient ses lecteurs et spectateurs. Le site allait jusqu’à relayer des faits divers, comme des meurtres, et changeait les dates, les chiffres, les noms… Le tout, pour faire rire son audience.
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La naissance du site parodique français
Et c’est en 2012 que Le Gorafi a vu le jour, après ‘être inspiré des publications de The Onion. Le coup de maître du Gorafi ? Il s’agit d’une anagramme de Le Figaro, site d’informations français parmi les plus connus, lus et influents.
Au départ, Le Gorafi n’était pas un site, mais un simple compte Twitter qui a fait le buzz lors de la campagne présidentielle de 2012. La même année, ses créateurs, Pablo Mira et Sébastien Liebus, ont créé un blog pour continuer sur la même lancée.
Reconnu comme un site de fausses informations assumé, il est maintenant un incontournable de la presse humoristique, célèbre pour ses bad buzz créés de toute pièce. De nombreux médias qui ne savaient pas qu’il s’agissait d’un site humoristique ont même déjà relayé leurs fake news. Tombés dans le panneau, ces médias se sont évidemment retrouvés très bêtes. Comme c’est le cas pour The Onion, d’ailleurs.
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