La retraite progressive est un excellent moyen de partir à la retraite de manière, justement, progressive. C’est-à-dire que vous continuez à travailler, mais vous réduisez votre activité au fur et à mesure. Un bon moyen d’éviter un passage soudain de l’activité à l’inactivité professionnelle. Mais comment faire sa demande ?
Sommaire
La retraite progressive, un véritable atout pour les futurs retraités
Non, ce n’est pas une nouveauté de la réforme des retraites. La retraite progressive est un dispositif déjà bien implanté en France et qui fait de nombreux heureux chaque année.
Son principe est assez simple sur le papier : les futurs retraités réduisent peu à peu leur activité professionnelle juste avant de partir à la retraite. Ils ne passent donc pas d’un 35 heures à plus aucune activité d’un coup. Cela permet notamment de prendre congés tout en douceur.
Une bonne manière aussi de se préparer à l’inactivité en y allant progressivement et pourquoi pas en profiter pour commencer à cultiver des compléments de revenus pour votre retraite.
Pour avoir droit à la retraite progressive, il faut évidemment être en fin de carrière. L’idée est de passer le salarié d’un temps plein (ou presque, on en parle après) à un temps partiel. Le salarié n’est pas perdant dans l’histoire puisque certes il gagne moins de salaire, mais il a le droit de toucher une partie de sa pension de retraite de base et complémentaire durant cette période.
En somme, c’est comme si vous étiez à la fois salarié et retraité avant de devenir uniquement retraité (même si sachez que vous pouvez totalement conserver un emploi en étant à la retraite).
Ce qui est aussi bien, c’est que pendant cette période vous pouvez donc toucher une partie de votre retraite, votre salaire également, mais aussi vous continuez de cotiser. Vos trimestres sont encore comptés à ce moment-là. Un bon plan puisque vous gagnerez donc de l’argent, vous côtiserez mais vous travaillerez moins.
VOIR AUSSI : Quelle est la pension de retraite moyenne des Français ?
Quelles sont les conditions pour avoir accès au dispositif ?
Notez que lorsque vous arrêterez de travailler pour vous mettre à la retraite, cette dernière sera recalculée. Effectivement, elle prendra en compte cette période d’entre-deux.
Vous l’avez donc compris, pour bénéficier de la retraite progressive, il faut être en fin de carrière. C’est-à-dire que vous pouvez en faire la demande 2 ans avant l’âge minimum légal de départ en retraite.
Actuellement, toutes les personnes nées après le 1ᵉʳ janvier 1968 peuvent faire la demande à partir de l’âge de 62 ans. Si vous êtes né en 1967, vous pouvez faire la demande à 61 ans et 9 mois. Pour une personne née en 1966, vous pouvez le faire à 61 ans et 6 mois.
Et ainsi de suite jusqu’à 1961 en réduisant de 3 mois pour chaque année de naissance. Finalement, toutes les personnes nées avant le 1ᵉʳ septembre 1961 peuvent faire cette demande à 60 ans.
Il y a d’autres conditions également. Il faut justifier une durée d’assurance de 150 trimestres. Et il faut aussi avoir un temps réduit à la base par rapport au temps complet légal. Par exemple travailler 30 heures au lieu de 35 heures. Pour cela, vous pouvez toujours renégocier votre contrat avec votre employeur si vous êtes à temps plein.
Comment faire votre demande ? Nous vous conseillons en premier lieu de consulter cet article du Service Public pour bien comprendre les enjeux de la retraite progressive. Par la suite, vous pouvez faire votre demande sur Info Retraite.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :