Maintenant que vous savez que manger des bananes ne fait pas forcément grossir, vous demeurez beaucoup à croire que manger du pain tous les jours est mauvais pour la santé. Sauf que c’est une vision très obsolète. Aujourd’hui, les nutritionnistes s’accordent à dire que qu’il peut être mangé au quotidien. Mais, cela doit rester raisonné et les pains doivent être variés.
Sommaire
Des sucres lents très importants pour le corps
Le pain comporte des sucres lents grâce aux fibres qu’il contient. On l’assimile à un féculent car il est fait essentiellement de farine (et donc de céréales) et d’eau, comme c’est le cas pour les pâtes ou le riz.
Contrairement aux sucres rapides contenus dans les gâteaux ou viennoiseries par exemple, le pain a pour avantage d’apporter de l’énergie, de rassasier rapidement, sans pour autant se « transformer » en gras. Du moins, tant que le pain est consommé de manière raisonnable et de manière variée.
Actuellement, la plupart des médecins et des nutritionnistes s’accordent à dire que le pain n’est pas mauvais pour la santé, tout comme les pâtes d’ailleurs. Ces aliments sont souvent diabolisés car très rassasiants. Ils auraient pour effet de faire grossir.
Mais le pain est bon pour la santé dans des quantités limitées et lorsque ce dernier contient beaucoup de fibres. Le pain ne fait pas grossir d’ailleurs, toujours en quantités raisonnées et variées.
VOIR AUSSI : Peut-on manger des pâtes tous les jours sans grossir ?
Manger du pain tous les jours : quelle quantité ?
Pour manger du pain tous les jours sans prendre du poids à cause du pain et en profitant des bienfaits sur le transit qu’il offre, les diététiciens s’accordent à dire qu’il faut privilégier les pains complets au quotidien, riches en fibres. Ces derniers, très denses, accélèrent la sensation de satiété, ce qui permet de manger moins de pain avant de ne plus avoir faim.
Selon les professionnels, il faudrait aussi alterner les types de pain, entre le pain complet, pain de maïs, seigle, multigraines, sésame, petit-épeautre, etc. Le pain blanc serait le moins bon au quotidien, mais il n’est pas interdit à manger tous les jours. Dans tous les cas, il faut éviter les pains de mie blancs, mais aussi les brioches, au quotidien. Les consommer 3 jours sur sept serait une bonne moyenne.
Pour les autres pains, autres que les pains de mie blancs et brioches, vous pouvez donc les manger chaque jour. Toutefois, il ne faut pas en abuser. En moyenne, on considère qu’il faut se limiter à 6 tranches de pain par jour ou un peu plus d’une demi-baguette par jour.
Vous savez maintenant que manger du pain tous les jours n’est pas un problème, tant que cela reste raisonnable et varié. Toutefois, savez-vous s’il est bon pour la santé de manger des œufs au quotidien ?
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :