Vous allez adorer l’escape game !

Vous allez adorer l’escape game !

décembre 12, 2019 Non Par Adrien Leubesson

C’est la nouvelle activité en vogue cette année. L’escape game est un jeu qui consiste à enfermer une équipe dans une pièce. Pour en sortir, les participants vont devoir résoudre une série d’énigmes plus ou moins difficiles en fonction du niveau de jeu. Les établissements qui proposent ce type d’expérience se sont développés dans toutes les grandes et les moyennes villes de France et ils ne désemplissent pas. Voici un petit tour d’horizon de ce nouveau phénomène.

L’escape game, pour quel public ?

Il est évident que les plus petits ne sont pas encore en mesure de résoudre les énigmes proposées dans la plupart des escape games. Néanmoins, on peut toujours trouver des établissements spécialisés dans les scénarios pour les enfants. Dans ce cas, ce sera un lieu de sortie idéal à l’occasion d’un anniversaire. Généralement, on considère qu’il faut à peu près 12 ans pour commencer à apprécier cette activité à sa juste valeur. C’est donc l’activité idéale pour les familles avec des adolescents, mais aussi pour les groupes d’amis qui veulent se détendre en soirée ou le week-end. L’escape game est un jeu intergénérationnel

Des scénarios de plus en plus élaborés
 

Au départ, les premiers établissements d’escape game manquaient un peu d’originalité. On retrouvait beaucoup de scénarios sur le thème de Sherlock Holmes ou de dans le style Cluedo. Aujourd’hui, le phénomène a pris tellement d’ampleur que les concepteurs de jeux ont dû faire preuve de plus d’originalité. Par exemple, il existe un escape game à Nantes entièrement consacré à l’univers du cinéma. On peut y découvrir des scénarios très originaux à partir de films très connus. Vous pourrez ainsi plonger dans l’univers de Star Wars, de Harry Potter, du Livre de la Jungle ou encore des histoires à faire peur pour entrer dans une ambiance qui met les participants sous pression. Les sensations sont au rendez-vous pour un moment très agréable.

La sortie idéale pour les groupes d’amis

Les escape game sont des jeux qui se pratiquent en groupe. Généralement, les salles d’énigmes accueillent de 2 à 6 joueurs. Quand on est plus nombreux, il est possible de faire plusieurs équipes et d’organiser une compétition. C’est une très bonne activité pour fêter un anniversaire avec des amis ou en famille par exemple. Néanmoins, les groupes les plus intéressés par ce genre d’activité sont ceux qui souhaitent organiser un enterrement de vie de jeune fille ou un enterrement de vie de garçon. En tout début de journée et de week-end, cela permet aux participants de l’EVG ou de l’EVJF de faire connaissance, de se rapprocher pour bien commencer les festivités.

Pour les sorties d’entreprises

De plus en plus d’entreprises proposent à leurs employés des activités en dehors du bureau. Cela permet de récompenser ses équipes pour l’effort de travail qu’elles fournissent tout au long de l’année, mais aussi de renforcer l’esprit d’entraide pour améliorer la productivité. C’est pour cette raison que les établissements d’escape game proposent des formules spéciales pour les sorties « incentives ». Les managers aiment proposer ce type d’activité, car on y apprend beaucoup de ses employés tout en passant un très bon moment de détente en dehors du cadre professionnel.