Un DOE, définition, signe que le chantier est enfin terminé !

décembre 22, 2022 Non Par Morgan

La définition du DOE est facile à donner. Il s’agit d’un document lorsque l’on termine un chantier. le DOE ou le dossier des ouvrages exécutés, est remis au maitre d’œuvre. Si vous cherchez à réussir votre Dossier des Ouvrages Exécutés (DOE), vous devez avant tout apprendre à maîtriser son contenu ainsi que tous les aspects liés. En effet, vous devez connaître toutes les informations nécessaires, et comprendre le processus que vous allez devoir suivre pour obtenir le meilleur résultat possible.

Le DOE est un document essentiel pour les professionnels du bâtiment. Il permet de prouver qu’un ouvrage a été réalisé de manière professionnelle et conformément aux règles de l’art. Il est donc important de consacrer du temps à sa préparation afin de maximiser les chances de succès.

Qui doit faire un dossier des ouvrages exécutés?

Un DOE par définition est un document contractuel qui décrit les travaux ou l’entretien effectués sur un bien pendant la durée d’un contrat de travail. Il peut être établi de manière positive par l’entreprise de construction, mais pas par l’architecte ou l’ingénieur. Le propriétaire du site ou son spécialiste sur place doit préparer un dossier des ouvrages exécutés (DOE) pour certifier que tous les travaux ont été entièrement réalisés et le présenter à son client à la fin de chaque cycle. Le dossier comprend des documents établis par différentes personnes, qui s’assurent que tout a été signé et daté (contrats, devis).

Un dossier des ouvrages exécutés réussi?

Pour réussir votre Dossier des Ouvrages Exécutés, vous devez prendre le temps de réfléchir à tous les éléments qui le composent. Vous devrez notamment déterminer les critères à remplir, les normes à respecter, et les contraintes à prendre en compte. Vous devez également vous assurer de bien connaître le marché et les produits qui y sont proposés. Cette connaissance vous permettra de mieux comprendre les différents types de travaux et de préparer un dossier cohérent et complet.

Il existe un minimum légal que doit contenir le DOE pour être un dossier valable juridiquement. Tout d’abord il doit comprendre les plans d’exécution qui vont permettre de connaitre tous les ouvrages réalisé sur le chantier final. Attention ça doit être mis à jour, pour qu’il soit à jour. Il doit ensuite comprendre les notices de fonctionnement et les prescriptions de maintenances.

Toute ces informations peuvent être réalisées sur une version papier ou en version électronique depuis peu. DOE Définition