Lorsque vous recevez une nouvelle carte bancaire, un papier l’accompagne et vous encourage à signer le dos de celle-ci. Cette pratique est obligatoire dans toutes les banques en France. Mais, concrètement, y a-t-il un problème à ne pas signer sa carte bleue ?
Sommaire
La signature de la carte bleue est obligatoire
Même si la signature au dos des cartes bancaires va peut-être un jour disparaitre tant elle a peu d’impact, il demeure encore aujourd’hui obligatoire de signer sa carte bancaire dans l’espace prévu à cet effet. Il s’agit du petit encart blanc qui se trouve derrière la carte bleue, juste à côté du code à 3 chiffres d’identification.
Mais pourquoi est-ce obligatoire de signer sa carte bancaire si cette pratique va devenir obsolète ? C’est la loi, tout simplement, c’est une simple question de sécurité qui est obligatoire. De la même façon qu’un véhicule pourvu d’un Air Bag doit le présenter comme conforme au contrôle technique. C’est pareil. Si vous avez une carte bancaire, elle est légalement désignée comme non conforme si elle n’est pas signée.
VOIR AUSSI : Dois-je payer des frais bancaires si je suis à découvert ?
À quoi ça sert de signer sa carte bancaire ?
Bien que vous n’ayez besoin que de la puce de votre carte et du code de votre carte (hors sans contact), la signature reste quelque chose que vous devez présenter aux commerçants lorsque vous payez, y compris à l’étranger. Cela permet au vendeur de confirmer votre identité en cas de problème. Cela est aussi censé limiter les usurpations et les vols de cartes bancaires.
Par exemple, un commerçant peut vous demander votre carte d’identité pour voir si la signature de votre carte bancaire concorde avec la signature présente sur votre carte d’identité. C’est également utile si vous payez quelque chose de cher en magasin, plus de 1500 euros. Généralement, vous devez signer le ticket de caisse. Cela permet donc au commerçant de regarder si la signature sur le ticket et la signature sur la carte bleue sont les mêmes. Un moyen de lutter contre la fraude, en somme.
VOIR AUSSI : Retraite : 10 idées de compléments de revenus quand on a une petite pension
Les risques possibles si vous ne signez pas votre carte de paiement
Et du coup, si c’est obligatoire, je risque quelque chose à ne pas signer ma carte bancaire ? La réponse est non. Vous ne risquez rien du tout au niveau législatif, en tout cas. Mis à part, éventuellement, d’être embêté lors d’achats en magasins physiques ou d’être victime d’une fraude.
Vous risquez, si votre carte n’est pas signée lors d’un achat, que celle-ci soit invalidée car elle ne sera pas considérée comme étant votre propriété. Et il en va de même si la signature de votre carte bancaire n’est pas la même que sur un ticket de caisse ou que sur la carte d’identité.
Autre risque potentiel : si un escroc vole votre carte, il peut la signer à votre place et l’utiliser en votre nom. Il vaut donc mieux la signer. L’usurpateur s’expose à une amende de 45 000 euros d’amende et à une peine de prison. Mais, vous risquez d’avoir de gros soucis pour récupérer votre argent puisque vous n’avez pas signer la carte.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :