Close Menu
NuMedia.fr
    NuMedia.fr
    • Actualité
      • Société
    • Technologie
      • Réseaux sociaux
    • Business
      • Finance
      • Immobilier
    • Culture
      • Insolite
      • People
      • Spiritualité
    • Lifestyle
      • Relations
      • Mode
      • Animaux
      • Transport
    • Santé
    • Sport
    NuMedia.fr
    NuMedia » Finance » L’Europe prête à relancer le marché de la titrisation

    L’Europe prête à relancer le marché de la titrisation

    27 octobre 20174 MinutesVincent LazaroPar Vincent LazaroMis à jour le25 février 2023Aucun commentaire
    Titrisation, titrisation STS, PME
    Titrisation, titrisation STS, PME

    Depuis la crise américaine des subprimes en 2008 voilà près de dix ans, et le dérèglement des marchés, puis de toute l’économie, qu’elle a entraîné, la titrisation a mauvaise réputation. Elle est encore associée en Europe aux falsifications des paquets de titres appuyés sur des sous-jacents « pourris » et présentés à l’époque par les banques comme de bons produits.

    Impossible de faire entendre raison aux investisseurs européens : la titrisation est restée taboue. Son marché qui florissait à 818,7 Milliards d’Euros en 2008 atteint difficilement les 150 Milliards aujourd’hui. Le comble, c’est que le marché américain, plus pragmatique, s’est beaucoup mieux remis : revenant à 1200 Milliards actuellement contre 2000 Milliards en 2008.

    Alors que faire pour remettre à l’honneur un mode de financement qui pourrait apporter jusqu’à 150 Milliards d’Euros supplémentaires d’argent frais vers le financement des PME ?

    Impossible de laisser la difficile tâche de la réhabilitation de ce produit financier aux seuls instituts spécialisés comme l’organisme de Titrisation Coface.

    Sommaire

    • La titrisation STS : Simple transparente standardisée
    • Augmenter les sources de financement des PME
    • Nos différences avec les Etats-Unis

    La titrisation STS : Simple transparente standardisée

    L’initiative de la Commission européenne a pour objet de synthétiser et ordonner l’ensemble des réglementations parues dans tous les pays de l’Union. Pour cela, elle promeut la création d’une norme haut de gamme : le STS.

    Les sous-jacents seront homogènes, en termes de type de créance comme en termes de risque. Les crédits auto et les crédits immobiliers ne seront pas mélangés, car l’évolution du secteur automobile n’a rien à voir avec celle du secteur immobilier. Et les émetteurs devront eux-mêmes certifier que leurs titres sont bien STS. Reste en débat la question d’une certification par un tiers.

    Mais le Parlement européen souhaite prendre son temps pour la validation de cette nouvelle loi, tandis que la Commission et le Conseil pressent le pas : « Le Conseil ne s’est pas donné beaucoup de mal pour entrer dans le détail des propositions. Ce sera au Parlement européen de le faire. Nous n’avons pas l’intention d’aller très vite, mais de faire le travail sérieusement », a déclaré Pervenche Berès, députée européenne, au colloque de l’Institut européen de régulation financière.

    Augmenter les sources de financement des PME

    Plus largement, la Commission européenne souhaite l’union des marchés de capitaux. Avec vingt-huit marchés différents, l’échange n’est pas assez fluide et la liquidité insuffisante. Il est nécessaire d’approfondir le marché de capitaux, et la titrisation de créances est un outil parmi d’autres.

    Comme les banques sont amenées à durcir leurs conditions d’attribution de crédit aux entreprises en raison des normes de Bâle III, les PME doivent trouver d’autres sources de financement pour soutenir leur croissance. C’est ce que vise l’intégration des marchés de financement européens. La conséquence serait une baisse des coûts de financement dans toute l’Union européenne, et une harmonisation entre les pays du Nord et les pays du Sud.

    Nos différences avec les Etats-Unis

    Alors que l’économie européenne passe principalement par les banques pour se financer, le marché américain préfère nettement la bourse. En Europe, 80% du financement des entreprises s’effectue via le secteur bancaire, contre 20% via les marchés boursiers. Aux USA, la proportion est exactement inverse : 20% grâce aux banques, 80% grâce aux marchés.

    Outre une réglementation plus sécurisante pour les investisseurs, c’est toutes les mentalités qu’il faudrait modifier pour augmenter le financement des entreprises et relancer fortement la croissance. La prudence européenne ne paye pas puisqu’elle est également touchée par les bourrasques du marché financier américain. En attendant, la bourse continue d’être vue ici comme un casino géant quand elle continue d’être considérée outre-Atlantique comme un mode normal de financement, malgré tous les krachs qui ont pu survenir (1929, 1987, 2008).

    Il y a encore du travail en Europe avant de remettre les marchés financiers en odeur de sainteté.

    Notez cet article

    NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :

    Suis-nous sur Google ⭐➡️
    Partager Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp
    Vincent Lazaro
    Vincent Lazaro

    Chroniqueur astucieux et perspicace, jongle entre l'analyse de l'actualité et les récits culturels, guidé par le principe que la clarté de notre vision dépend de la diversité de nos récits.

    Articles similaires

    paris paysage

    La France surpasse l’Allemagne alors que la morosité économique de la zone euro s’aggrave

    Finance, finance verte, placement vert

    Finance : vers un développement d’une action en faveur de l’environnement

    finance, renforcement d’identification de paiement, Commission européenne, solution de paiement

    Paiement en ligne : la commission européenne compte renforcer l’authentification des consommateurs

    evasion-fiscale

    Les ministres des Finances de l’Union Européenne se mobilisent contre l’évasion fiscale

    Finances impôts Pierre Moscovici Google Facebook

    Google et Facebook « devront payer des impôts comme les autres », affirme Moscovici

    Goldman Sachs: la banque dépasse les attentes

    Goldman Sachs : hausse du bénéfice de 60% au 3e trimestre !

    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Derniers articles Business
    Comment créer un selfie pro pour LinkedIn avec les bons outils ?
    Comment créer un selfie pro pour LinkedIn avec les bons outils ?
    Les tendances de la location de bureau à Paris en 2025
    Les tendances de la location de bureau à Paris en 2025
    location ou acheter
    Vivre en location ou acheter sa maison : le comparatif
    Articles populaires Business
    argent-liquide-à-la-maison (1)
    Argent liquide : quelle somme peut-on légalement garder chez soi en 2025 ?
    poids colis Vinted (2)
    Vinted : le poids des colis est-il vérifié ?
    métiers-de-la-tech-les-mieux-payés-2025 (1)
    Métiers de la tech : top 8 des postes bien payés en 2025
    sale vente immobilier compris de vente
    Combien de temps pour signer un compromis de vente ?
    refuser ateliers formations pole emploi (1)
    Pôle Emploi atelier obligatoire : est-ce grave de refuser leurs ateliers et RDV ?
    fissure mur
    Fissures dans une maison : quand faut-il vraiment s’inquiéter ?
    simulateur indemnite depart retraite gratuit en ligne (6)
    Simulateur d’indemnité de départ en retraite gratuit : top outils de calculs
    Facebook X (Twitter)
    © 2025 NuMedia.fr, le Média Numérique |À propos de NuMedia | Plan du site numedia | Contact & Mentions légales

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Enter pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.