Le gouvernement français a récemment annoncé qu’une nouvelle aide allait être disponible pour certaines personnes éligibles. Le but ? Vous aider à financer l’installation de régulateurs de température chez vous. Ces équipements seront obligatoires dans chaque foyer d’ici à janvier 2027.
Il sera obligatoire d’avoir un thermostat chez vous en 2027
Beaucoup de personnes possèdent déjà un thermostat chez eux. Au Japon, c’est une norme, il existe des régulateurs dans toutes les pièces et parfois même un thermostat central qui permet de réguler toutes les pièces en températures.
Dans l’objectif de réduire les passoires énergétiques, et donc afin de réduire les consommations d’énergie, de gaz et d’électricité, de ses citoyens, la France veut désormais responsabiliser chaque ménage sur sa consommation de chauffage.
Pour cela, sachez qu’à partir du 1er janvier 2027, il sera obligatoire d’avoir un thermostat dans votre logement qui permette de réguler la température de toutes les pièces de l’habitation.
Globalement, vous devrez donc obligatoirement avoir installé un système de régulation automatique de la température chez vous avant cette date. Il s’agit d’un boitier connecté qui va ajuster automatiquement les températures de votre logement en captant en direct les températures. Cela pourrait aider à réduire votre facture d’électricité ou de gaz, d’environ 15 % selon l’État.
VOIR AUSSI : Quelle retraite pour un salaire de 1500 euros ?
Le gouvernement offre de 260 à 624 euros pour son installation
Cependant, l’installation coûte assez cher. Comptez entre 100 et 500 euros pour cette installation que vous soyez propriétaire ou locataire. Pour aider les plus modestes à payer cet équipement, le gouvernement a décidé d’offrir une aide financière, un coup de pouce pour financer cet équipement thermique.
Selon la taille du logement, vous pourrez donc avoir droit à une aide allant de 260 euros à 624 euros. Vous avez jusqu’au 31 décembre 2024 pour profiter de cette aide financière. Le « Coup de pouce Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce » ne vous sera donc pas délivré si vous faites votre demande d’installation après cette date.
La prime est versée par les partenaires de l’aide, le plus souvent les vendeurs d’énergies. Chaque vendeur présente alors sa propre offre sur son site internet. C’est auprès de votre fournisseur que vous devez faire la demande. Par exemple, si vous êtes chez EDF, c’est par ici que ça se passe.
Sources :
- Prime « Coup de pouce Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce » par le Service Public.
- Arrêté du 8 juin 2023 relatif aux systèmes de régulation de la température des systèmes de chauffage et de refroidissement et au calorifugeage des réseaux de distribution de chaleur et de froid.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :