Comment coudre de jolis cols de chemise ?

Bien sûr, vous pouvez coudre un col de chemise sans problème. Mais est-ce qu’il a toujours ce regard classe et bien bâti ? Si ce n’est pas le cas, il se peut que vous manquiez un grand secret : la taille. 

Avec ce tutoriel rapide, vous obtiendrez des cols qui sont tellement fabuleux, vous aurez le droit de vous venter lorsque vous direz aux gens que vous l’avez fait vous-même.

Les instructions qu’il faut suivre pour faire des beaux cols de chemise sont présentées par étapes.

Etape 1 : Ajouter des entretoises fusibles aux pièces du collier

La plupart des cols de chemise classiques sont composés de deux pièces à motifs : le col et le pied de col. Vous aurez besoin de deux de chaque pièce, donc le tissu sera plié pour doubler.

Fixez des revêtements fusibles à une de chaque pièce pour leur donner une structure et un corps. Faites ceci avant d’épingler et de découper vos pièces de patron, assurez-vous de tester votre interfaçage sur des chutes pour vous aider à décider ce qui fonctionne le mieux avec votre tissu particulier.

Etape 2 : Coudre la couture à col long

Une fois l’entoilage terminé, épinglez et coupez vos tissus à l’aide des morceaux de patron. Avant d’enlever les pièces du patron, transférez les marques du patron sur le support de col, vous pouvez voir des encoches pour l’assortiment, et des points ou triangles pour marquer le point d’épaule ou le col se fixe à la chemise. 

Une fois les repères transférés, déplacez les pièces du patron et placez les pièces du collet à l’endroit les unes à côté des autres. Cousez la couture sur le bord extérieur long.


Un petit conseil :

Si votre col a des coutures de 41,27 mm (au lieu de coutures plus petites de 9,52 mm), c’est une bonne idée de les couper après la couture pour réduire le volume. Appuyez sur la couture longue pour l’ouvrir. Faire ceci avant de tourner et de presser vous donnera un bord plus net.

Etape 3 : Cousez les coutures de bord court

Cousez les bords latéraux du col. Utilisez un point plus court près de la pointe pour plus de sécurité.

Etape 4 : Coupez et tournez

Coupez soigneusement la pointe du collier, comme indiqué ci-dessus. Selon l’angle de la pointe de votre collier, il se peut que vous ayez à tailler plus qu’une diagonale. Quoi qu’il en soit, l’objectif est d’avoir les surplus de couture « s’embrasser » au milieu. (Faites attention lorsque vous faites cela, vous ne voulez pas couper à travers vos coutures). 

Retournez le col à droite vers l’extérieur à l’aide d’un tournevis à pointe (ou d’un autre outil émoussé), poussez doucement le coin pour créer la pointe. Prenez votre temps pour ne pas percer un trou dans le tissu. Vous pouvez taquiner la dernière partie du coin avec une épingle ou une aiguille si nécessaire.

Etape 5 : Appuyez sur le col

Pressez le col à plat. Roulez légèrement le bord de la couture vers le dessous, car il ne fait que décaler un peu le bord inférieur.

Etape 6 : Fixez le col au pied du col

Alignez le col jusqu’au support de col interfacé en utilisant les points et les encoches comme guides.

Cousez le col sur le support interfacé. 

Prenez le pied de col qui n’a pas d’interface , et poussez le surplus de couture vers le haut sur le bord incurvé. 

Faites du col une sorte de sandwich entre les deux pièces du pied de col, les deux côtés tournés vers l’extérieur et les encoches assorties.

Etape 7 : Coupez les surplus de couture sur le pied de col

Coupez les bords du support de collier maintenant fixé, en laissant environ 3,17 mm. Il n’y a pas besoin d’encoches, et la couture tourne parfaitement à l’endroit.

Etape 8 : Appuyez sur votre col

Tournez votre col et tenez-vous debout à l’endroit et pressez les côtés arrondis, en travaillant la couture jusqu’au bord pour obtenir une superbe finition. 

Appuyez sur le reste du col. N’oubliez pas que tous les cols ne sont pas identiques et que les instructions peuvent varier en fonction de votre modèle. 

Assurez-vous de suivre ces instructions de près pour un résultat classe et bien bâti !

Partager >>