La marche en laisse et le fait d’être attaché fait partie intégrante de l’éducation canine. Et ce n’est pas pour rien. Tenir son chien en laisse alors que vous êtes en promenade peut effectivement être obligatoire dans certains cas. Voyons les obligations du maître de chien de ce côté.
Les chiens susceptibles d’être dangereux : absolument toujours attachés selon la loi
Tous les chiens susceptibles de présenter un danger pour les personnes doivent être attachés, peu importe le lieu ou l’espace public. Cela inclut donc les chiens qui ont déjà fait l’objet d’une attaque de son initiative, constatée par la justice, mais aussi les chiens catégorisés.
Généralement, ces chiens doivent en plus de cela être muselés. Dans le cas des chiens catégorisés, seul un majeur peut le tenir en laisse d’ailleurs.
Pour le chien de catégorie 1, ce dernier doit aussi être tenu en laisse et muselé dans les parties communes des immeubles collectifs en plus de la voie publique. Il est également interdit de stationner dans les parties communes des immeubles collectifs avec un chien de 1ʳᵉ catégorie. Cette catégorie de chiens n’est pas autorisée dans les transports en commun.
Pour le chien de catégorie 2, il peut être emmené partout y compris dans les transports en commun, on peut aussi stationner avec, mais il doit toujours être muselé et attaché, que ce soit sur la voie publique ou dans les parties communes des immeubles collectifs.
VOIR AUSSI : Responsabilité civile pour chien : ce que vous devez savoir
Autres chiens : est-ce obligatoire de les tenir en laisse ?
Pour les autres chiens, donc ceux qui ne sont pas susceptibles d’être dangereux selon la législation, les règles sont un peu différentes.
Tout dépend de l’endroit où vous habitez. C’est la mairie de la commune qui décide si les chiens détachés sont autorisés dans l’enceinte de la ville ou du village. Pour savoir si vous avez le droit de détacher votre chien, le mieux est de vérifier directement auprès de votre mairie.
Notez que la majorité des mairies en France interdisent tout de même les chiens détachés en milieu urbain. En majorité, les chiens doivent donc être attachés lorsque vous êtes en ville. Normalement, la mairie met en place des panneaux pour rappeler cette règle, mais pas toujours.
Par contre, si la mairie ou le directeur du parc exige que les chiens soient tenus en laisse dans les parcs publics, les forêts publiques, un panneau doit se trouver à l’entrée.
Un maire a d’ailleurs la totale possibilité d’interdire certains lieux, comme les parcs publics, aux chiens, même s’ils sont en laisse. Cela n’inclut pas les chiens pour aveugles et pour personnes handicapées. Ces chiens ont toujours la possibilité de circuler (attachés) dans des zones prévues à cet effet. Là aussi, tout cela doit être affiché à l’entrée du parc en question.
Dans tous les cas, si un panneau indique que le chien doit être en laisse : vous devez donc le tenir en laisse. De la même façon, si un panneau indique que les chiens ne sont pas autorisés, vous ne pouvez pas amener votre chien.
Autres règles à connaître impérativement
- Il est interdit de promener son chien dans les bois et forêts en dehors des allées forestières sans laisse pendant la période du 15 avril au 30 juin.
- Vous avez interdiction de laisser votre chien divaguer « dans les terres cultivées ou non, les prés, les vignes, les vergers, les bois et dans les marais et sur le bord des cours d’eau, étangs et lacs », lit-on sur le Service Public. Un chien est en divagation s’il n’est plus sous la surveillance de son maître, s’il est détaché, hors de portée de voix ou de sifflet, généralement s’il est à une distance dépassant 100 mètres de son propriétaire. Cela exclut les chiens qui participaient à une chasse. Mais le maître doit prouver qu’il est chasseur avec un permis et qu’il a tout fait pour rattraper / retrouver son chien.
- Les chiens sont généralement interdits dans divers lieux. Par exemple : les lieux administratifs, les mairies, La Poste, certaines plages en fonction de la mairie, les magasins alimentaires, les tabacs, magasins de meubles, les banques, restaurants et bars, les taxis… sauf indication contraire de l’établissement. Cela n’inclut pas les chiens pour aveugles ou personnes handicapées.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :