Quels sont les pays européens dans lesquels la capitale n’est pas la plus grande ville ?

Quels sont les pays européens dans lesquels la capitale n’est pas la plus grande ville ?

novembre 29, 2019 Non Par Sophie

Dans cinq pays européens, la capitale n’est pas la ville la plus peuplée. 

Dans la plupart des pays du monde, la capitale est aussi la plus grande ville du pays. Cependant, peu d’exceptions ont des capitales qui ne sont pas nécessairement les plus grandes villes. Parmi les pays européens, on trouve le Liechtenstein, Malte, Saint-Marin, la Suisse et la Turquie. Une caractéristique commune à tous ces pays (à l’exception de la Turquie et de la Suisse) est qu’ils sont tous relativement petits, tant en termes de population que de superficie.

Le Liechtenstein

Le Liechtenstein est un pays européen enclavé, bordé par la Suisse et l’Autriche. Le Liechtenstein est l’un des plus petits pays du continent avec une superficie de seulement 160 kilomètres carrés (seuls trois autres pays européens sont plus petits). La ville de Vaduz est la capitale du Liechtenstein et le siège du parlement national. Cependant, avec une population d’environ 5 400 habitants, Vaduz est dépassée par Schaan, qui est la plus grande ville du pays, avec une population d’environ 6 000 habitants.

Malte

L’île de Malte est située sur un archipel et couvre une superficie de 316 kilomètres carrés. La capitale de Malte est La Valette, une ville située dans le sud-est du pays. La ville est relativement petite, avec une population d’environ 6 400 habitants. Bien que La Valette soit la capitale du pays, ce n’est pas la plus grande ville de Malte. Cette distinction va à la Birkirkara, la ville la plus peuplée de Malte, située au centre de l’île, avec une population de 22 250 habitants. Birkirkara est également plus grande que La Valette en ce qui concerne la zone, couvrant une superficie de 2,7 kilomètres carré, par rapport à 0,8 kilomètres carrés de La Valette.

Saint-Marin

Saint-Marin est l’un des plus petits pays d’Europe, couvrant une superficie de seulement 61,2 kilomètres carrés. La nation est peut-être mieux connue pour être la plus ancienne république souveraine du monde, puisqu’elle existe depuis le début du IVe siècle de notre ère. Située au cœur de Saint-Marin, la ville de Saint-Marin est la capitale du pays. Cette dernière couvre une superficie de 6,8 kilomètre carrés et abrite environ 4 130 personnes. La plus grande ville de Saint-Marin est Serraville, une ville située dans la partie nord du pays qui compte 10 590 habitants.

La Suisse

La capitale de la Suisse est la ville de Berne, d’une superficie de 52 kilomètre carrés. Berne est cependant la quatrième ville de Suisse par sa population, avec 133 000 habitants. Zurich éclipse la ville en population et en taille. Avec ses 402 000 habitants, Zurich est la plus grande ville du pays. Egalement capitale économique du pays, cette dernière abrite les sièges de nombreuses grandes entreprises suisses.

La Turquie

L’un des rares pays transcontinentaux du monde, la Turquie, est décrit à la fois comme un pays européen et un pays asiatique. La plus grande ville de Turquie est Istanbul, une ville située dans la région occidentale du pays. La ville a une population de 15 millions d’habitants. De plus, Istanbul est aussi le centre culturel et économique du pays, mais ce n’est pas la capitale du pays. Ce titre appartient à Ankara, une ville de 5,1 millions d’habitants.