Durant la mobilisation du 10 septembre, des poules se seraient échappée sur la route pendant un blocage de la rocade de Rennes. Mais, selon une utilisatrice d’Instagram qui était apparemment sur place, les poules auraient été « tabassées » par des policiers sur les lieux.
Des poules s’échappent d’un véhicule en direction de l’abattoir
À partir de ce 10 septembre 2025, une vaste mobilisation citoyenne est à l’œuvre dans toute la France contre le gouvernement. Ce 10 septembre, des blocages ont donc été organisés un peu partout dans le pays, dont sur la rocade de Rennes.
Sur la rocade de Rennes, de nombreuses voitures étaient alors bloquées sur la route. Et, selon un post Instagram d’Actu.fr et d’Actu Rennes, les automobilistes ont assisté à une scène inhabituelle : des poules se seraient échappées d’un véhicule en route pour l’abattoir.
« En route pour l’abattoir, ces poules ont profité des blocages sur la rocade de Rennes, pour s’échapper d’un camion immobilisé sur les voies », écrivent les médias dans cette publication Instagram. Sur la vidéo, nous voyons également plusieurs policiers sur place. Les poules, elles, sont sur le bas-côté de la route.
Des poules « tabassées » par des policiers ?
Mais, lorsque l’on regarde dans les commentaires de cette publication, une utilisatrice apporte de nouveaux éléments de contexte.
Cette personne écrit alors ceci : « Ce n’est pas montré sur la vidéo, mais les policiers ont tabassé les poules peu de temps après sur la voie de gauche pour laisser les automobilistes passer. L’écartement des poules de la voie, ce fut à coup de matraque et de coup de pied envers celles-ci !!! Mais bien sûr personne va parler de violence animal ».
Nous ne pouvons pas vérifier ce témoignage et nous n’avons pas trouvé d’autre récit pouvant le confirmer. Ces poules ont-elles vraiment été violentées par des policiers ? Impossible de le dire. En tout cas, dans les commentaires, plusieurs personnes ont alors réagi à la situation.
Dans les commentaires, des personnes répondent à l’usager en demandant notamment des preuves vidéos des faits. « J’ai pensé, de préférence, au bien-être animal que de directement sortir mon téléphone et filmer. Et 30 secondes après cela, le cortège d’à côté nous a lancé des lacrymos !!! Mais sûrement que des personnes passant par ici verront le commentaire et auront sûrement des vidéos », a alors répondu le témoin.
« C’est un problème en effet, mais que faire de ces poules ? Les matraquer est très extrême, mais quels sont les possibilités ? Je ne m’y connais pas du tout », répond alors un autre utilisateur.
VOIR AUSSI : « Scandaleux » : la cage d’un animal renversée à l’aéroport de Paris ?
Des avis très partagés
« Ce qui se passe ensuite, c’est que souvent dans ce genre de cas ce sont des associations de protection des animaux qui les récupèrent, je ne pense pas que celui à qui appartenaient les poules reviennent les chercher, dans tous les cas, on l’en empêchera« , ajoute le témoin.
« C’est honteux ce qu’il s’est passé… Je pense que c’est apparu comme une solution de ‘facilité’ et de rapidité. Face à des automobilistes impatients, la police aurait-elle eu le temps d’appeler une association ? Plus que tout, je pense aux pauvres forces de l’ordre qui ont dû tuer les poules sous les ordres de leurs supérieurs qui sont restés les mains propres… Un traumatisme pour eux… », a alors répondu une personne.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :