Que ce soit pour la recherche d’une solution naturelle pour purifier l’air intérieur, éloigner les insectes indésirables ou créer une ambiance apaisante et détendue, choisir une plante est idéale pour répondre aux différents besoins des occupants de la maison.
Elles ont la particularité d’être à la fois esthétiques et pratiques, en offrant des vertus en matière de protection de la maison et du bien-être des occupants.
Selon le Feng Shui, les plantes sont des êtres vivants capables de percevoir le « chi » de la maison et de le transformer afin d’harmoniser l’état physique et émotionnel de ses habitants. Dans ce contexte, il existe certaines plantes connues du public comme étant de véritables sources de bien-être. Elles seraient en mesure d’impacter la productivité des occupants de la maison, tout en réduisant leur anxiété et leur stress au quotidien.
Sommaire
Le basilic : un répulsif et des propriétés médicinales
Le basilic est une plante aromatique traditionnellement utilisée dans la gastronomie. Toutefois, il est également connu pour être une plante qui protège la maison, et ce, pour diverses raisons.
Les bienfaits de cette plante aromatique pour votre maison
Tout d’abord, le basilic agit comme un répulsif naturel pour de nombreux insectes. En effet, cette plante a la particularité de dégager une odeur puissante et distinctive très appréciée par les cuisiniers, mais aussi très désagréable pour les insectes et parasites communs : mouches, moustiques, mites, puces, etc. En plantant alors du basilic près de la maison, les occupants peuvent dissuader les nuisibles d’y entrer.
Le basilic est aussi connu pour être porteur d’énergie positive. Il existe notamment des traditions qui lui attribuent des qualités énergétiques positives comme le pouvoir d’attirer les bonnes vibrations, de repousser les énergies négatives et d’apporter l’harmonie dans la maison.
D’autres cultures et croyances utilisent aussi le basilic comme protection spirituelle en l’associant à des rituels de protection. Selon ces croyances, le basilic aurait la capacité de repousser les mauvais esprits, les forces négatives et les malédictions.
Sur le plan de la santé et du bien-être, le basilic dispose de propriétés médicinales très intéressantes. Il est particulièrement riche en antioxydants, ce qui a pour effet de retarder le vieillissement cellulaire et de prévenir l’apparition de maladies cardio-vasculaires et de certains cancers.
Le basilic est aussi un excellent tonique digestif qui permet de guérir les ballonnements, les indigestions et les aigreurs d’estomac. Enfin, il agit comme fébrifuge et stimulant, capable de diminuer la fièvre, les états fébriles et la fatigue, en plus de posséder des propriétés antispasmodiques en apaisant les nausées, les vomissements, etc.
Comment cultiver le basilic ?
Tout d’abord, il convient de choisir un emplacement approprié. En effet, le basilic requiert une importante exposition au soleil afin de se développer pleinement. Le plus judicieux serait d’opter pour un endroit qui reçoit entre 6 à 8 heures de lumière directe du soleil par jour. Ensuite, il faudra préparer le sol en s’assurant qu’il soit bien drainé et riche en matière organique. Le particulier peut améliorer la qualité du sol en ajoutant du fumier ou du compost. Pour finir, il faut veiller à ce que le pH du sol se situe entre 6 et 7.
Si le particulier utilise des graines, il doit les semer directement dans le sol, à une profondeur d’environ 0,5 cm. En revanche, s’il utilise des plants, il peut les acheter dans un jardin ou les cultiver en intérieur, à partir de graines, quelques semaines avant la transplantation. L’arrosage du basilic se fait régulièrement, en s’assurant de toujours garder un sol légèrement humide.
VOIR AUSSI : Quand faut-il arroser ses plantes pour éviter de les tuer ?
La menthe pour purifier l’air
La menthe est une autre plante souvent associée à des propriétés bénéfiques pour la santé et le bien-être, mais aussi des propriétés protectrices pour la maison.
Le rôle de cette plante chez vous
La menthe possède une forte odeur très appréciée dans la gastronomie. Elle permet d’apporter de la fraîcheur dans les plats et les boissons. En revanche, c’est justement cette forte odeur qui est souvent perçue comme désagréable par certains insectes : moustiques, mouches, fourmis, etc.
Comme dit précédemment, la menthe dégage un parfum frais et revigorant qui contribue à apporter une ambiance propre et agréable dans la maison. De plus, grâce à son arôme, la menthe peut aider à masquer certaines odeurs désagréables.
La menthe est considérée, dans certaines cultures, comme un symbole de protection et de bonne fortune. En effet, selon ces croyances, la menthe dispose d’un pouvoir capable d’éloigner les énergies négatives et d’attirer la chance. De ce fait, de nombreux foyers décident alors d’en planter quelques-uns sur leur propriété afin de profiter de ses vertus spirituelles et gastronomiques.
La menthe est une plante riche en Vitamine C et B, et en minéraux. Elle contient notamment du fer, du magnésium et du manganèse. De par ses composants, la menthe dispose alors de vertus tonifiantes, anti-inflammatoires, cicatrisantes, astringentes et antioxydantes.
Comment cultiver la menthe ?
La menthe est une plante qui requiert un sol humide et bien drainé, en plus d’une exposition partielle au soleil. Elle se développe mieux dans un sol riche en matière organique, et il est possible d’utiliser du compost ou fumier pour améliorer sa fertilité.
Pour sa culture, il est recommandé de prendre des plants, car ils s’établissent plus rapidement. Pour ce faire, il faut creuser des trous légèrement plus grands que la taille des racines et placer les plants dedans. Le particulier doit ensuite arroser régulièrement les plants, en s’assurant de garder un sol humide. Il faut néanmoins veiller à ne pas trop arroser pour éviter la formation de pourritures.
VOIR AUSSI : Choisir un vase pour aller avec son style
La mélisse et ses vertus protectrices
La mélisse est une plante herbacée appartenant à la famille de la menthe. Aussi connue sous le nom de mélisse officinale (Melissa Officinalis), cette plante est généralement associée à diverses propriétés protectrices de la maison, mais également des propriétés bénéfiques pour la santé et le bien-être.
Les intérêts de cette plante
Il existe plusieurs croyances populaires et traditions qui attribuent à la mélisse des propriétés relaxantes et apaisantes. Selon ces croyances, la mélisse dispose d’un parfum agréable qui a pour effet de favoriser la relaxation de l’esprit et la réduction du stress et de l’anxiété. D’autres affirment également que la mélisse est capable d’éloigner les mauvaises énergies et les influences négatives.
De ce fait, de nombreuses personnes utilisent alors la mélisse lors de rituels de purification ou de protection de la maison.
Sur le plan santé et bien-être, la mélisse est connue pour soulager les maux de ventre. Certains professionnels l’associent à la valériane de par ses propriétés qui favorisent le sommeil et qui réduisent la nervosité et l’anxiété. Des recherches récentes ont aussi permis de prouver que la mélisse peut être utilisée dans le traitement local des boutons de fièvre.
Comment cultiver la mélisse ?
La culture de la mélisse se fait très simplement. Pour y parvenir, il faut commencer par choisir l’emplacement de la plante. Il faut savoir que la mélisse se développe mieux dans un sol bien drainé et fertile, avec une exposition partielle au soleil. En revanche, pendant les heures les plus chaudes de la journée, la mélisse préfère rester à l’ombre. Il est donc nécessaire de trouver un endroit qui répond parfaitement à ses exigences.
Le particulier peut cultiver la mélisse en utilisant des graines ou des plants. Les graines peuvent être semées à la surface du sol, puis recouvertes légèrement de terre. En ce qui concerne les plants, il sera nécessaire de creuser des trous suffisamment grands pour accueillir les racines.
Le sol où est plantée la mélisse doit rester légèrement humide, et il doit recevoir un arrosage en profondeur une fois par semaine.
La citronnelle : un répulsif naturel contre les insectes
Les avantages de cette plante
La citronnelle est habituellement utilisée comme plante répulsive contre les insectes grâce à ses composés naturels à base de citronellol, de géraniol et de limonène. L’huile essentielle à base de citronnelle est par ailleurs très utilisée pour repousser les moustiques. De même pour les bougies, les pulvérisateurs et les diffuseurs contenant de l’huile essentielle de citronnelle.
Outre les moustiques, la citronnelle est aussi efficace contre les mouches, les fourmis, les mites et les mouches à fruits. Installer une plante de citronnelle près de l’entrée de la maison ou de la fenêtre permet alors de garder ces nuisibles à distance.
La citronnelle est connue pour ses nombreuses propriétés telles que :
- Tonifiante ;
- Anti-inflammatoire ;
- Bactéricide ;
- Hypoglycémiante ;
- Antiseptique ;
- Minceur ;
- Régulatrice ;
- Antalgique ;
- Sédative ;
- Purificatrice ;
- Désodorisante ;
- Assainissante.
Comment cultiver la citronnelle ?
La citronnelle doit être cultivée dans un emplacement ensoleillé. En effet, cette plante est particulièrement friande de chaleur et requiert au moins 6 heures de lumière directe du soleil par jour.
La préparation du sol doit se faire méticuleusement pour que celui-ci soit bien drainé et fertile. Il ne faut pas hésiter à ajouter du compost et du fumier bien décomposé pour améliorer la structure et la fertilité du sol.
Pour sa culture à proprement parler, le particulier peut se procurer des plants dans une pépinière ou les propager à partir de boutures. Les boutures peuvent être prélevées à partir de tiges épaisses de citronnelles déjà formées. Le sol de la citronnelle demande un arrosage régulier afin de le garder humide.
La tanaisie et son rôle protecteur
Une plante traditionnellement connue comme répulsif contre les insectes
La tanaisie ou Tanacetum Vulgare est une plante herbacée vivace disposant de facultés répulsives. En effet, cette plante émet de fortes odeurs qui aident à repousser certains insectes nuisibles comme les mouches, les fourmis, les moustiques, les puces, etc.
L’odeur dégagée par la tanaisie est notamment due à la présence de composés chimiques, à savoir :
- Le camphre ;
- L’alpha-thujone ;
- Le limonène.
Par ailleurs, la tanaisie est aussi efficace contre les mites alimentaires qui peuvent infester les placards de cuisine et abîmer les denrées alimentaires. Généralement, les particuliers placent des feuilles de tanaisie séchées dans les armoires afin de garder les mites à distance.
Pour finir, la tanaisie est aussi utile pour chasser les parasites du jardin. Cette plante est efficace à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. Elle peut garder des insectes comme les pucerons, les chenilles et les altises loin du jardin et des plantes.
La tanaisie possède des propriétés vermifuges, et elle était autrefois utilisée pour ses vertus stomachiques et emménagogues. En usage externe, la tanaisie est capable de soulager les douleurs liées au rhumatisme, les foulures et les entorses.
Comment cultiver la tanaisie ?
La tanaisie est une plante qui aime la chaleur. Elle nécessite un emplacement ensoleillé pour sa culture, dont au moins 6 heures de lumière directe du soleil par jour. Au moment de la préparation du sol, il faut veiller à ce qu’il soit bien drainé et fertile. Le particulier peut notamment ajouter du compost et du fumier bien décomposé afin d’améliorer sa structure et sa fertilité.
Pour cultiver la citronnelle, l’intéressé a deux options : acheter des plants dans une pépinière ou utiliser des graines. Les graines doivent être semées au début du printemps.
Il faut savoir que la tanaisie est une plante assez résistante à la sécheresse. De ce fait, elle ne doit être arrosée que lorsque le sol est sec en profondeur.
Quelle plante choisir ?
Bien que les plantes citées dans cet article soient efficaces pour protéger la maison contre les invasions d’insectes, il convient tout de même de coupler ces plantes à des mesures de sécurité plus réglementées afin de garantir la sécurité de la maison.
Il est par exemple possible d’installer des filets ou des voiles anti-insectes pour protéger les cultures sensibles. Ou placer des pièges à phéromones ou des pièges collants pour capturer les insectes nuisibles.
Quoi qu’il en soit, les plantes aux vertus protectrices de la maison restent très plébiscitées pour garder les insectes à distance de sa propriété, tout en apportant une touche esthétique à cette dernière.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :