Des vases à boutons aux vases à fleurs, Mila, fleuriste et experte en mode de vie, explique comment choisir les meilleures formes de vases pour vos fleurs.
Tout comme trouver les bonnes fleurs, acheter des vases peut sembler un défi. Quelle est la meilleure forme, le meilleur matériau, le meilleur style et la meilleure couleur de vase ? Il semble impossible de répondre à cette question.
La meilleure façon d’envisager les formes de vases est peut-être de les comparer à des chaussures. Peu de gens n’ont qu’une seule paire. Il y a les baskets et les sandales, les mocassins et les talons aiguilles. Tout comme une garde-robe remplie de tous les types de chaussures, il est important d’avoir une variété de formes, de tailles et de couleurs de vases qui conviennent à différentes occasions.
Les matériaux du vase
Pour trouver le bon vase, pensez aux matériaux et aux couleurs. Le verre, qui peut être transparent ou coloré, est probablement l’une des options les plus courantes et les plus faciles à utiliser. Les métaux offrent de la brillance ou de la patine pour mettre en valeur l’intérieur de la maison, mais nécessitent généralement une doublure. Ceux qui préfèrent dissimuler les tiges florales doivent rechercher des récipients opaques, notamment en grès et en bois.
En gardant à l’esprit tous ces matériaux, il existe une poignée de formes et de tailles de vases qui font de l’arrangement floral un jeu d’enfant.
Les 5 formes de vases dont vous avez besoin
Vase en forme de bourgeon
Les vases Bud sont peut-être petits, mais ils peuvent être puissants. Ils sont conçus pour contenir un minimum de tiges, ce qui les rend très économiques du point de vue des fleurs. Le petit vase en forme de goutte de CB2 est un exemple classique. Elle est superbe avec une seule rose et un morceau de verdure. Mettez-en plusieurs sur l’îlot de la cuisine pour faire sensation.
La superposition de plusieurs vases les rend encore plus intéressants. Ces vases à bourgeons de Ballard Designs offrent une façon amusante de jouer avec le verre coloré. Mélangez les couleurs et les formes. La hauteur des vases peut varier de quelques centimètres à un peu plus. Tout peut servir de vase à bourgeons, y compris des bouteilles de vinaigre et de vin recyclées. Pour d’autres styles, tournez-vous vers les finitions en céramique.
Les fleurs aux tiges fines et aux têtes délicates sont les plus adaptées. Les fleurs de jardin comme les cosmos et la lavande sont parfaites, mais aussi les fleurs structurelles comme les lys de calla. Combinez quelques tiges délicates pour une composition simple.
Vase en forme de cylindre
L’utilisation d’un cylindre en verre pour les fleurs est une norme industrielle pour une bonne raison. C’est une belle façon de mettre les fleurs en valeur ! Heureusement, la plupart des gens ont au moins un cylindre en verre caché. Comme beaucoup d’entre eux sont légèrement plus hauts que larges, ils offrent un soutien supplémentaire aux fleurs d’une composition.
Pour une composition simple mais élégante, commencez avec environ 12 à 18 roses. Coupez-les suffisamment longues pour que leur tête dépasse le bord du vase d’au moins quelques centimètres. Commencez ensuite à faire le tour de l’extérieur du vase en vous assurant que les tiges se croisent. En travaillant de manière concentrique, faites un autre cercle jusqu’à ce que tous les espaces soient remplis. Cette méthode convient à la plupart des fleurs à tête unique.
Bocal ou vase?
Bocal Mason, bocal à boules, bocal à conserves, dame-jeanne… il y a plus d’une façon de dire « adorable vase rustique ». Les vases qui représentent un upcycling des bocaux ou récipients existent en plusieurs tailles destinées à la conservation des aliments. Une demi-pinte peut servir de petit accent avec une petite poignée de fleurs. Pour un bouquet de table de cuisine, un bocal le parfait serait préférable.
Expérimentez avec des verres colorés et d’autres éléments de décoration. Les bocaux peuvent être peints ou enveloppés de papier décoratif, de ruban ou de toile de jute. Voici un article qui propose des décorations d’intérieur en fonction de la couleur de la dame-jeanne qui pourrait vous donner des idées.
La plupart des bocaux rendent les compositions florales plus conviviales. Le haut plus étroit permet aux fleurs de rester en place. Commencez une composition en ajoutant des plantes vertes comme l’eucalyptus sur les bords. Puis restez dans le style jardin en superposant quelques fleurs plus grandes comme des chrysanthèmes et des marguerites. Tassez les tiges ou laissez un peu d’espace pour respirer. Les deux méthodes fonctionnent.