Les féculents sont souvent diabolisés lorsqu’on fait un régime. Mais, la plupart des bons diététiciens savent qu’on doit manger de tout et que les féculents sont également importants à intégrer dans l’alimentation. Qu’on parle de pâtes, de riz, de patates, de pain à la farine de blé… Tous ont pour effet de faire intervenir la satiété plus vite, de remplir le ventre efficacement, en plus d’apporter une bonne dose de protéine végétale au corps. Le hic, c’est surtout l’indice glycémique élevé et l’apport calorique également haut de la plupart des féculents. Mais, heureusement, 5 féculents très appréciés figurent parmi les moins caloriques. Ils aident justement, à dose modérée, à garder la ligne. Voire à perdre du poids, intégrés à une alimentation équilibrée et à du sport. Voici la liste.
Sommaire
La pomme de terre : un allié de taille pour garder la ligne
La patate est un féculent qui ne coûte pas cher, qui peut se cultiver facilement à la maison et qui peut se faire à toutes les sauces en cuisine. Il est aussi l’un des féculents les moins caloriques.
Grillées, en salade, à la vapeur… En général, la pomme de terre contient 90 calories pour 100 g de patates. C’est peu, et c’est idéal pour se remplir le ventre. Pour comparaison, il y a environ 130 calories dans 100 g de pâtes ou de riz.
Très rassasiant, il faut toutefois éviter de trop la déguster en frites à la friteuse. Effectivement, c’est l’huile, dans ce cas, qui fait grossir et non la patate.
La semoule de blé et la semoule complète : un féculent riche en vitamines
110 calories pour 100 g, c’est un peu plus que la patate, mais cela reste quand même très raisonnable. Antioxydante et riche en vitamine B, en fer, en magnésium et zinc, la semoule est idéale que ce soi en salade ou en sauce.
VOIR AUSSI : Quel sport pratiquer quand on est en surpoids ?
Le Quinoa : un aliment parfait pour les protéines
Comme pour la semoule, il y a environ 110 calories pour 100 g de quinoa, ce qui n’est vraiment très peu. Très riche en protéines, il est surtout idéal pour les sportifs et pour les régimes végétariens. Avec une forte teneur en minéraux et vitamines, le quinoa est réputé pour être bon pour la santé en plus de cela.
Les haricots rouges : Un accompagnement peu calorique
Contrairement aux idées reçues, les haricots rouges ne sont pas des légumes, mais des féculents. Et ces derniers sont idéaux pour perdre du poids, surtout accompagnés de riz. Riches en vitamine B9, en fer, en protéines et enrichis en fibres, les haricots rouges contiendraient environ 115 calories pour 100 g.
VOIR AUSSI : Minceur : Manger des bananes aiderait à perdre du poids
La patate douce : le féculent le moins calorique de tous
Antioxydant naturel, un peu sucrée, la patate douce est idéale pour perdre du poids tout en se régalant. Comme pour la pomme de terre, la patate douce est très peu calorique, avec 85 calories pour 100 g. C’est le féculant le moins calorique de tous d’ailleurs.
Autres féculents peu caloriques à intégrer dans son alimentation
- La polenta avec 85 calories pour 100 g.
- La fève avec environ 90 calories pour 100 g.
- Les haricots blancs avec environ 110 calories pour 100 g.
- Le boulghour avec environ 90 calories pour 100 g.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :