En France, entre 5 et 18 millions de personnes (adultes et enfants) sont en situation de handicap et sont reconnus par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), mais comment faire sa première demande de reconnaissance et de droits et, surtout, comment et quand faire son renouvellement ?
Qu’est-ce que la MDPH et à quoi ça sert ?
La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est un organisme national divisé en plusieurs organes MDPH départementaux. Cet organisme reconnait et accompagne les personnes en situation de handicap, enfants comme adultes.
La MDPH peut par exemple accompagner les personnes handicapées pour l’administratif, pour reprendre en autonomie (faire leurs courses, se laver) notamment en donnant une aide financière permettant de payer un organisme d’aide à domicile.
La MDPH peut aussi ordonner des aides financières départementales pour financer des soins médicaux, pour aider à payer des praticiens (ostéopathes, psychologues, etc). Et la MDPH peut aussi vous fournir d’autres aides humaines ou financières. Par exemple, il faut passer par la MDPH pour avoir droit à l’AAH, soit l’allocation adulte handicapé.
Aides possibles et maladies reconnues
- Voici la liste officielle des aides et reconnaissances fournies par la MDPH. Notez que, ce n’est pas dans la liste, mais cela peut aussi vous donner le droit à la reconnaissance RQTH (travailleur handicapé), mais aussi le droit à divers accompagnements humains annexes, logements en centre de soins, accompagnements pour le travail et vers des organismes permettant d’employer des personnes handicapées, etc.
- Les maladies reconnues par la MDPH ne sont pas fixes et tout dépend du profil et du niveau d’autonomie. Que vous ayez un handicap visible (par exemple en fauteuil roulant) ou invisible (par exemple, l’agoraphobie), la MDPH va procéder à une analyse de votre dossier, de vos besoins grâce à un entretien personnalisé. Dans tous les cas, il faudra avoir un manque d’autonomie sur des aspects nécessaires (par exemple, ne pas pouvoir marcher seul, isolement social, ne pas pouvoir travailler normalement, ne pas pouvoir faire ses courses, ne pas pouvoir se laver, etc).
VOIR AUSSI : Dépression : comment trouver de l’aide
Comment faire sa première demande de MDPH ?
Pour faire sa première demande de droits et de reconnaissance à la MDPH, il faut d’abord se rapprocher de son médecin (souvent le médecin traitant ou le psychiatre en cas de trouble psychologique).
En effet, il faudra remplir un dossier de demande de MDPH, mais aussi faire remplir un certificat médical par le médecin. Sans ce certificat, votre dossier ne passera pas devant la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), chargée de valider ou non vos droits.
Plusieurs documents seront demandés pour faire votre demande : le formulaire de demande, le certificat médical, mais aussi une copie d’un justificatif d’identité (photocopie de votre carte d’identité) et un justificatif de domicile (par exemple une facture comportant votre adresse et votre nom). Voici une notice pour bien remplir votre dossier.
Comme l’explique cette page explicative, il faudra expliquer votre situation et pourquoi vous voulez un accompagnement dans le formulaire. Après cela, vous devrez envoyer l’ensemble du dossier auprès de la MDPH de votre lieu de résidence. Par exemple, si vous habitez Bordeaux, vous déposerez à la MDPH de Gironde.
Et après envoi du dossier ?
Après envoi du dossier complet, la MDPH vous envoie un accusé de réception et se charge de transmettre la demande aux organismes liés comme la CAF. C’est la CDAPH qui traitera la demande et validera ou non vos droits.
Une évaluation est alors prévue au domicile de la personne par un membre de l’équipe de la MDPH afin de connaitre mieux votre situation et vos besoins. Après cela, il sera alors déterminé quelles seront vos droits : aides financières, AAH, carte mobilité inclusion, etc.
Puis, un courrier vous est envoyé avec la prise de décision. Vous aurez aussi la possibilité de vous connecter sur le site internet de la MDPH pour suivre le dossier, mais aussi de suivre l’envoi de votre carte mobilité si vous y avez le droit. La MDPH reste joignable à tout moment pour tout changement.
VOIR AUSSI : Chien d’assistance : dans quels cas et comment le demander ?
Comment faire son renouvellement de MPDH ?
Cependant, vous remarquerez que vos droits à la MDPH ne sont pas infinis. Une date de fin de droits est définie par la MDPH est fonction de chaque patient. Cette date de fin de droits est inscrite sur le courrier envoyé par la Maison pour la validation de votre dossier, mais c’est aussi la date d’échéance de votre carte mobilité.
Pour faire votre demande de renouvellement, il est nécessaire de repasser par le même chemin que pour la première demande : donc, remplir le formulaire et avoir un certificat médical de votre médecin, comme dit ici.
Faut-il s’y prendre à l’avance et quel est le délai ?
Il est recommandé de s’y prendre 6 mois à l’avance, donc 6 mois avant la fin de vos droits à la MPDH. En effet, le délai de traitement peut atteindre 4 mois, plus ou moins, donc il vaut mieux s’y prendre avant pour éviter une carence.
Par exemple, si vous avez votre fin de droits au 1er janvier 2027, il est recommandé de faire sa demande de renouvellement en juin 2026.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :