Exercices que vous pouvez faire pendant que vous pliez vos vêtements

Bien que vous ne puissiez pas répondre à tous vos besoins en matière d’exercice lorsque vous pliez vos vêtements, les tâches ménagères n’ont pas à vous distraire de votre condition physique. 

Au lieu de cela, le temps que vous passez à plier vos vêtements est une occasion idéale de bouger et de travailler à l’amélioration de votre condition physique générale.

L’objectif est de maintenir votre corps en mouvement et de stimuler continuellement vos muscles.

Les courses pendant le pliage des vêtements

Si vous pliez vos vêtements avec quelqu’un d’autre, vous pouvez planifier une petite course tout en s’acquittant de votre tâche, ça ne peut que la rendre plus amusante et productive. 

Si vous travaillez seul, essayez de vous chronométrer et de battre les temps précédents.

  • Gardez l’accent sur le fait de vous plier rapidement et d’augmenter votre fréquence cardiaque.     
  • Essayez, par exemple, de plier toutes les chaussettes, puis de courir vers les pièces ou elles sont rangées.    
  • Retournez à la pile et concentrez-vous sur le prochain type de vêtements. Vous pouvez aussi essayer de rompre le pliage du linge pour ranger des pièces à des intervalles précis – chaque minute ou chaque fois que vous pliez cinq pièces de vêtements, par exemple.

L’entraînement en circuit

Le pliage des vêtements exige que vous vous déplaciez dans la maison – une forme d’exercice cardiovasculaire de faible intensité – et que vous souleviez des objets, ce qui offre un certain entraînement de force.

L’entraînement en circuit est un excellent moyen de combiner les mouvements suivants.


  • Choisissez deux ou trois exercices différents que vous pouvez faire pendant que vous pliez le linge, comme des flexions, des fentes ou des pompes.     

  • Faites cinq répétitions de ces exercices chaque fois que vous effectuez une tâche de pliage spécifique, comme ranger tous les sous-vêtements.    

  • Incorporez un court circuit d’entraînement cardiovasculaire en montant les escaliers, en faisant des sauts à la corde ou en marchant à toute allure dans la maison pendant une minute ou deux. 

Vous pouvez obtenir une séance d’entraînement assez importante à partir d’une seule pile de vêtements si vous utilisez chaque transition d’un type de vêtements à l’autre comme une occasion de faire un bref ensemble d’exercices.

L’étirement et l’amplitude des mouvements

Le pliage est un ajustement naturel avec l’étirement parce que vous devrez probablement vous plier pour ranger vos vêtements.

  • Lorsque vous mettez des vêtements dans les tiroirs, essayez de compléter le mouvement en vous penchant pour toucher vos orteils.    
  • Tandis que vous vous tendez pour attraper les vêtements de l’autre côté du lit ou de la table en les pliant, étirez doucement votre dos au lieu de vous étirer maladroitement.     
  • Gardez votre colonne vertébrale droite, soutenez votre corps d’une main et évitez de vous étirer dans une position inconfortable ou dans une seule direction,   
  • De plus, si vous devez tendre la main pour ranger vos chemises, étirez-vous et faites cinq musculations de mollets,   
  • Vous pouvez également effectuer des étirements dynamiques tels que des cercles de bras lorsque vous marchez dans votre maison en rangeant vos vêtements.

Les routines basées sur la force

Une pile de vêtements lourds peut servir de poids léger qui ajoute une certaine résistance.

  • Chaque fois que vous ramassez une pile de vêtements, essayez de faire cinq à dix séries de fentes ou d’accroupissements.    
  • Renforcez vos bras et vos épaules en soulevant le bac à linge plusieurs fois au-dessus de votre tête.    
  • Si vous n’arrivez pas à soulever de lourds morceaux de linge mouillé de la machine à laver, profitez de la résistance et faites des boucles de biceps ou des extensions de triceps.    
  • Au fur et à mesure que vous prenez de la force, songez à incorporer des poids pour les mains dans votre routine.    
  • Essayez de faire une série de flexions des jambes ou des biceps chaque fois que vous rangez une pile de vêtements.

Protégez votre corps

Le fait de se pencher et de s’abaisser, qui font souvent partie des activités de pliage des vêtements, peut faire des ravages sur votre dos. 

Que vous fassiez de l’exercice en faisant du pliage ou non, concentrez-vous sur votre colonne vertébrale et soutenez-vous toujours d’une main lorsque vous vous tenez. Lorsque vous devez vous pencher, pliez les genoux plutôt que les hanches et utilisez vos jambes plutôt que votre dos pour supporter le poids des articles que vous soulevez.

Partager >>