Différents sports et activités exigent une paire de chaussures appropriée pour une performance maximale et une protection contre les blessures. Si vous préférez courir, une bonne paire de chaussures de course est importante pour vous assurer que vos muscles travaillent efficacement et pour protéger vos articulations et ligaments tout au long de l’exercice. Porter le mauvais type de chaussures non seulement rendra votre routine d’exercice difficile à faire mais aussi, elles ne vous permettront pas de cibler les bons muscles pour atteindre vos objectifs de mise en forme.
Pour l’entraînement CrossFit
Lors de l’entraînement CrossFit, les chaussures CrossFit sont recommandées parce qu’elles procurent stabilité et soutien lors d’une variété d’activités telles que la course à pied, l’entraînement aux poids et le mouvement dans différentes directions. Si vous portez la mauvaise paire pour l’entraînement CrossFit, vous risquez de perdre l’équilibre en portant des poids ou de ne pas avoir assez de traction. Vous pourriez également subir des entorses et d’autres blessures aux jambes et aux pieds si vous portez des chaussures inappropriées. Attendez-vous à faire des sauts, des rebonds et une combinaison d’exercices aérobiques et anaérobiques, donc des chaussures polyvalentes sont nécessaires.
Pour le tapis de course
Lorsque vous courez sur un tapis de course, vous pouvez porter des chaussures de course conçues pour le mouvement vers l’avant. Choisissez des chaussures qui offrent une hauteur de semelle suffisante pour que vous ayez suffisamment d’amorti à l’atterrissage. Vous aurez également besoin d’un type spécial de chaussure de course à pied qui offre un soutien si vous avez les pieds cambrés ou les pieds plats. Des chaussures sont également disponibles pour les personnes qui ont les pieds lourds ou qui préfèrent courir comme si elles étaient pieds nus. Porter la mauvaise paire sur un tapis de course peut causer de la douleur et des blessures à long terme aux chevilles, aux pieds, aux mollets et aux jambes. Vous êtes aussi de plus en plus enclin à trébucher et à glisser.
Pour l’haltérophilie
Les cross-trainers ou les chaussures spécifiques conçues pour l’haltérophilie sont idéales parce qu’elles offrent un soutien maximal pendant votre entraînement. Tout le corps et le tronc doivent rester stables pendant les mouvements. Les chaussures d’haltérophilie doivent avoir les bonnes semelles plates et vous donner une bonne traction pour que votre assise reste solide. Le port de mauvaises chaussures peut entraîner des douleurs aux jambes et aux pieds, ainsi que des problèmes à la colonne vertébrale et aux hanches en raison d’un manque de stabilité et d’équilibre. Selon une étude, vous pouvez également prévenir l’arthrite et d’autres problèmes osseux et articulaires en portant la bonne paire de chaussures.
Pour les elliptiques
Vous pouvez porter des chaussures de course ou des chaussures d’entraînement croisées lorsque vous faites de l’exercice sur une machine elliptique. La considération principale est la semelle, qui devrait vous donner la traction pour que vous restiez équilibré et stable sur les marches. La mauvaise paire de chaussures peut blesser vos pieds.
Recherchez des modèles qui ont des mailles aérées pour que le sang continue à circuler dans le bas du corps et que vos pieds restent frais pendant les 30 à 60 minutes que vous passez sur l’appareil. Si vous ressentez de la douleur et de l’inconfort après seulement quelques minutes sur la machine, vous portez probablement des chaussures inappropriées.