Comment choisir son hébergeur web en 2019

Le choix d’un hébergeur a un grand impact sur les performances et la visibilité de votre site web. Les moteurs de recherche privilégient désormais les sites avec un temps de chargement rapide. Il est donc important de prendre en compte certains paramètres, afin de bien choisir votre hébergeur web en 2019. Nous espérons qu’après lecture de cet article, vous en saurez plus sur les critères à prendre en compte pour le choix de votre hébergeur web.

Le type d’hébergement

Pour héberger un site web, vous pouvez avoir recours à différentes options. L’hébergement mutualisé est la solution la plus classique. Elle consiste à déployer son site sur des serveurs partagés avec d’autres plateformes web. Il s’agit du choix idéal si votre budget est serré et que votre site a un faible trafic. La deuxième solution est l’hébergement dédié. En optant pour ce type d’hébergement, vous ne partagez pas votre espace. L’hébergeur alloue à votre plateforme un disque dédié sur le serveur. C’est une solution moins économique que la première, mais plus performante pour une bonne gestion du trafic. 

Si vous avez besoin de plus d’espace pour gérer un important trafic et un volume de données considérable, il est préférable de s’orienter vers un VPS(Virtual private server). Il s’agit d’un choix onéreux, mais qui garantit d’excellents performances à votre plateforme web. Pour bien choisir votre hébergeur web en 2019, il faudra par conséquent prendre en considération vos besoins. Les ressources allouées à un blog ne seront pas forcément optimales pour une boutique en ligne qui dispose d’un millier d’articles.

Les fonctionnalités

Pour le choix d’un hébergeur, les besoins peuvent être différents, selon le type de données que vous aurez à manipuler dans votre société. Il est par conséquent essentiel de s’intéresser aux services proposés par les différents prestataires avant de faire votre choix. Tout d’abord, il faut s’informer sur la bande passante qui sera allouée à votre plateforme web, ainsi que la capacité de stockage dont vous disposerez.

La sécurité des serveurs reste également un paramètre essentiel sur lequel il faudra vous renseigner. Si le système présente des failles, cela multiple les risques pour la protection de vos données et la disponibilité de votre site. De même, il faudra veiller à ce que les plugins que vous utilisez soient compatibles avec votre hébergeur. Il s’agit dans certains cas d’outils nécessaires au fonctionnement optimal d’un site web.

Le prix de l’hébergement

Comme pour tout service, il est évident de s’intéresser au prix proposés par les hébergeurs web. Une comparaison des tarifs peut vous permettre de réaliser des économies considérables, notamment si vous assurez la gestion d’un nombreux sites. Les services sont proposés à des prix variés, en fonction des hébergeurs. Vous trouverez même des services d’hébergement gratuits.

Toutefois, il s’agit généralement de solutions moins performantes et n’offrant pas une grande possibilité de personnalisation.

D’autres services intègrent également la réservation d’un nom de domaine. Il est souvent plus recommandé de réserver son nom de domaine sur le même service. L’investissement en vaut le coup, puisque cette solution vous garantit un fonctionnement plus fluide. D’autant plus que le coût annuel d’un hébergement web est minime, comparé à d’autres services.

Partager >>