Quels sont les principaux avantages des VPN?

Quels sont les principaux avantages des VPN?

janvier 16, 2023 Non Par Nico

À l’ère du numérique, nous sommes de mieux en mieux informés sur la nature de nos expériences en ligne, notamment en ce qui concerne notre exposition à la publicité et la sécurité des réseaux.

Les jeunes sont particulièrement conscients de ces évolutions. Selon une étude, 64 % des Millennials utilisent actuellement des bloqueurs de publicité sur au moins un de leurs appareils, 31 % d’entre eux utilisant ce logiciel sur un smartphone, pour ce qui est du premier.

En termes de sécurité des réseaux, les réseaux privés virtuels (VPN), qui établissent une connexion cryptée entre votre appareil et un serveur distant, sont utilisés beaucoup plus fréquemment. En outre, 39 % de tous les utilisateurs de VPN sont âgés de 16 à 22 ans, un chiffre qui ne manquera pas d’augmenter avec le temps. Mais quels sont les principaux avantages de l’utilisation d’un VPN ? Plus de détails sont disponibles ici, mais nous avons listé certains des principaux avantages ci-dessous !

Les VPN ajoutent une deuxième couche de sécurité au réseau

Le but premier d’un VPN est peut-être d’ajouter une couche essentielle de protection du réseau à votre appareil et à vos données, en particulier lorsque vous utilisez des réseaux publics non sécurisés (comme ceux accessibles dans les cafés, les cafés-restaurants et les bibliothèques locales).

Mais pourquoi ces points d’accès Wi-Fi publics sont-ils problématiques ? Ils sont souvent dépourvus de cryptage et sont accessibles en temps réel à un grand nombre de personnes, notamment les pirates, les administrateurs de réseau et les fournisseurs d’accès à Internet (FAI). Par conséquent, les pirates peuvent facilement attaquer les réseaux publics en produisant des points d’accès faux mais convaincants qui incitent les gens à se connecter. Les pirates peuvent alors observer et intercepter vos données et votre trafic en ligne, localiser votre emplacement et mener des attaques DDoS ou des attaques logicielles destructrices.

A lire aussi  Tout ce que vous devez savoir sur une piqure de bourdon: prévention et traitement

Même si vous n’êtes pas la cible de pirates, les administrateurs de réseau et d’autres tiers peuvent néanmoins surveiller votre comportement en ligne si le réseau est public.

Il est courant que les fournisseurs d’accès limitent la bande passante afin de maintenir les connexions pendant les périodes de fort trafic. Vous pouvez donc découvrir que votre comportement est suivi et que vos données sont limitées dans certains cas. En utilisant un VPN, vous pouvez établir une connexion sécurisée entre votre appareil et un serveur distant. En conséquence, le logiciel VPN cachera votre adresse IP et fera croire que vous êtes connecté depuis l’emplacement du serveur distant, rendant toutes vos données et votre trafic web inintelligibles pour les pirates et autres tiers.

Cela vous protège des manœuvres des pirates tout en empêchant les FAI d’enregistrer votre trafic lorsque vous êtes connecté à un réseau public, même si cela n’empêche pas les cookies ordinaires d’enregistrer vos activités sur le Web.

 

Quels sont les principaux avantages des VPN?

Effet négatif sur les restrictions de contenu géographique

Si vous diffusez souvent des médias en streaming sur des sites Web comme Netflix et Hulu, vous vous êtes probablement habitué à votre collection d’émissions de genres variés.

Cependant, la collection Netflix diffère selon l’endroit où vous vous trouvez, les États-Unis et le Royaume-Uni disposant d’une sélection de films particulièrement large. Par conséquent, votre accès sera différent selon l’endroit où vous vous trouvez dans le monde, car des pays comme l’Espagne et ceux d’Amérique latine ont des bibliothèques nettement plus petites.

Cela est dû principalement au fait que les programmes et le matériel qui n’ont pas été commandés ou produits par Netflix sont soumis à des restrictions de licence et de diffusion. Ainsi, si vous êtes un Britannique en vacances en Espagne, vous pourriez être surpris si vous essayez de regarder Netflix sur votre ordinateur ou votre smartphone.

A lire aussi  Comment ne plus recevoir de mail indésirable en utilisant un anti-spam?

Toutefois, un VPN peut vous aider, principalement en raison de sa capacité à utiliser des serveurs distants et à dissimuler votre adresse IP.

Plus précisément, vous pouvez télécharger un programme VPN qui vous donne accès à un certain nombre de serveurs à travers le monde, vous connecter à un serveur dans la nation de votre choix, puis regarder la vidéo Netflix appropriée.

En conséquence, une grande variété de programmes peut être débloquée sur des sites Web comme Netflix et Hulu, et il sera plus simple de regarder des émissions sportives en direct géo-restreintes dans le monde entier.

Les sites de commerce électronique régionaux peuvent vous aider à économiser de l’argent.

Avec une inflation qui devrait atteindre son plus haut niveau en janvier à 18,6 %, le problème du coût de la vie au Royaume-Uni ne cesse de s’aggraver. Que diriez-vous si nous vous disions que l’utilisation d’un VPN peut vous permettre de réaliser des économies lors de vos achats sur des sites de commerce électronique étrangers ? Cela a entraîné une augmentation du prix des aliments, des produits et de l’énergie.

Les détaillants en ligne, les agences de voyage et les hôtels, par exemple, utilisent fréquemment les informations du réseau sur leurs clients pour modifier leurs prix. Certaines entreprises pourraient même exploiter la localisation d’un client pour éventuellement augmenter les coûts, surtout s’il vit dans une nation développée comme le Royaume-Uni.

Par conséquent, vous pouvez empêcher les augmentations de prix en fonction de votre pays d’origine en vous connectant à un client VPN privé et en dissimulant rapidement l’adresse IP et l’emplacement physique de votre appareil.

A lire aussi  Tout ce que vous devez savoir sur une piqure de bourdon: prévention et traitement