Vous cherchez à construire un site web ? La première étape consiste à enregistrer un nom de domaine, ce qui peut être décourageant si vous ne l’avez jamais fait auparavant. Cet abécédaire décrit en détail les étapes que vous devez suivre pour commencer.
Une fois que vous avez décidé de construire un site web, vous devez prendre une décision importante, avant même de consulter la liste des meilleurs services d’hébergement web : Quel sera votre nom de domaine ? Vous savez, c’est l’adresse web de votre société par laquelle tous vos clients (espérons-le) vous trouveront. De plus, comment faites-vous pour jalonner votre concession ? L’achat d’un nom est un processus relativement simple (bien qu’en trouver un qui n’est pas déjà pris puisse être un défi), mais il y a de nombreux facteurs que vous devriez considérer. Puisque votre nom de domaine est, en fait, le nom de votre site web, vous voulez vous assurer d’en obtenir un bon. Mais qu’est-ce qui en fait un bon ? Et comme c’est aussi l’adresse de votre site web, vous voulez vous assurer de bien comprendre le contrat entre vous et l’agent d’enregistrement du nom de domaine. Est-ce que ça commence à sembler un peu plus compliqué ? Ne vous inquiétez pas, cet abécédaire peut vous aider à démarrer.
Les noms de domaine définis
Les noms de domaine donnent un visage amical aux adresses Internet numériques difficiles à mémoriser. Chaque ordinateur sur Internet possède un numéro de protocole Internet (IP) unique. Un nom de domaine représente un numéro IP ou plus. L’objectif est de donner aux utilisateurs un nom d’utilisateur facile à retenir.
N’importe qui peut acheter un nom de domaine. Pour ce faire, vous devez vous rendre chez un registraire de noms de domaine, entrer le nom du domaine que vous souhaitez acheter et payer des frais. Vous ne pouvez pas acheter n’importe quel domaine, bien sûr un seul qui n’est pas déjà enregistré par une autre personne ou entreprise et qui porte un suffixe de domaine valide. En général, vous voudrez acheter quelque chose d’accrocheur et de court pour qu’il soit à la fois facile à retenir pour les gens et facile à taper comme « PCMag », par exemple. C’est une bonne optimisation des moteurs de recherche (SEO) et c’est aussi du bon sens. Vous voudrez peut-être aussi faire des recherches sur les termes clés de votre entreprise. Si vous pouvez obtenir un bon dans le nom de votre site, c’est d’autant mieux, d’un point de vue SEO.
Vous constaterez peut-être que beaucoup des noms les plus courts et les plus accrocheurs sont déjà pris, surtout si vous entrez dans un espace qui est déjà bien représenté sur le web. Ce qui empire les choses, c’est que les cybersquatteurs prennent souvent ces noms attrayants comme un investissement en vue de les revendre plus tard à des propriétaires de sites potentiels légitimes.
Si vous rencontrez des difficultés pour trouver un nom de domaine (que ce soit à cause de l’encombrement ou des cyber-squatteurs), recherchez un service d’aide sur chaque registraire de site. Les bureaux d’enregistrement de noms de domaine hébergent généralement des moteurs de recherche qui renvoient une liste de noms disponibles similaire à celle que vous voulez. Lorsque vous recherchez un nom de domaine chez un registraire, par exemple, vous obtenez à la fois le statut de ce nom et une liste des suffixes disponibles pour ce nom. Peut-être que [Nomdusite].com n’est pas disponible, mais {Nomdusite]. biz ou. org l’est.
Le facteur de suffixe
Le suffixe identifie le nom comme appartenant à un domaine de premier niveau spécifique (TLD). Il existe de nombreux TLDs disponibles à l’achat, y compris .com, .edu, .game, .green, .hiphop, .net, et .org. Le plus populaire d’entre eux est de loin .com, qui est censé indiquer les sites commerciaux, mais en réalité est venu à inclure presque tout.
Vous pouvez vous attendre à payer entre 1 euro par an et 1 euro par Scrooge McDuck, selon le nom de domaine et le suffixe. En fait, si vous êtes à la recherche d’un domaine hautement désiré avec un suffixe populaire, vous devrez peut-être ouvrir votre porte-monnaie d’une manière importante, car il y a de fortes chances que quelqu’un d’autre l’ait déjà enregistré.
Hébergeurs web et noms de domaine
Vous n’avez pas besoin d’aller à un service d’enregistrement dédié pour acheter un nom de domaine, cependant. Les meilleurs services d’hébergement Web, tels que LWS.FR, 007Hebergement, TopHebergement offrent régulièrement un mécanisme d’enregistrement dans le cadre du processus d’inscription. Les services d’hébergement offrent généralement un nom de domaine gratuit lorsque vous vous inscrivez à un forfait d’hébergement web.
N’oubliez pas, cependant, que les noms de domaine gratuits ne sont généralement gratuits que pour un ou deux ans, après quoi l’agent d’enregistrement vous facturera la taxe annuelle ou biennale. En d’autres termes, le fournisseur du nom de domaine gratuit ne paie que la première facturation de l’agent d’enregistrement. Notez également si le fournisseur facture ou non des frais pour la création d’un nom de domaine. La plupart des services proposent de transférer gratuitement un nom de domaine existant sur leurs serveurs, mais parfois vous trouverez des frais d’installation en plus des frais du registraire.
Veuillez noter que tous les hébergeurs ne vous donnent pas l’option d’un nom de domaine. Cloudways, par exemple, est un hébergeur web solide qui vous demande d’acheter un nom de domaine ailleurs.
Les registraires offrent une grande variété de durées d’enregistrement : un an, trois, cinq et même dix. Attention toutefois à ne pas s’inscrire pendant plus d’un an. Tout d’abord, il peut y avoir des restrictions sur votre capacité à transférer le nom de domaine si l’agent d’enregistrement donne un mauvais service. Deuxièmement, le bureau d’enregistrement pourrait faire faillite, laissant votre nom de domaine sans hôte. Vérifiez attentivement les politiques.
Le contrat de domaine
Nous aimons tous à penser qu’une fois acheté, un nom de domaine est à nous pour toujours et en toutes circonstances. Ce n’est pas nécessairement le cas. Assurez-vous de faire des recherches sur ce que vous obtenez avant de payer. Le contrat que vous signez avec le registraire peut vous affecter de plusieurs façons.
De nombreux bureaux d’enregistrement se réservent le droit de révoquer votre nom de domaine pour des raisons spécifiques, généralement si vous l’utilisez à des fins illégales ou jugées inacceptables (telles que le spamming). De nombreux contrats contiennent une clause permettant à l’agent d’enregistrement de supprimer votre nom de domaine sans raison apparente. Cela implique, bien sûr, que le nom de domaine est celui de l’agent d’enregistrement, et non le vôtre.
En outre, pratiquement tous les bureaux d’enregistrement se réservent le droit d’apporter des modifications à la convention d’enregistrement quand ils le souhaitent et sans vous en informer. Le fait est que chaque bureau d’enregistrement doit être contrôlé avec soin.
Le jeu de l’attente
Même lorsque vous enregistrez et payez votre nom de domaine, vous ne pourrez pas nécessairement l’utiliser pendant plusieurs heures ou même quelques jours. Le domaine doit se propager, ce qui signifie que le registre officiel du nom de domaine doit être mis à jour avec les informations du système de noms de domaine de votre site Web. C’est quelque chose qui se produit dans le backend sans que vous n’ayez besoin d’intervention de votre part.
Certains bureaux d’enregistrement promettent d’avoir le nom presque immédiatement, mais le délai peut aller jusqu’à sept jours. En règle générale, cependant, vous devriez vous attendre à voir le nom de domaine opérationnel sur le web dans les 48 heures.
Notez que vous pouvez également transférer votre nom de domaine d’un service d’enregistrement à un autre. Vous voudrez le faire si vous n’êtes pas satisfait de votre service d’hébergement de domaine actuel, si vous trouvez une meilleure affaire quand votre enregistrement actuel arrive à échéance, ou, très probablement, si vous avez signé avec un service d’hébergement web qui transférera également votre nom sur son site. Attendez-vous à obtenir le transfert gratuitement, mais si cela n’est pas offert, recherchez un autre service d’hébergement de domaine.
En aucun cas, vous ne devez payer plus cher pour transférer un nom que pour en obtenir un nouveau. Vérifiez ce que le transfert exigera. Le nouveau service s’occupe-t-il entièrement de la tâche ? Ou devez-vous vous rendre sur le site de votre registraire actuel et modifier les détails techniques manuellement ? Enfin, vérifiez la politique de transfert du registraire avant d’enregistrer votre nom de domaine.
En général, vous ne pouvez pas transférer un nom pendant les 60 premiers jours suivant l’enregistrement, mais la période peut être beaucoup plus longue. Ne vous attendez pas à ce qu’un registraire vous rembourse l’argent que vous avez payé pour des mois de service que vous n’utiliserez pas.
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