Les évolutions digitales dans le domaine de la formation en France

Les évolutions digitales dans le domaine de la formation en France

janvier 23, 2023 Non Par Morgan

Plusieurs domaines, dont celui de la formation, sont impactés par la technologie du numérique. Les éditeurs pédagogiques ont au fil des années développé des outils qui permettent aux apprenants d’acquérir de nouvelles compétences, et aux formateurs de mieux dispenser les cours. Les techniques d’apprentissage connaissent une certaine évolution suivant les avancées technologiques et les besoins du secteur. Découvrez ici les plus importantes évolutions numériques dans le domaine de la formation.

La digitalisation de la formation : une réponse à la demande actuelle

Avec les nouvelles exigences du monde professionnel, les entreprises sont de plus en plus exigeantes sur le niveau de formation de leurs collaborateurs. À Nantes par exemple, plusieurs employeurs exigent le permis de conduire à leurs collaborateurs. En tant que travailleur dans cette ville, il s’avère donc important que vous vous inscriviez dans une auto école Nantes pour suivre les cours et passer votre permis de conduire. L’apprentissage en ligne reste l’une des options pour laquelle vous pouvez opter.

La formation en présentiel étant quelques fois contraignante, les apprenants se tournent vers les technologies du web et les outils digitaux pour acquérir de nouvelles compétences. Le besoin en formation en matière de conduite automobile illustre parfaitement cette demande pour l’apprentissage en ligne.

Flexible, économique et qualifiante, l’auto-école en ligne se présente comme une excellente alternative pour apprendre à conduire sans faire trop d’efforts. Les autos-écoles en ligne concurrencent les établissements de formations et proposent des services similaires avec un certain nombre d’avantages. Ce mode d’enseignement est en constante évolution avec la naissance de nouvelles stratégies et outils digitaux.

 

Les deux premières évolutions digitales dans le domaine de la formation

L’évolution des outils digitaux a un grand impact sur les offres pédagogiques proposées par les professionnels du domaine. L’offre de formation s’est actualisée de manière à répondre aux besoins d’un public beaucoup plus large. Ainsi, les employés, travailleurs indépendants ou encore stagiaires, peuvent par exemple se former pour avoir un permis de conduire grâce au digital. La digitalisation de l’apprentissage s’est faite dans un premier temps suivant deux axes.

L’e-learning

L’e-learning est une forme d’apprentissage à distance basée sur internet et les nouvelles technologies digitales. Ce mode de formation utilise un ensemble de contenus accessibles 24 heures/24 et 7jours/7, peu importe le lieu où se trouve l’apprenant. L’e-learning se présente généralement sous forme d’une plateforme en ligne avec du contenu disponible en direct ou en différé. Grâce à une présentation interactive, des cours et de nombreux quiz, vous pouvez très simplement apprendre de nouvelles compétences comme la conduite automobile. L’inscription sur une plateforme de formation e-learning peut se faire à tout moment. C’est le moyen par excellence pour apprendre en toute autonomie.

La classe virtuelle

Le second axe d’évolution du catalogue des offres pédagogiques et digitales est la classe virtuelle. Ce mode d’apprentissage ressemble à une salle de classe qui regroupe un certain nombre d’apprenants et formateurs. La salle virtuelle est généralement dotée d’un système de visioconférence à partir duquel, les participants peuvent se voir et discuter. Les participants ont également la possibilité d’échanger des documents sous divers formats.

Les cours se déroulent sous forme de session sur une période bien définie. Pour suivre le cours, vous devez vous inscrire auprès de l’agence qui propose la formation. Il est recommandé de demander un rendez-vous trois ou quatre jours avant l’ouverture de la classe. La plupart des salles virtuelles de formations intègrent des points de rendez-vous à leur système pour faciliter les prises de rendez-vous.

Les récentes évolutions digitales dans le domaine de la formation

Les éditeurs pédagogiques sont toujours à l’affût de l’évolution des tendances de la société pour proposer de nouveaux outils de formation. Ainsi, en plus de la classe virtuelle et de l’e-learning, s’ajoutent d’autres formes d’apprentissage. Voici trois nouvelles formes d’apprentissage en ligne.

  • Learning en job ou apprentissage sur le tas : C’est une forme d’apprentissage par étude des cas
  • Le serious game : Utilisation d’un jeu en ligne pour apprendre une compétence ou un savoir-faire
  • Les travaux à distance collaboratifs : Les apprenants travaillent à distance de façon collaborative.

Ces différentes modalités de formations peuvent être utilisées dans plusieurs domaines pour dispenser des cours comme c’est d’ailleurs déjà le cas avec les formations en conduite automobile.

La formation en ligne va-t-elle substituer celle en présentiel ?

La formation présentielle reste toujours d’actualité, parce qu’elle continue par faire ses preuves. Certaines compétences comme celles liées à la conduite automobile nécessitent des séances pratiques de cours. Pour le moment, il est difficile de dispenser des cours pratiques de conduite à distance. Par exemple, pour apprendre à rester concentré au volant, il faut s’exercer de façon pratique.

Aussi, les cours de conduite en ligne se déroulent généralement sur une longue période. Pour passer le permis, vous devez donc consacrer plusieurs mois à apprendre le code en ligne. Par contre, la durée de formation est réduite lorsque les cours se déroulent en présentiel. Notez aussi que la grande proximité entre le formateur et les apprenants, et le suivi personnalisé font la particularité de la formation en présentiel.