La protection informatique chez les PME

Par rapport aux entreprises qui ont déjà plusieurs années derrières elles, les PME ou Petites et Moyennes Entreprises sont beaucoup plus vulnérables; surtout au niveau de la protection informatique. Pour protéger sa masse de donnés, il est toujours important de respecter les mesures de protections. Heureusement certains bons plans existent pour se protéger sans se ruiner.

Protection informatique : les PME ciblés par la cybercriminalité

Les entrepreneurs se concentrent en général sur leur métier et délaisse le côté sécurité. C’est une erreur énorme car il faut préserver ses informations et sa sécurité. En effet, la perte de ceux-ci peuvent causer la perte des clients.

Pour tout ce qui touche à la cybercriminalité, il faut s’en méfier selon Tanguy de Coatpont, directeur général France et Afrique du Nord pour Kapersky lab :

« Les petites sociétés se protègent mal pour deux raisons : primo elles n’ont pas conscience des risques encourus, secondo la frontière entre vie professionnelle et vie personnelle étant devenue mince, les mauvaises habitudes prises à titre personnel se retrouvent dans le champ de l’entreprise »

Rappelons que Kapersky fait partie des plus grands fournisseurs de solutions de sécurité informatique. D’ailleurs, les chiffres sur la cybercriminalité ne sont pas très rassurants : 21,2 % des internautes affirment avoir subi une attaque sur le web au cours du premier trimestre 2016.

Protection informatique : les mesures à prendre

La première règle importante c’est de respecter un bon sens. Il faut respecter les consignes donné, par exemple en employant des mots de passe complexe et non très facile à cracker. Il est ainsi envisageable de le changer  régulièrement.

Il existe des gestionnaires de mots de passe, gratuit et très utile. Il faut aussi éviter d’ouvrir une pièce jointe sans savoir de quoi il s’agit, celle-ci peut être un virus ou autre chose. Pour éviter les attaques de cybercriminalité, il faut garder des mesures d’hygiènes simples.

Pour les PME, il est par exemple intéressant d’installer des outils simples comme un antivirus. Toutes les postes de l’entreprise doit en posséder un et la mise doit être périodique. Le mieux c’est d’avoir un antivirus professionnel.

Partager >>
S'inscrire à notre Newsletter gratuite

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir dans votre boite mail les derniers articles une fois par semaine.

Vous êtes inscrit