La protection informatique chez les PME

La protection informatique chez les PME

mars 5, 2017 Non Par Julien K
  • Tenda Switch PoE 9 Ports 10/100 Mbps aves 8 Ports PoE, PoE Switch, 6KV Contre-Foudre, Plug and Play, Idéal pour la Maison, les PME, les Supermarchés et les Restaurants (TEF1109P-8-63W)
    【9 Ports Switch PoE】La Tenda poe switch offre 8 ports 10/100Mbps de périphériques alimentés IEEE 802.3af / 802.3at; fourni un seul port maximum de 30W et une sortie PoE de 63W à tout le périphérique. Né pour les projets de surveillance IP HD de petite et moyenne taille. 【Transmission Jusqu'à 250m】Le switch poe TEF1109P-8-63W peut transmettre sur de longues distances jusqu'à 250 mètres en mode étendu. 【Excellente Protection Contre la Foudre】Le poe switch 9 ports prend en charge la protection contre la foudre professionnelle de 6KV pour les ports de liaison montante et de 4KV pour l'alimentation. 【Plug and Play】Tenda commutateur poe support de montage sur bureau, montage mural. Il est entièrement compatible avec les imprimantes, les points d'accès, les caméras IP, les téléphones IP, les ordinateurs, etc. 【Design Robust et Unique】Ce switch poe métal donne un refroidissement plus efficace et un fonctionnement de longue durée; Conception fiable à 50 degrés à haute temperature; Garantie de 3 ans.
  • Netgear WNAP320-100PES Point d'Accès Wi-Fi 802.11N 600
    Jusqu'à 10x plus de couverture et 15x plus de vitesse que les réseaux 802.11g Vitesse et couverture accrue par rapport au réseau Wireless-G Supporte simultanément le matériel 802.11n et 802.11g Caractéristiques de sécurité avancées : WPA2, détection des points d’accès indésirables et support RADIUS 802.1x Power over Ethernet (PoE IEEE 802.3af ) intégré pour un déploiement économique Support PoE IEEE 802.3af facilite le placement dans tous types d’endroit - fixation murale ou au plafond Déployez le sur de grandes surfaces en mode pont (bridge) ou répéteur point à point ou point à multipoint avec le WDS (Wireless Distribution System) Fonctionnalités SNMP pour un management avancé du réseau Fourni avec un kit de montage mural ou au plafond Antenne interne optimisée pour des performances maximales Possibilité d’ajouter des antennes détachables en option

Par rapport aux entreprises qui ont déjà plusieurs années derrières elles, les PME ou Petites et Moyennes Entreprises sont beaucoup plus vulnérables; surtout au niveau de la protection informatique. Pour protéger sa masse de donnés, il est toujours important de respecter les mesures de protections. Heureusement certains bons plans existent pour se protéger sans se ruiner.

A lire aussi  Antimalware : Comment Bien Protéger Votre Ordinateur? Les Réponses à Vos Questions!

Protection informatique : les PME ciblés par la cybercriminalité

Les entrepreneurs se concentrent en général sur leur métier et délaisse le côté sécurité. C’est une erreur énorme car il faut préserver ses informations et sa sécurité. En effet, la perte de ceux-ci peuvent causer la perte des clients.

Pour tout ce qui touche à la cybercriminalité, il faut s’en méfier selon Tanguy de Coatpont, directeur général France et Afrique du Nord pour Kapersky lab :

« Les petites sociétés se protègent mal pour deux raisons : primo elles n’ont pas conscience des risques encourus, secondo la frontière entre vie professionnelle et vie personnelle étant devenue mince, les mauvaises habitudes prises à titre personnel se retrouvent dans le champ de l’entreprise »

Rappelons que Kapersky fait partie des plus grands fournisseurs de solutions de sécurité informatique. D’ailleurs, les chiffres sur la cybercriminalité ne sont pas très rassurants : 21,2 % des internautes affirment avoir subi une attaque sur le web au cours du premier trimestre 2016.

Protection informatique : les mesures à prendre

La première règle importante c’est de respecter un bon sens. Il faut respecter les consignes donné, par exemple en employant des mots de passe complexe et non très facile à cracker. Il est ainsi envisageable de le changer  régulièrement.

Il existe des gestionnaires de mots de passe, gratuit et très utile. Il faut aussi éviter d’ouvrir une pièce jointe sans savoir de quoi il s’agit, celle-ci peut être un virus ou autre chose. Pour éviter les attaques de cybercriminalité, il faut garder des mesures d’hygiènes simples.

Pour les PME, il est par exemple intéressant d’installer des outils simples comme un antivirus. Toutes les postes de l’entreprise doit en posséder un et la mise doit être périodique. Le mieux c’est d’avoir un antivirus professionnel.

A lire aussi  Antimalware : Comment Bien Protéger Votre Ordinateur? Les Réponses à Vos Questions!