La tour de refroidissement, équipement phare des sites de production

Qui n’a pas déjà aperçu la fumée blanche émaner des grandes tours en béton se trouvant vers les centrales électriques ? Contrairement à la pensée populaire, cette fumée n’est pas composée de produits polluants ou toxiques mais seulement de vapeur d’eau. Cette grande tour en béton s’appelle une tour de refroidissement.

Une tour de refroidissement, comment ça marche ?

Bien que l’on associe souvent une tour de refroidissement aux centrales nucléaires, cette dernière n’a pas que cette utilisation. En effet, elle est fréquemment utilisée par les sites de production dégageant énormément de chaleur.

Une tour de refroidissement permet en fait le refroidissement d’un liquide, de l’eau la plupart du temps, à l’aide d’un gaz. Elle fait évacuer la chaleur vers le milieu extérieur en faisant circuler de l’eau chaude dans un flux d’air. En résumé, une tour de refroidissement permet d’abaisser la température des pièces d’échauffement à l’aide d’un système d’eau refroidie directement pulvérisée sur les éléments chauds. Son fonctionnement repose sur le principe suivant : à contre-courant, une masse d’air chaud et froid rencontre de l’eau chaude, chauffée grâce à un processus industriel ou de climatisation cette eau est en partie évaporée et en partie refroidie l’eau froide revient au départ pour être réchauffée à nouveau et le processus recommence alors.

Les tours de refroidissement constituent un élément phare sur les lieux de production dans lesquels beaucoup de chaleur émane.

Se procurer une tour de refroidissement

Vous êtes professionnel dans l’industrie et vous avez un besoin spécifique en matière de refroidissement ? EWK, spécialiste des tours de refroidissement, propose des tours aérofrigérantes de qualité, adaptées à toutes vos attentes.

La société EWK vous propose deux types de tours de refroidissement :

les tours à circuit ouvert (faible consommation électrique, faciles à installer et résistantes à la corrosion)
les tours à circuit fermé (faciles à installer, à nettoyer et à entretenir).

La principale différence entre ces deux types de tours réside dans le fait que c’est la même eau qui refroidit l’air dans le cas d’un circuit fermé, contrairement au circuit ouvert où ce n’est pas le même liquide.

En fonction de vos installations et de vos besoins, les équipes professionnels de EWK sauront vous orienter vers la tour de refroidissement la plus adéquate.

Partager >>