Quelle différence entre obésité et surpoids ?

Le surpoids et l’obésité sont la conséquence à un excédent de graisse dans le corps. Ceci étant dû principalement à une alimentation trop riche et une activité physique trop faible. Y-a-t-il une différence entre obésité et surpoids ?

Normalement, l’Indice de masse corporelle (IMC) d’un individu en état de santé doit être compris entre 18,5 et 24,9. Il est très important de déterminer si nous souffrons de surpoids ou si nous souffrons d’obésité. Le surpoids est défini comme la situation anatomique des personnes dont l’IMC se trouve entre 27 et 29,9 kg/m2. On pourra parler d’obésité dans le cas où l’IMC dépasse le seuil de 30.

Différence entre obésité et surpoids : définition et causes

Le surpoids et l’obésité sont définis à partir de l’indice de masse corporelle. Ce dernier se calcule en divisant le poids d’une personne par le carré de sa taille en centimètre. En France, 15 % des adultes souffrent d’obésité contre 31,9 % en surpoids. Les chiffres sur les personnes en surpoids et obèses sont en constantes croissances et le plus inquiétant est que l’obésité atteint des personnes de plus en plus jeunes. L’obésité est une forme sévère de surpoids associée à des maladies chroniques.

Les causes du surpoids et de l’obésité sont multiples. Ils peuvent avoir pour origine des facteurs génétiques ou psychologiques (stress, dépression). Les individus ayant des antécédents familiaux et évoluant dans un environnement favorable c’est-à-dire mauvaises habitudes alimentaires et réduction importante de l’activité physique sont plus exposés à l’obésité. Il est aussi possible que l’arrêt du tabac, la grossesse ou un traitement particulier favorise une obésité.

Différence entre obésité et surpoids : les risques pour la santé

Plus l’excès de la masse grasse est important, plus les risques sont grands pour la santé. Le surpoids est certes moins dangereux que l’obésité, mais c’est l’étape qui conduira à l’obésité si aucune disposition n’est prise.

Au stade de l’obésité, les individus sont exposés au diabète type 2, aux troubles cardiovasculaires, hypertensions et problèmes respiratoires. Il est néanmoins possible de prévenir le surpoids et l’obésité grâce à une alimentation saine et équilibrée (ex. : éviter de consommer les aliments trop sucré, trop salé ou trop gras) et en pratiquant une activité physique régulière.

Partager >>
S'inscrire à notre Newsletter gratuite

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir dans votre boite mail les derniers articles une fois par semaine.

Vous êtes inscrit