Vous n’êtes pas très sportif et vous avez souvent la flemme de faire de l’activité physique ? Peut-être n’avez-vous pas le temps pour aller courir ou aller à la salle de sport ? Quelque soit votre raison d’éviter le sport, sachez que vous avez quand même la possibilité de maigrir sans effort. Comment ? Le calcul est simple.
Pour perdre du poids, vous devez consommer moins de calories que vous n’en brulez par jour. Mais, sans sport, comment bruler des calories ? Eh bien, sachez que sans rien faire, vous brulez de nombreuses calories tous les jours sans vous en rendre compte. La raison ? Vos muscles fonctionnent également lorsque vous êtes au repos ! On appelle leur consommation de calories sans rien faire, le « métabolisme de base« . Allez, on en dit davantage.
Le métabolisme de base, comment ça fonctionne exactement ?
Pour vous expliquer comment fonctionne le métabolisme de base, vous devez d’abord comprendre ce qu’est une calorie et comment fonctionne la dépense calorique. Une calorie est une unité d’énergie. Elle est utilisée en nutrition pour calculer l’apport énergétique que vous apporte votre alimentation. Elle permet aussi de calculer les dépenses caloriques à chaque activité physique, digestive et intellectuelle que vous faite chaque jour.
Pour vulgariser, on estime que si on apporte plus de calories au corps que nous en dépensons, on grossit. C’est le surplus calorique. Si on mange et boit moins de calories qu’on en dépense, on maigrit. C’est le déficit calorique. Si on dépense autant de calories qu’on en consomme, on stabilise le poids.
Le surplus calorique est stocké sous forme de graisse. Il peut aussi se stocker dans les muscles et renforcer votre masse musculaire, mais pour cela, il faut faire du sport.
La dépense énergétique au repos s’appelle le « métabolisme de base ». C’est ce que vous brulez comme calories sans rien faire, sans sport ni activité physique ou trop intellectuelle. Il s’agit du nombre de calories que votre corps va dépenser naturellement sans effort. Pour maigrir et donc dépenser plus de calories que vous en consommez, il faut connaître son métabolisme de base. Pour ça, il faut le calculer. Il sert de base à n’importe quel régime.
Notez que plusieurs facteurs entrent en ligne de comptes pour ce calcul. Votre métabolisme de base propre à vous sera forcément différent d’une autre personne. Pourquoi ? Parce que que ce dernier dépend de votre sexe biologique (factuellement, les hommes brûlent davantage de calories qu’une femme au repos à activités égales).
L’âge est aussi à prendre en compte puisqu’avec l’âge le métabolisme de base baisse, on dépense moins de calories au repos. Les hormones peuvent aussi entrer en compte. C’est d’ailleurs pour ça qu’on a du mal à perdre du poids ou à en prendre si on a un dérèglement hormonal. Enfin, votre niveau d’activités influe le résultat aussi.
VOIR AUSSI : Exercices que vous pouvez faire pendant que vous pliez vos vêtements
Calories brûlées sans rien faire : comment connaître son métabolisme de base ?
Vous voulez savoir combien VOUS dépensez de calories sans rien faire ? Voici le calcul magique pour connaitre votre métabolisme de base, soit l’activité minimale pour survivre.
Votre poids en kg x 10 + votre taille en cm x 6,25 – votre âge en années x 5 = votre métabolisme en Kcal par jour.
Voilà, le calcul est assez simple. Voici un exemple. Si je suis une femme de 25 ans qui fait 70 kg pour 1,70 m, voici le calcul :
(70 x 10) + (170 x 6,25) – (25 x 5) = 1 637,5. Je dépense donc 1637,5 calories par jour sans rien faire en moyenne. Pour maigrir, je devrais donc manger et boire moins de calories que ce nombre si je ne fait aucun sport.
VOIR AUSSI : Introduction au Yoga et à ses bienfaits !
Combien de calories brulez-vous sans rien faire, en dormant par exemple ?
Saviez-vous néanmoins que vous dépensez davantage de calories que votre métabolisme de base ? En effet, tous les jours, votre corps fait des activités physiques minimes qui passent inaperçues. Rien que dormir fait fonctionner vos muscles et donc vous fait bruler des calories. Voici plusieurs exemples d’activités et les calories qu’elles vous font dépenser (en moyenne).
- Le simple fait de dormir pendant 7 heures pourra vous faire dépenser environ 300 kcal.
- Conduire 30 minutes en voiture fait aussi fonctionner vos muscles à hauteur de 60 calories !
- Marcher 30 minutes tout simplement pourra vous faire perdre 150 calories.
- Passer une heure derrière un écran d’ordinateur, donc en étant assis, peut vous faire dépenser 100 calories.
- Rien que se brosser les dents vous fait perdre 5 calories !
- Pousser le chariot de courses, ça fera environ 130 calories.
- Regarder la télévision pendant 30 minutes, comptez environ 30 calories. Bref, même quand on a la flemme, on brûle !
VOIR AUSSI : Pourquoi il est déconseillé de sauter des repas ?
Que faire pour maigrir sans faire du sport, juste avec le métabolisme de base ?
Du coup, comment faire pour maigrir sans jamais faire de sport. L’idéal est quand même d’en faire un peu, mais il peut être compliqué pour certaines personnes de se dégager du temps pour en faire. Donc, pour maigrir sans trop d’efforts, vous devrez donc dépenser davantage de calories que vous n’en consommez. Pour ça, il vous faudra plusieurs informations.
- Vous devez connaitre votre métabolisme de base. C’est sur cette base que nous allons tout calculer.
- La suite ? Il faudra ajouter chaque jour à votre métabolisme de base, vos autres dépenses approximatives (séance de sport, faire ses courses, marcher, etc). Pour ça, on conseille notamment de vous munir d’une montre connectée dédiée à ce genre de calcul pour connaitre vos dépenses annexes. Certaines montres calculent aussi votre métabolisme de base automatiquement grâce à vos informations fournies.
- Il vous faudra également surveiller les calories consommées par jour (boissons et nourriture). Le nombre de calories ingérées doivent être inférieures (de peu si possible) à vos dépenses. Gardez à l’esprit que si vous réduisez trop drastiquement le nombre de calories mangées, vous risquez d’être frustré et de ne pas avoir assez d’énergie pour la journée. Consommez donc environ 200 kcal de moins que vous n’en dépensez, c’est déjà pas mal. Maigrir, ça prend du temps et il faut être patient pour faire ça sans danger.
Alors, qu’est-ce que votre métabolisme de base à vous ? Si vous avez des difficultés à calculer vos calories brûlées sans rien faire, n’hésitez pas à nous laisser un message, nous vous répondrons sans souci !