Travailler chez soi avec un animal de compagnie améliore notre bien-être, selon un psychologue

Travailler chez soi avec un animal de compagnie améliore notre bien-être, selon un psychologue

décembre 28, 2020 Non Par Morgan

Si vous nous aviez dit il y a un an que nos réunions de travail seraient écrasées par un chat qui traverserait le bureau du patron, nous aurions ri – mais l’année 2020 a changé les règles de rattrapage des collègues.

Dans le climat actuel, beaucoup d’entre nous travaillent encore chez eux et un avantage inattendu est que nous passons plus de temps avec nos animaux domestiques.

En fait, pour beaucoup d’entre nous, nos compagnons à quatre pattes sont devenus nos nouveaux collègues de travail.

Une étude réalisée par Cats Protection a interrogé environ 700 propriétaires travaillant à domicile pour en savoir plus sur cette relation de travail unique.

Parmi les personnes interrogées, 63 % ont déclaré que leur chat les avait calmés, tandis que 56 % ont déclaré qu’ils se sentaient moins seuls grâce à eux.

Plus de la moitié (53 %) ont déclaré avoir vu leur chat faire quelque chose de comique, comme marcher sur l’ordinateur portable pendant le travail, qui les avait réconfortés.

Et, au lieu de bavarder avec leurs collègues de bureau à l’heure du déjeuner, certains se tournent même vers leur chat pour un discours d’encouragement, quatre personnes sur dix déclarant avoir discuté de leurs problèmes de travail avec leur marmotte.

Gina Akers, qui a récemment jugé les Alternative Cat Awards de Cats Protection, a déclaré “Mes chats, Sunny et Star, sont assis à côté de moi pendant les heures où je travaille.

“Sunny a appris à parcourir les images de mon ordinateur portable ou de mon téléphone jusqu’à ce qu’il trouve une photo qui lui plaise, tandis que Star vole les stylos de mon bureau.

“Ils ne manquent jamais d’égayer ma journée de travail.”

Mais qu’est-ce qui rend les animaux de compagnie si attachants pour nous – surtout lorsque nous travaillons à la maison ?

chien sur canapé à côté de quelqu'un qui télétravaille

Jo Hemmings est une psychologue comportementale qui a travaillé avec Purina, une nutritionniste pour animaux de compagnie, pour mettre en évidence les avantages – et les pièges – du travail aux côtés de votre animal.

Jo a dit : “Cela crée simplement un sentiment de normalité et de vie. Les animaux domestiques ont ceci de particulier que chaque jour n’est qu’un jour comme les autres pour eux.

“Il y a quelque chose de très réconfortant chez un animal qui n’a pas la moindre idée de ce qui peut nous stresser tous. C’est très apaisant d’avoir cette simple perspective.

“Les animaux vivent constamment dans l’instant présent, et leur présence nous rappelle qu’il faut faire de même dans un monde où nous pouvons facilement devenir trop inquiets de ce qui pourrait arriver dans l’avenir”.

Jo pense également que nos animaux sont plus heureux que jamais maintenant que nous travaillons davantage à la maison. Jo a un chat qui aime s’asseoir à proximité lorsqu’elle travaille, parfois même sur le canapé des clients qu’elle utilise pour les séances de conseil.

Elle pense qu’il y a quelque chose de très spécial entre les gens et leur animal de compagnie.

Jo abonde : “Ils réduisent les niveaux de cortisol et d’adrénaline dans votre sang, ce qui permet de contrôler l’anxiété et de garder une situation un peu plus calme.”

Pour tous ceux qui ont vu leur chien ou leur chat interrompre un appel Zoom, vous savez aussi que nos animaux domestiques sont un excellent moyen d’engager la conversation et qu’ils brisent souvent la glace lors de rencontres avec des personnes inconnues.