Les ventes de smartphones de seconde main, reconditionnées ou non, ont connu un grand succès en 2022. IDC indique qu’en France, on compte 282,6 millions de produits de cette catégorie qui ont connu des repreneurs. Si le marché de la reprise a le vent en poupe, les fabricants se lancent aussi et proposent leurs offres. On surtout s’intéresser sur l’offre de reprise de Samsung, et voir si c’est vraiment convaincant.
Sommaire
Que signifie exactement « reprise » de smartphone ?
L’expression « reprise » est un mot employé avec les opérateurs et les grands magasins. Cela arrive au moment où vous souhaitez acheter un nouveau smartphone. La question se pose alors : que faire de votre ancien appareil ? Auparavant, les plus malins allaient le revendre sur le marché des occasions. Selon son état, il est possible d’en tirer un bon prix. Vous courrez également le risque de ne pas réussir à le vendre. Il faudra en effet des talents de négociateur et de vendeur.
C’est là que la reprise entre en jeu. Il s’agit d’une offre proposée par les opérateurs téléphoniques pour racheter votre appareil. Vous avez donc la garantie que votre ancien smartphone sera repris. Le souci concernera évidemment son prix. L’opérateur va évaluer votre bien. Les critères comme l’état global et l’année de sortie entreront en compte. Un téléphone ancien va donc voir son prix de reprise dégringoler. La présence de fissure, de rayures, ou tout autre défaut affectera aussi le tarif.
Pourquoi les opérateurs proposent-ils une reprise de votre smartphone ?
L’industrie de la téléphonie mobile évolue à un rythme effrayant. Chaque année, de grandes marques comme Samsung ou iPhone dévoilent un nouveau smartphone. Pour le commun des consommateurs, il est difficile de changer son appareil avec la même fréquence. Et quand vous achetez un nouveau téléphone, que devient l’ancien ?
L’ADEME estime que 54 à 110 millions de téléphones mobiles sont inutilisés en France. Or, il faut environ compter 40 kg de CO2 pour chaque nouvel appareil fraichement fabriqué. Outre l’empreinte carbone, l’industrie de l’électronique connait actuellement une pénurie de matériaux rares. Ces anciens téléphones contiennent cependant des éléments recyclables et réutilisables.
La reprise représente donc un effort écologique considérable de la part des opérateurs, mais aussi économique. Selon le modèle, le fabricant peut reconditionner votre ancien appareil, et le réinjecter sur le marché des reconditionnés. Le processus de conception devient donc un simple reconditionnement du produit.
Dans le cas où votre ancien appareil n’a plus de valeur marchande, l’opérateur va le recycler. Selon Bouygues Telecom, un appareil comprend environ 70 matériaux. Il y a évidemment du verre, des métaux, et des éléments synthétiques comme de la plastique.
VOIR AUSSI : Comment faire une capture d’écran sur Samsung Galaxy ?
Quel est l’intérêt de l’offre de reprise chez Samsung ?
L’intérêt écologique de cette opération
Comme nous venons de l’évoquer, appliquer à une offre de reprise pour un téléphone mobile présente des avantages écologiques. Quel que soit le modèle, l’opérateur (SFR, Bouygues Telecom, Orange) ou la marque (Samsung, Apple, Xiaomi), vous contribuerez toujours pour l’environnement. Il s’agit en effet d’un acte écoresponsable de votre part. Au lieu de laisser votre appareil mobile moisir dans votre tiroir, vous l’envoyez au recyclage pour lui donner une seconde vie.
Votre téléphone possède en effet des matériaux toxiques, notamment dans la batterie. Cette dernière est nocive pour l’environnement. L’envoyer au recyclage ou reconditionnement permettra de réduire drastiquement son impact écologique. Si vous êtes une entreprise, cette action va améliorer votre bilan environnemental.
Un enjeu économique pour le client
Bien qu’on parle d’écologie, ces offres présentent aussi un avantage économique pour vous en tant que client. La reprise de smartphones s’accompagne toujours d’une compensation financière. On vous recommande d’ailleurs à vérifier la présence de coupons et de cashback pour maximiser cette compensation.
Comme on l’a aussi mentionné, le montant perçu va dépendre de différents facteurs. Outre l’état et le modèle de votre smartphone, l’opérateur mobile va aussi comparer votre produit par rapport à l’article que vous voulez acheter. Par exemple, vous avez un Samsung Galaxy 10 et vous voulez effectuer l’achat d’un Galaxy S22 Ultra. Dans ce cas, votre smartphone aura moins de valeur. S’il s’agit d’un Galaxy S23, votre appareil aura alors une valeur plus élevée.
Les offres du moment chez Samsung
Samsung propose actuellement des offres de reprise lors de l’achat d’un de ses nouveaux smartphones pliables. Le montant de la compensation peut atteindre jusqu’à 300 euros pour la Galaxy Z Flip 5 et la Galaxy Z Fold 5. Cette somme peut évidemment monter ou baisser selon le modèle de votre smartphone.
Estimer le prix de votre smartphone
On a d’ailleurs effectué une simulation pour voir combien Samsung allait reprendre un de ses smartphones. Il faudra toutefois que votre appareil soit impeccable.
- Les smartphones conduisant à une compensation d’un montant de 1 euro à 30 euros. Il s’agit surtout des anciens modèles et des téléphones d’entrée de gamme de la marque comme :
- Galaxy A (A02S, A03S, A10, A12, A20, A3, A40, A5, A50, A7, A70, A8, et A80.
- Galaxy J (J3, J5, J6, et J7).
- Les appareils plus récents ont plus de valeurs, comme les Galaxy A21, A22, A32, A41, A42, A51, A52, A53, A71 et A72. Vous aurez un montant allant de 30 euros à 106 euros.
- Les Galaxy S, qui sont le haut de gamme de la marque, valent un peu plus.
- Galaxy S10 : 45 – 75 euros.
- Galaxy S20 : 95 – 150 euros.
- Galaxy S21 : 120 – 235 euros.
- Galaxy S22 : 160 – 390 euros.
- Galaxy S23 : 400 – 490 euros.
- Note 20 : 110 – 235 euros
- Les Galaxy Note :
- Note 10 : 70 – 130 euros.
- Note 8 et Note 9 : respectivement 30 euros et 55 euros.
Si vous avez une Galaxy Z Flip, ce modèle offre un montant allant de 130 euros (Z Filp 4G) à 340 euros (Z Flip 4). La Z Fold 3 et 4 offrent un remboursement de 310 euros et 530 euros. Bien évidemment, si vous avez des smartphones de marques concurrents comme Apple, il y a également des prix. Par exemple, un iPhone peut fournir un montant jusqu’à 438 euros.
VOIR AUSSI : Guide d’achat smartphone complet : comment choisir son futur appareil ?
Recourir à un comparateur de prix
Il existe d’autres alternatives pour estimer le montant de la reprise de votre smartphone. Vous pouvez en effet jeter un œil du côté des grands revendeurs, ou encore recourir à un comparateur. Certains sites vous proposent en effet une comparaison des prix sur le marché. Cela vous permettra de revendre votre téléphone à un meilleur prix que sur Samsung eShop, ou tout autre opérateur mobile avec une proposition de reprise.
Parmi les comparateurs avec les meilleures offres, vous pouvez visiter le site de vendremonmobile.com. Il propose tous les modèles existants. Vous avez juste à entrer le modèle qui vous intéresse sur la barre de résultat, et vous avez une réponse. Il vous informera également du montant de la reprise selon l’état de votre smartphone. Cela peut être « comme neuf », « très bon état », « marqué/rayé », et « écran cassé ».
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :